Présentation de l'étude

Table des matières - Précédente - Suivante

Monographies par pays
Collecte, traitement et fiabilité des données
Terminologies, conventions et définitions utilisées dans cette étude

Beaucoup d'efforts ont été faits au cours de la dernière décennie pour mieux connaître et comprendre la situation de la gestion des ressources en eau et de l'irrigation en Afrique. Dans presque tous les pays pour lesquels l'eau représente une contrainte majeure au développement de l'agriculture, des études détaillées des ressources en eau et de l'irrigation ont été faites. Malgré cela, il est encore très difficile d'obtenir systématiquement des données fiables pour tous les pays d'une région et, a fortiori, du continent dans son ensemble.

Afin de contribuer à combler cette lacune, il a été décidé de lancer une enquête (programme connu sous le nom d'AQUASTAT) qui se fonderait sur cette information existant au niveau des pays, pour la présenter, sous une forme systématique et dans un format standardisé, aux lecteurs intéressés par les perspectives régionales ou globales. En 1994, la priorité a été donnée aux 53 pays d'Afrique. Cette publication est le résultat de cette enquête.

L'objectif de cette enquête est double:

Afin d'obtenir l'information la plus fiable possible, l'enquête a été organisée comme suit:

  1. Revue de la bibliographie et de l'information existante au niveau du pays.
  2. Collecte de l'information à l'aide d'un questionnaire détaillé.
  3. Traitement et analyse critique de l'information recueillie avec l'assistance d'un logiciel de traitement des données développé pour les besoins de l'enquête; sélection des informations les plus fiables.
  4. Préparation d'une monographie du pays et soumission aux autorités nationales en charge des ressources en eau ou de l'hydraulique agricole pour vérification, correction et approbation.
  5. Préparation de tableaux et de cartes présentant les informations par pays et vérification par recoupement lorsque cela était possible.

Monographies par pays

Les monographies par pays ont été préparées dans la langue officielle de communication de la FAO dans le pays (à l'exception de la Guinée équatoriale pour laquelle celle-ci a été préparée en anglais) et sont présentées dans cette langue. Les tableaux et les cartes sont présentés dans les deux langues.

Les monographies par pays décrivent la situation des ressources en eau et de leur utilisation dans le pays, ainsi que celle du sous-secteur de l'hydraulique agricole. Elles mettent en évidence les particularités de chaque pays et les problèmes que ceux-ci rencontrent dans la mise en valeur des ressources en eau, et plus particulièrement en irrigation. Elles résument les tendances de l'irrigation dans le pays telles que décrites dans la littérature. Les monographies sont présentées selon un canevas standardisé, organisé en sections selon le modèle suivant:

Des tableaux standardisés ont été utilisés pour chaque pays. Lorsqu'une information n'est pas disponible, elle est remplacée par un tiret (-). Etant donné que la plupart des informations ne sont disponibles que pour un nombre limité d'années, l'information fiable la plus récente est présentée dans les tableaux et l'année à laquelle elle se réfère est indiquée.

Collecte, traitement et fiabilité des données

Les principales sources d'information étaient:

Au total, 50 variables ont été sélectionnées et sont présentées dans les tableaux qui se trouvent dans les monographies. Elles sont regroupées en catégories correspondant aux différentes sections des monographies. Une description détaillée de chaque variable est donnée ci-après.

Dans la plupart des cas, une analyse critique de l'information était requise pour assurer la cohérence d'ensemble de l'information recueillie pour un pays donné. Lorsque plusieurs sources donnaient des informations divergentes ou contradictoires, la préférence a été systématiquement donnée à l'information récoltée au niveau du pays ou de la province plutôt qu'au niveau régional ou global et, sauf dans le cas d'erreurs évidentes, les sources officielles ont été privilégiées. En ce qui concerne les ressources en eau partagées, la comparaison de l'information entre les pays a permis de vérifier et de compléter les informations concernant les débits des fleuves transfrontières et d'assurer la cohérence au niveau des bassins.

