Table Of ContentsNext Page

Préface

Il est désormais parfaitement admis que les agronomes et les experts du développement, intervenant dans le cadre de structures tant gouvernementales que non gouvernementales, doivent apprécier les conséquences des choix de gestion qui déterminent la viabilité et la durabilité économiques des systèmes de production végétale. Afin de pouvoir mieux déterminer les politiques et les stratégies de recherche-développement à poursuivre, il est capital de procéder à des analyses et à des synthèses d'ensemble, dans une perspective globalisante. Dans certains cas, il sera de la plus grande utilité de faire porter la réflexion sur les grandes initiatives de mise en valeur, pour discerner quels buts on peut poursuivre, et ce qu'il faut éviter. Pour concourir à cet effort, le Service des cultures et des herbages (AGPC) de la FAO lance une nouvelle collection de publications consacrée aux systèmes culturaux intégrés, laquelle mettra principalement l'accent sur certaines questions et études de cas se rapportant aux systèmes de production dans et pour les zones tropicales et subtropicales.

L'AGPC exprime sa sincère gratitude à MM. Souza et Spehar pour l'exposé nuancé qu'ils font des systèmes culturaux des Cerrados du Brésil, ainsi qu'à nos collègues de la Division des terres et des eaux de la FAO pour leurs contributions précieuses à ce premier numéro d'une collection qui, nous le souhaitons, saura devenir l'un des principaux organes de communication de la Division de la production végétale et de la protection des plantes.
Nous remercions très sincèrement les auteurs et souhaitons aussi rendre un hommage reconnaissant au Professeur H.C. Minor, de l'Université du Missouri à Columbia, pour le travail éditorial qu'il a effectué sur le texte de la communication se rapportant aux Cerrados.

Fernando Riveros
Chef du Service des cultures et des herbages
Division de la production végétale et de la protection des plantes
Département de l'agriculturee

Table Of ContentsNext Page