Page précédente Table des matières Page suivante


M.O.S.10: Test d'innocuité chez les bovins

Outre le test d'innocuité chez les animaux de laboratoire, chaque lot de vaccin contre la péripneumonie contagieuse bovine doit être soumis à un test d'innocuité sur les bovins.

I. Matériel

- 10 bovins sains provenant d'une zone indemne de péripneumonie contagieuse bovine et qui ne DOIVENT PAS avoir été en contact avec M. Mycoides subsp. mycoides, par vaccination ou par infection naturelle. En outre, chaque animal doit avoir au moins 24 mois

- Vaccin contre la péripneumonie contagieuse bovine

- Seringues et aiguilles

- Désinfectant, par exemple éthanol à 70%

II. Mode opératoire

1. Reconstituer le contenu d'un flacon de vaccin contre la péripneumonie contagieuse bovine en utilisant un diluant stérile froid approprié (par exemple, eau distillée stérile, sérum physiologique ou solution de sulfate de magnésium à 1M) de manière que 1 ml du vaccin dilué contienne au moins dix doses vaccinales.

2. Si la souche de semence utilisée pour préparer le vaccin est la souche T1SR, injecter 1 ml du vaccin reconstitué par voie sous-cutanée à chacun des 10 bovins dans le tissu conjonctif sous-cutané du flanc en arrière de l'épaule. Si la souche de semence du vaccin est la souche T1/44, le vaccin reconstitué à tester est injecté par voie sous-cutané au bout de la queue. Dix bovins qui serviront de témoins reçoivent une injection de 1 ml du liquide de reconstitution.

3. Les animaux inoculés sont observés pendant une période d'au moins 30 jours. Prendre tous les jours la température rectale de chaque animal pendant la période d'observation. De même, tout signe laissant suspecter la présence d'un agent infectieux doit être noté et étudié à fond pour que l'on puisse identifier l'agent causal. Noter les observations.

4. Le vaccin passe le test d'innocuité si aucune réaction clinique inattendue n'est observée chez les animaux ayant reçu une inoculation. En général, il peut y avoir une réaction inflammatoire passagère localisée au site d'inoculation qui se résorbe dans un délai de 14 jours. Si cette réaction se produit, elle ne doit pas être trop étendue.


Page précédente Début de page Page suivante