Malgré ces précautions, il reste que la précision, la fiabilité et la fréquence avec lesquelles l'information est recueillie varient considérablement en fonction de la région, du pays et de la catégorie d'information. Ces considérations sont discutées systématiquement en détail dans les monographies par pays.

Terminologies, conventions et définitions utilisées dans cette étude

Les définitions suivantes ont été utilisées pour les variables présentées dans les tableaux des monographies. Elles sont présentées ici dans l'ordre d'apparition dans les tableaux.

Superficie du pays: (ha) Superficie totale du pays, y compris les eaux intérieures. Les données de cette catégorie proviennent du Bureau statistique des Nations Unies.

Superficie cultivable: (ha) Superficie des terres convenant potentiellement à la mise en culture.

Superficie cultivée: (ha) Superficie des terres en culture temporaire (annuelle).

Population totale: (habitants) Estimations des Nations Unies pour 1994.

Accès à l'eau potable: (%) Pourcentage de la population rurale et urbaine ayant accès à une eau potable saine (critères définis localement).

Précipitations moyennes: (mm/an et km³/an) Moyenne spatiale et temporelle de la précipitation annuelle dans le pays calculée par la FAO.

Ressources en eau renouvelables internes: km³/an) Flux moyen annuel des rivières et des eaux souterraines généré à partir des précipitations endogènes.

Ressources en eau renouvelables globales: km³/an) Somme des ressources en eau renouvelables internes et des flux générés hors du pays mais entrant dans le pays.

Indice de dépendance: (%) Pourcentage des ressources en eau renouvelables globales qui sont générées hors du pays.

Capacité totale des barrages: (km³) Capacité totale cumulée des barrages.

Eau désalinisée: (10 6 m³/an) Capacité totale des usines de désalinisation.

Prélèvements en eau: (106 m³/an) Quantité d'eau prélevée des ressources pour un usage donné. Cela tient compte des pertes de transport, du volume utilisé et du volume restitué.

Prélèvements en eau pour l'agriculture: (10 6 m³/an) Quantité d'eau prélevée annuellement pour des fins agricoles. Inclut l'irrigation et l'alimentation en eau pour les animaux.

Prélèvements en eau pour les collectivités: (10 6 m³/an) Quantité d'eau prélevée annuellement par les collectivités. Est généralement obtenue par la somme des prélèvements des réseaux de distribution publics. Inclut généralement les prélèvements des industries connectées à ces réseaux.

Prélèvements en eau pour les industries: (10 6 m³/an) Se réfère aux prélèvements effectués par les industries qui ne sont pas raccordées à un réseau de distribution public.

Prélèvements en eau totaux: (10 6 m³/an) Quantité annuelle d'eau prélevée par les collectivités, les industries ou l'agriculture. Ne comprend pas les autres prélèvements (voir ci-après).

Autres prélèvements: (10 6 m³/an) Comprend tous les autres secteurs: énergie, mines, loisirs, navigation, pêches, environnement. Ces secteurs sont caractérisés par des taux de consommation nette faibles ou nuls.

Production des Eaux usées: (10 6 m³/an) Quantité annuelle d'eaux usées produites dans le pays. Ne comprend pas les eaux de drainage agricole.

Traitement des Eaux usées: (10 6 m³/an) Quantité annuelle d'eaux usées traitées.

Réutilisation d'eaux usées traitées: (10 6 m³/an) Quantité annuelle d'eaux usées traitées qui sont réutilisées.

Potentiel d'irrigation: (ha) Superficie des terres aptes à l'irrigation, en tenant compte de la disponibilité des ressources en eau. La superficie déjà irriguée est comprise dans le potentiel d'irrigation.

Irrigation en maîtrise totale/partielle: superficie équipée: (ha) Périmètres irrigués créés et gérés soit par le Gouvernement soit par des entreprises privées, soit par les agriculteurs, et bénéficiant d'une maîtrise totale ou partielle de l'eau. Les micro-périmètres maraîchers sont inclus dans cette catégorie.

