Avant-propos


Back to contents - Next file


Au terme de notre contrat passé au Niger du 27 Septembre 1990 au 19 Janvier 1994, nous saisissons l'occasion pour présenter ici, conformément à notre mandat, les activités menées et les leçons tirées de nos expériences durant cette période.

Au-delà des activités menées, un effort de recherche de documents bibliographiques et de réflexion a été entrepris, pour connaître le milieu et mieux orienter la démarche du projet en vue d'atteindre dans le temps imparti les résultats attendus.

Ce rapport n'aurait pu voir le jour sans le concours très apprécié des agents du projet en service dans les différents sites d'intervention: Conseillers Forestiers, ATEF et AVAF qui ont eu à assurer et suivre les activités de terrain. Qu'ils trouvent ici l'expression de mes sincères remerciements.

Je saisi également l'occasion pour remercier solennellement la Direction du Projet qui n'a ménagé aucun effort pour répondre aux besoins de la Composante, malgré nos divergences de points de vue ou d' opinions sur certains problèmes.

Que le Représentant de la FAO et le Représentant Résident du PNUD au Niger et leur personnel respectif trouvent ici l'expression de toute ma gratitude pour l'assistance combien précieuse qu'ils ont apportée au projet et à moi-même durant mon séjour au Niger.

Que le Gouvernement, par la voix du Ministère de l'Hydraulique et de l' Environnement, trouve ici l'expression de toute ma gratitude pour m'avoir accordé tous les avantages et facilités au cours de mon séjour au Niger que j'ai traversé en long à plusieurs reprises.

Que le Directeur de l' Environnement et son personnel, trouvent ici, l'expression de mes profonds sentiments d'amitié et de ma gratitude pour tout l'appui et le soutien apportés.

Je dois dire sincèrement que les trois années passées à la Composante de Mainé Soroa ont été une joie car j'ai eu à approcher une population très enthousiaste, animée d'un grand désir de voir évoluer leurs conditions de vie précaires, auprès de laquelle j'ai beaucoup appris et à qui j'ai également appris à faire face aux problèmes de protection de l'environnement et de développement. Elles ont été aussi extrêmement difficiles voire-même une corvée - car nombreuses étaient les difficultés à affronter et solutionner sur le terrain, tant au niveau technique que social, sans compter la rigueur du climat et l'éloignement de Diffa, par rapport à Niamey où se règlent la plupart des problèmes. Sans esprit de méthode, de tolérance et de sacrifice nous n'aurions jamais atteint les résultats qui font aujourd'hui la fierté de toute l'équipe du projet.


Introduction


L 'Arrondissement de Mainé Soroa couvre une superficie de 16235 km2 pour une population totale de 82323 habitants (RPG, 1988 ) . C'est l'arrondissement le plus important du point de vue agricole et population.

Le milieu physique est caractérisé par une forte dégradation du couvert végétal qui est inexistant en certains endroits et par la présence de dunes sur toute l'étendue de l'arrondissement.

La partie nord - nord-est, essentiellement pastorale, avec des précipitations inférieures à 150 mm par an, est la plus touchée par les effets de la sécheresse. Elle est caractérisée par une forte désertification et un ensablement très important. Il ne subsiste que quelques pieds d'arbres isolés d'Acacia raddiana et de Balanites aegyptiaca. La végétation arbustive est dominée par Calotropis procera et Leptadenia pyrotechnica.

La partie sud, ago-sylvo-pastorale, est caractérisée par la présence de nombreuses cuvettes dont une faible partie est exploitée et la plupart abandonnée ou en voie de l'être. C'est la zone agricole de l'arrondissement. L'élevage occupe une place secondaire mais demeure néanmoins assez important. Quoique plus arrosée que la partie nord, elle a aussi durement subi les effets de la sécheresse. Les précipitations, autrefois abondantes et supérieures à 350 mm par an et tombant entre Mai et Octobre, atteignent rarement 300 mm, avec une durée inférieure à 40 jours. La végétation restante est localisée principalement dans les vallées mortes et les bordures des cuvettes. Elle est composée d'Acacia raddiana, Balanites aegyptiaca, Acacia albida Acacia nilotica var. adansoni, Zisiphus mauritiana et Leptadenia pyrotechnica qui constitue d'importantes nappes. L'ensablement est généralement moins préoccupant au niveau des cuvettes qu'autour des agglomérations, quoique dans certains villages où il se manifeste partout avec la même importance.

La forte dégradation du couvert végétal que connait l'arrondissement a favorisé une intensification des phénomènes d'ensablement tant au niveau des cuvettes qu'au niveau des agglomérations.

Pour lutter contre l'ensablement croissant, plusieurs projets (IDA, PADADD, CFCF, TP-Diffa, FED) ont été mis en oeuvre au niveau de l'arrondissement, avant l'implantation du projet NER/89/004. Mais force est de constater que ces projets n'ont pas eu d'impacts réels sur le milieu, pour trois raisons principales:

Dans le but d'améliorer les capacités d'intervention de ces derniers et des populations afin d'enrayer le phénomène le plus rapidement, à la demande du Gouvernement du Niger, le projet NER/89/004 " Lutte contre l'ensablement de. terres de cultures dans les Départements de Zinder et Diffa" a été mis en oeuvre avec l'assistance financière du PNUD et technique de la FAO. Il a débuté sous forme de TCP/NER/5653 et 6761 en 1987 et 1988.

Ainsi, entre Octobre 1990 et Décembre 1993, le projet NER/89/004 a entrepris à travers 12 villages dans la zone de Diffa, dans le cadre de l'exécution de son mandat, de nombreuses actions de:

La main d'oeuvre a été entièrement assurée par les populations composées d'hommes, de femmes et d'enfants. Il faut souligner que dans tous les sites, les femmes ont été le pivot du bon déroulement des travaux. Prés de 705917 plants ont été plantés au niveau des dunes, des essais d'agroforesterie et des parcelles de mise en défens et d'agroforesterie.

Nous présentons ici les résultats sans rentrer dans les détails scientifiques et techniques. Les principaux acquis seront capitalisés sous forme de publications techniques dont une sur les techniques de fixation des dunes continentales en zone sahlienne p418 eatutre sur la mobilisation des populations rurales aux actions de développement forestier par l'approche participative. Une note technique sur les techniques de production des plants en pépinière en zone aride sahélienne (Niger-Est) et un article sur la contribution des femmes à la lutte contre l'ensablement dans l'arrondissement de Mainé Soroa ont été rédigés.