Page précédente Table des matières Page suivante


M.O.S.9: Test d'innocuité chez les animaux de laboratoire

L'innocuité de chaque lot de vaccin contre la péripneumonie contagieuse bovine lorsqu'il est inoculé à des animaux de laboratoire doit être démontrée. En conséquence, tous les lots du vaccin doivent être testés au point de vue de la sécurité/innocuité pour des animaux de laboratoire avant d'être diffusés pour une utilisation sur le terrain.

I. Matériel

- 6 cobayes mâles
- 10 souris nouveau-nés (souris blanche suisse ou souche équivalente appropriée)
- vaccin contre la péripneumonie contagieuse bovine venant d'être reconstitué
- seringues et aiguilles
- éthanol à 70%

II. Mode opératoire

1. Reconstituer un flacon de vaccin contre la péripneumonie contagieuse bovine dans un volume de diluant stérile froid (par exemple eau distillée stérile, solution saline au tampon phosphate ou solution de sulfate de magnésium à 1M) de telle sorte que 1 ml de vaccin reconstitué renferme 10 doses vaccinales. Par exemple, un flacon de 100 doses est reconstitué avec 10 ml de liquide de reconstitution, tandis qu'un flacon de 50 doses est reconstitué à l'aide de 5 ml du diluant.

2. Injecter 0.5 ml de vaccin reconstitué (soit 5 doses vaccinales) à 2 cobayes par voie intramusculaire dans une patte arrière.

3. Injecter respectivement 0.5 ml (5 doses vaccinales) et 0.1 ml (1 dose vaccinale) de vaccin reconstitué à 2 cobayes et à 6 souris par voie intrapéritonéale.

4. Ne rien inoculer à 2 cobayes et 4 souris, qui serviront de témoins.

5. Les animaux seront observés pendant 30 jours. Si l'un quelconque des cobayes ou des souris du groupe témoin ou du groupe ayant subi une inoculation meurt de causes non spécifiques, le test n'est pas valable et doit être repris.

6. Pendant la période d'observation, c'est-à-dire la période d'essai, noter tout signe (y compris la mort) pouvant être attribué à un micro-organisme vivant du vaccin.

7. A la fin de la période d'observation, sacrifier tous les animaux et pratiquer un examen nécropsique complet. Noter les observations.

NB: Tous les animaux qui tombent malades ou qui présentent une quelconque anomalie doivent être examinés et on s'efforcera d'établir les causes de leurs troubles.

8. Le vaccin passe le test d'innocuité si tous les animaux ayant reçu une injection et si tous les animaux témoins de chaque groupe demeurent en bonne santé et survivent à l'issue de la période d'observation, et si l'examen nécropsique aucun animal ne présente de lésions pathologiques imputables à la présence dans le vaccin d'un quelconque agent délétère.


Page précédente Début de page Page suivante