Page précédente Table des matières Page suivante


12. ECHEANCE DES PROJETS D'AUTO-ASSISTANCE

La durée de l'aide extérieure à l'organisation ou au mouvement d'auto-assistance doit être limitée. Une promotion permanente conduit à l'instauration d'organisations de bénéficiaires avec pour conséquence la bureaucratisation, l'officialisation et la perte de motivation à long terme pour une coopérative autonome d'auto-assistance. D'autre part, bien des projets d'auto-assistance non réussis sont le résultat de la durée très limitée, peu réaliste qui ne favorise l'apprentissage mutuel entre partenaires. En outre, le développement des ressources humaines, particulièrement la promotion soutenue des aptitudes d'auto-assistance et d'organisation ne peut être réalisé qu'à travers une formation et un service de conseil à long terme.

Puisque le temps de la promotion doit être limité tout en facilitant les processus d'auto-assistance, le projet doit se doter d'un programme de transfert et de retrait progressifs. L'aide extérieure devrait être progressivement réduite afin de créer des structures d'auto-assistance autonomes.

Bien qu'il soit impossible d'émettre des suggestions générales sur la durée des programmes ou des projets dans le domaine de la promotion de l'auto-assistance, l'on peut estimer par expérience que les échéances de 10 à 20 ans sont plus réalistes que celles de 2 à 5 ans.


Page précédente Début de page Page suivante