Chapitre I. Rappel du cadre du projet


Back to contents - Previous file - Next file


1.1. Contexte general
1.2. Objectifs du projet
1.3. Resultats physiques attendus


1.1. Contexe general


La sécheresse et la désertification ont durement éprouvé le Département de Diffa, principalement dans sa partie nord. Les conséquences écologiques et socio-économiques sont très graves: ensablement de la plupart des terres de cultures et des agglomérations, perte de la productivité des terres, accentuation de l'enclavement et déplacement des populations.

Face à une telle situation, le Gouvernement du Niger a sollicité une aide internationale afin de lutter contre l'ensablement des terres de cultures et des infrastructures socioéconomiques. C'est ainsi qu'avec l'appui financier et technique de la FAO une assistance, préparatoire de 12 mois (Juillet 1987 à Juillet 1988) à la mise en oeuvre d'un programme de lutte de lutte contre l'ensablement, a été exécutée (TCP/NER/5653, TCP/NER/6761).

C'est au vu des résultats obtenus au cours des 12 mois que le Gouvernement a demandé au PNUD de financer sur le 4e cycle, le présent projet.


1.2. Objectifs du projet


L'objectif principal visé à long terme par le projet est la lutte contre la désertification et la satisfaction des besoins alimentaires des populations.

Les objectifs immédiats sont:

  1. Sur la base d'une Approche participative, développer des actions de lutte contre l'ensablement des terres de cultures et des infrastructures urbaines et villageoises dans les Départements de Zinder et Diffa, par:
  1. Le développement des capacités de planification et d'exécution des services et projets des deux départements, par:

1.3. Resultats physiques attendus


Les résultats attendus du projet au niveau de l'Arrondissement de Mainé Soroa, liés aux objectifs ci-haut rappelés, sont: