Previous PageTable Of ContentsNext Page

A propos de ce numéro

Le présent numéro propose une synthèse des travaux de recherche-développement sur les productions végétales qui ont conduit à l'expansion récente et spectaculaire de la mise en valeur agricole dans les vastes écozones de savane (les Cerrados) du centre du Brésil. Assurément, les changements qui se sont produits n'ont pas été favorables sur tous les plans. Il est toutefois indubitable que la mise en valeur des Cerrados brésiliens constitue l'un des phénomènes agricoles les plus remarquables depuis 20 ans, et qu'il y a de nombreux enseignements à tirer de ce processus dynamique, qui se poursuit.

La teneur du présent document provient des travaux de MM. P.I.M. Souza et C.R. Spehar, tous deux spécialistes de longue date de la production végétale au Centro de Pesquisa Agropecuaria dos Cerrados, le principal centre de recherche de l'EMBRAPA qui fait particulièrement porter son effort sur l'étude et le transfert de technologies intéressant les Cerrados. Les auteurs assument la responsabilité du contenu technique. Nous sommes convaincus que les expériences, les idées et jusqu'à la description des conditions biophysiques et sociopolitiques ambiantes qui ont conduit à la spectaculaire mise en valeur de ce milieu au Brésil sauront enrichir les connaissances et la réflexion des scientifiques, des spécialistes du développement et des décideurs qui ont pour mission de mettre en valeur le potentiel des zones de savane de caractéristiques analogues, tant en Amérique latine qu'en Afrique.
Il y a beaucoup à apprendre des solutions de mise en valeur des sols et de conduite des cultures retenues dans une agroécozone donnée, par exemple les savanes humides, en examinant l'expérience acquise dans des zones analogues ailleurs dans le monde. C'est pourquoi nous publions aussi dans le présent numéro une communication établie par MM. F.O. Nachtergaele et R. Brinkman, qui proposent une méthode rationnelle d'identification de terres analogues que l'on pourra utilement mettre en _uvre pour procéder à des évaluations et à des comparaisons.

Eric A. Kueneman
Fonctionnaire principal, Groupe des cultures vivrières de plein champ
Division de la production végétale et de la protection des plantes
Département de l'agriculture

Previous PageTable Of ContentsNext Page