Irrigation de surface: (ha) Part de la superficie en maîtrise totale/partielle de l'eau sur laquelle est pratiquée l'irrigation de surface: à la raie, par calant, par bassin, et inondation contrôlée du riz.

Irrigation par aspersion: (ha) Part de la superficie en maîtrise totale/partielle de l'eau qui est irriguée par aspersion.

Micro-irrigation: (ha) Part de la superficie en maîtrise totale/partielle de l'eau qui est irriguée par micro-irrigation.

Partie irriguée à partir des eaux souterraines: (%) Part de la superficie en maîtrise totale/partielle de l'eau qui est irriguée à partir des eaux souterraines (depuis les puits de surface jusqu'aux forages profonds).

Partie irriguée à partir des eaux de surface: (%) Part de la superficie équipée pour une maîtrise totale/partielle de l'eau qui est irriguée à partir des lacs et des rivières (réservoirs, pompages ou prises au fil de l'eau).

Partie de la superficie équipée réellement irriguée: (%) Part de la superficie en maîtrise totale/partielle de l'eau qui est réellement irriguée. On constate souvent que toute la superficie équipée n'est pas irriguée, et ce, pour des raisons diverses: manque d'eau, absence des agriculteurs, état des équipements, problèmes organisationnels, etc. Se réfère aux superficies physiques. Une parcelle irriguée qui est cultivée deux fois par an est comptée ici une seule fois.

Superficie irriguée par épandage de crues: (ha) Superficie équipée pour l'irrigation par épandage de crues.

Marais et bas-fonds équipés: (ha) Part des bas-fonds et marais cultivés équipés pour l'irrigation avec des infrastructures hydrauliques (prises, canaux, etc.). Les mangroves aménagées sont comprises dans cette catégorie.

Autres marais et bas-fonds cultivés: (ha) Part des bas-fonds et marais qui n'ont pas été équipés avec des infrastructures de contrôle de l'eau mais qui sont cultivés.

Superficie en cultures de décrue: (ha) Superficies le long des cours d'eau où la décrue est utilisée pour l'agriculture.

Superficie totale avec contrôle de l'eau: (ha) Ensemble des superficies équipées pour une maîtrise totale/partielle de l'eau, des superficies irriguées par épandage de crues, des marais et bas-fonds équipés, des autres marais et bas-fonds cultivés et des superficies en cultures de décrue. Ne comprend pas les superficies ayant été équipées pour la conservation des eaux et des sols (CES).

Partie irriguée par pompage: (%) Part de la superficie avec contrôle de l'eau sur laquelle des pompes sont utilisées pour l'approvisionnement en eau. Ne comprend pas les superficies où l'eau est pompée avec des systèmes d'exhaure à énergie humaine ou animale.

Périmètres en maîtrise totale/partielle: (ha) Superficies des grands, moyens et petits périmètres, selon le critère de classification du pays.

Nombre total de ménages: Nombre total de ménages vivant directement des revenus dégagés sur les périmètres en maîtrise totale/partielle.

Production totale de céréales irriguées: (t) Quantité de céréales récoltées annuellement sur les superficies avec contrôle de l'eau.

Cultures irriguées: (ha) Superficie totale irriguée et récoltée pour chaque culture pour l'année donnée. Les parcelles sur lesquelles sont pratiquées plusieurs cultures par an sont comptabilisées plusieurs fois. Quand les données ne sont disponibles que pour les superficies équipées en maîtrise totale/partielle, cela est précisé entre parenthèses.

Superficie drainée: (ha) Superficie équipée de réseaux de drainage (enterrés ou à ciel ouvert). Les marais et bas-fonds cultivés dans lesquels une certaine forme de drainage est réalisée ne sont pas compris dans cette catégorie.

Superficie protégée contre les inondations: (ha) Superficie équipée de structures de protection contre les inondations.

Superficie salinisée par l'irrigation: (ha) Superficie totale des terres salinisées suite à la pratique de l'irrigation. Ne comprend pas les zones naturellement salées.

