Table des matières Page suivante


1.   INTRODUCTION

L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture aide depuis plusieurs années les administrations des pêches des pays en développement à résoudre les problèmes auxquels elles sont confrontées en matière d'aménagement et de développement des pêches. Cette assistance prend souvent la forme de conseils de spécialistes sur la formulation des politiques et sur les stratégies d'aménagement et de développement. Le présent document s'inscrit dans cette perspective.

De nombreux pays en développement s'inquiètent de plus en plus de l'impossibilité dans laquelle ils se trouvent de contrôler les pêches dans leurs zones économiques exclusives, du coût en apparence élevé de ce contrôle, et du fait que quelques pêcheries des pays développés, qui leur servaient auparavant de modèles pour l'aménagement des pêches, ont échoué dans ce domaine. Ce dernier échec semble provenir du fait que ces pêcheries ont eu des difficultés à mettre en oeuvre des stratégies d'aménagement appropriées. Bon nombre de pays n'ont pas de systèmes établis pour le suivi, le contrôle et la surveillance des zones maritimes qui permettraient de garantir la conservation des pêches maritimes et des habitats qui leur sont associés. Ces pays ont besoin d'une aide pour remédier à cette situation et faire en sorte que l'aménagement approprié des pêches et des ressources marines produise des avantages pour leurs ressortissants.

Bien que de nombreux ouvrages traitent du SCS, il n'existe aucun document spécifique, s'adressant aux Administrateurs des pêches (appellation désignant les autorités des pêches chargées de prendre les décisions concernant les pêches dans leur pays), qui contienne des orientations et des conseils sur la manière d'introduire des moyens de SCS dans leur pays, sous-région ou région, ou de renforcer les capacités existantes. Ce document technique pourra, on l'espère, combler cette lacune; il s'adresse donc aux gestionnaires principaux des pêches, en particulier à ceux des pays en développement. Il est axé sur le SCS des pêches côtières et hauturières et concerne aussi bien les flottilles nationales que celles qui appartiennent à des pays étrangers. Ce document étudie: (i) la définition et le contexte du SCS; (ii) la conception des composantes d'un système de SCS; et (iii) les procédures opérationnelles du SCS. On trouvera dans les Annexes des détails supplémentaires et des exemples de questions opérationnelles.


Début de page Page suivante