Page précédente Table des matières Page suivante


V. Revue des programmes internationaux actuels sur les critères et indicateurs de gestion durable des forets

(Point 4 de l'ordre du jour)

14. La Note de Secrétariat FAO/PNUE, 1ère partie: "Aperçu général des initiatives internationales de formulation de critères et indicateurs de gestion durable des forêts au niveau national"1 a été présentée par Monsieur B. Taal du PNUE. La réunion a été également informée sur les développements des quatre initiatives internationales traitées dans ce document, notamment: le processus d'Helsinki, le processus de Montréal, la "proposition Tarapoto sur les critères et indicateurs pour la durabilité de la forêt amazonienne", et les initiatives prises par l'Organisation internationale des bois tropicaux (OIBT) concernant la gestion durable des forêts.

1 La version complète de la Note de Secrétariat FAO/PNUE (1ère et 2ème parties) est disponible auprès de la Division des ressources forestières, Département des forêts, FAO, et du PNUE (en anglais et en français). Une version résumée de cette note est donnée en annexe 3.

15. La réunion a été également informée des activités conduites par un certain nombre d'agences gouvernementales et d'organisations non-gouvernementales nationales et internationales, incluant celles du Fonds mondial pour la nature (WWF) et du Forest Stewardship Council (FSC) pour le développement de principes et standards pour la gestion durable des forêts à l'échelle de l'unité d'aménagement forestier.

16. De plus, la réunion a été informée de l'appui fourni par la FAO et le PNUE dans le processus de développement des critères et indicateurs et sur le rôle que ces deux organisations ont joué pour faciliter un dialogue parmi les différentes initiatives existantes. Les participants ont été informés: (i) sur les résultats de la réunion d'experts de la FAO et de l'OIBT sur l'harmonisation des critères et indicateurs pour la gestion durable des forêts; (ii) sur les recommandations de la douzième Session du Comité des forêts (COFO) se référant au rapport d'experts ci-dessus mentionné; (iii) sur le "Communiqué de Rome sur les forêts" approuvé par la réunion ministérielle sur les forêts (Rome, mars 1995) concernant le développement de critères et indicateurs de gestion durable des forêts et le besoin d'impliquer les pays et les éco-régions n'ayant pas encore participé à ces initiatives; (iv) et sur le programme de travail du Groupe intergouvernemental sur les forêts récemment mis en place par la CDD concernant son rôle dans le développement de critères et indicateurs de gestion durable des forêts et son support pour aider à promouvoir un dialogue et une compatibilité entre les initiatives internationales existantes. Les participants ont également été informés sur la réunion d'experts sur les critères et indicateurs de gestion durable des forêts dans la région du Proche Orient (Le Caire, octobre 1996) et sur une réunion similaire prévue pour les pays de l'Amérique centrale (le lieu et le calendrier de la réunion sont encore à déterminer).

17. Les participants ont été informés par un représentant du processus d'Helsinki sur l'expérience déjà obtenue par les pays européens dans le développement et l'utilisation de critères et indicateurs de gestion durable des forêts au niveau national. La réunion a été aussi informée par un représentant du CIFOR sur les objectifs et les résultats préliminaires du travail de recherche promue et coordonnée par le Centre international de la recherche forestière (CIFOR) dans l'expérimentation des critères et indicateurs à l'échelle de l'unité d'aménagement forestier.


Page précédente Début de page Page suivante