Notes

Malgré la description détaillée de chaque variable, certains problèmes persistent, qui sont dus principalement au fait que les méthodes employées pour le calcul des différentes variables varient de pays à pays et ne sont pas toujours clairement indiquées dans la littérature. Les problèmes les plus fréquemment recontrés au cours de l'enquête sont répertoriés ci-dessous.

Terres arables: la définition officielle de terres arables est: 'terres affectées aux cultures temporaires, prairies temporaires à faucher ou à pâturer, jardins maraîchers ou potagers et terres en jachère temporaire'. Cette définition tend à assimiler les terres arables aux superficies cultivées. Dans cette étude, le terme "superficies cultivées' a été préféré à "terres arables" et le terme 'superficies cultivables' a été utilisé pour décrire les terres aptes à l'agriculture.

Superficies cultivables: certains pays incluent dans cette catégorie tout ou partie des forêts ou des pâturages.

Superficies cultivées: certains pays incluent les cultures pérennes dans cette catégorie. Dans l'étude, la définition de la FAO a été utilisée systématiquement. Il est fréquemment difficile de comprendre comment les doubles ou triples cultures et les cultures intercalaires sont prises en compte.

Prélèvements en eau pour l'agriculture: les méthodes de calcul des prélèvements en eau pour l'agriculture varient de pays à pays. Une analyse critique des résultats a été faite pour chaque pays en comparant les résultats avec une estimation des besoins en eau pour l'irrigation calculée à partir des superficies irriguées ou avec contrôle de l'eau et les résultats trop divergents ont été rejetés. Un commentaire concernant ce calcul est donné dans les profils par pays.

Prélèvements en eau pour les animaux: certains pays incluent ce terme dans les prélèvements pour les collectivités mais la plupart l'incluent dans les prélèvements pour l'agriculture.

Ressources en eau souterraines et de surface: une analyse critique des données a été nécessaire afin d'éviter le double compte des écoulements de base considéré à la fois comme des ressources en eaux souterraines et de surface.

Potentiel d'irrigation: les méthodes utilisées pour estimer le potentiel d'irrigation varient de pays à pays. Dans la plupart des cas, le potentiel est calculé à partir des ressources en terres et en eau mais certaines considérations d'ordre économique ou écologique peuvent également être prises en compte. Le calcul par pays ne prend pas toujours en compte le problème des ressources en eau partagées au sein des grands bassins couvrant plusieurs pays. Les mangroves, les marais, les bas-fonds et les plaines alluviales sont fréquemment, mais pas systématiquement, inclus dans le potentiel d'irrigation.

Typologie des superficies avec contrôle de l'eau: il est particulièrement difficile de proposer une typologie qui puisse refléter de manière satisfaisante la situation de l'irrigation dans tous les pays. Dans cette étude, cinq grandes catégories sont proposées (voir tableau 8). Dans certains cas, la distinction entre les cultures de décrue et les marais et bas-fonds cultivés n'était pas possible sans un certain degré d'arbitraire. Lorsque les statistiques ne permettent pas de faire la distinction entre les bas-fonds et les marais aménagés et ceux qui ne le sont pas, ils sont rassemblés dans la catégorie de marais et bas-fonds cultivés. Les superficies des marais et des bas-fonds équipés sont donc probablement sous-estimées.

Superficies irriguées: dans le texte, les superficies irriguées se référent aux surfaces aménagées dans le but de fournir un apport d'eau aux cultures. Elles comprennent les superficies équipées pour l'irrigation en maîtrise totale ou partielle, les superficies irriguées par épandage des crues et les marais et bas-fonds aménagés. Elles ne comprennent pas les marais et bas-fonds cultivés non aménagés ni les cultures de décrue.

Drainage: les marais et les bas-fonds équipés possèdent souvent un réseau hydraulique combinant l'irrigation et le drainage. Ils sont regroupés systématiquement dans la catégorie des marais et bas-fonds équipés.


Table des matières - Précédente - Suivante