Table des matières Page suivante


Avant-propos

On admet généralement que, les vaccins étant des produits médicaux, leur préparation doit être régie par les principes des bonnes pratiques de fabrication et des bonnes pratiques de laboratoire (BPF/BPL).

Le vaccin contre la péripneumonie contagieuse bovine est actuellement considéré comme le deuxième vaccin vétérinaire prioritaire en Afrique, après le vaccin antibovipestique. Dans ce continent, les procédures de production et de contrôle de qualité de ce vaccin sont très variables d'un laboratoire à l'autre, d'où la nécessité de les harmoniser ou de les normaliser. La présente publication s'efforce de répondre à ce besoin au point de vue du contrôle de la qualité.

Les techniques décrites dans le présent manuel de mode opératoire standard représentent l'expérience acquise depuis quatre ans environ par le centre panafricain des vaccins vétérinaires (PANVAC) et plus précisément celle des services de contrôle de la qualité du vaccin contre la péripneumonie contagieuse bovine.

Quelques-unes des techniques sont encore en cours de normalisation et des modes opératoires supplémentaires seront incorporés ultérieurement. Néanmoins, l'adoption des techniques décrites dans le présent manuel par les divers laboratoires producteurs de vaccin en Afrique devrait favoriser l'utilisation de méthodes harmonisées de contrôle de qualité des vaccins contre la péripneumonie contagieuse bovine, l'objectif global étant de réunir les conditions énoncées par l'OIE pour le vaccin contre la péripneumonie contagieuse bovine. A cet égard, le contrôle de la qualité devrait s'exercer à la fois en cours de fabrication et sur le produit fini.

Les auteurs remercient de leur collaboration les laboratoires nationaux de production de vaccins en Afrique et le CIRAD-EMVT (France) pour l'élaboration des techniques décrites dans les MOS.

VACCIN VIVANT ATTENUE CONTRE LA PERIPNEUMONIE CONTAGIEUSE BOVINE


Début de page Page suivante