Page précédente Table des matières Page suivante


VI. Examen de la pertinence, du développement et de l'utilisation des critères et des indicateurs de gestion durable des forets pour les pays des zones sèches d'Afrique

(Points 5, 6 et 7 de l'ordre du jour)

18. Pour faciliter la discussion, trois études de cas ont été commandées par la FAO pour couvrir la situation, les tendances et les besoins dans les zones sèches africaines de l'ouest, de l'est et du sud (couvrant les pays du CILSS, IGADD et SADC) et ont été présentées à la réunion par leurs auteurs. Ces études de cas2, élaborées par des experts africains, font (en anglais et français). le bilan du travail en cours dans l'optique d'une adaptation possible des critères et indicateurs déjà identifiés pour la gestion durable des forêts aux conditions environnementales, aux besoins socio-économiques et aux possibilités institutionnelles des pays de la région. Sur la base de consultations entre collègues dans les pays appartenant aux sous-régions, les auteurs des études de cas ont aussi proposé une stratégie et un calendrier pour la promotion d'actions aux niveaux régional, éco-régional et national. Ces actions visent à identifier et à tester des critères communs et des indicateurs qui soient applicables au niveau régional, en tenant compte de leur pertinence dans les conditions environnementales, sociales et économiques dans les pays de la région, ainsi que la contribution de leur application à la gestion des forêts et autres terres boisées des zones sèches. Monsieur Paul Vantomme de la FAO, a présenté la 2ème partie de la Note de Secrétariat FAO/PNUE, qui incluait une synthèse des études de cas sus-mentionnés (voir annexe 3). Finalement, Monsieur Bellefontaine, personne ressource de la FAO, a présenté les résultats préliminaires de l'étude globale conjointe FAO/SAREC sur la situation de la gestion forestière en zone sèche tropicale.

2 - "Etude des critères et indicateurs de gestion durable des forêts en Afrique sèche tropicale, zones de l'Afrique de l'ouest sub-saharienne - région du CILSS" par Mounkaila Goumandakoye.

- "Critères et indicateurs de gestion durable des forêts, zone de l'Afrique du sud (SADC)" par Samuel Chipompha.

- "Revue des critères et indicateurs de gestion durable des forêts, zone de l'Afrique de l'est subsaharienne des pays de l'IGADD" par Jeff Odera.

Ces documents sont disponibles auprès de la Division des ressources forestières, Département des forêts, FAO

19. Tous les documents ont favorisé d'intéressantes discussions sur l'aménagement forestier en zone sèche africaine et sur le processus de développement de critères et indicateurs appropriés pour la région. Les participants ont convenu que cette réunion était la première étape d'un processus dans la formulation et l'application de critères et indicateurs de gestion durable des forêts au niveau régional pour les pays africains de la zone sèche subsaharienne.

20. Les participants ont aussi convenu qu'un certain nombre de principes et de règles devraient être pris en compte dans ce processus, à savoir:

- pour les pays concernés, la formulation et l'application de critères et indicateurs au niveau national sont des outils utiles de suivi, évaluation et amélioration de la gestion de leurs ressources forestières;

- sur le plan international il est particulièrement important que cette partie de l'Afrique développe ses propres critères et indicateurs de gestion durable des forêts qui tiennent compte de la spécificité de ses besoins et de ses capacités;

- l'ordre de priorité et la hiérarchisation entre critères, et entre indicateurs pour chaque critère, devront être considérés à un stade ultérieur du fait que pour l'instant la même importance est conférée à tous les critères et à tous les indicateurs;

- les indicateurs retenus par la réunion et présentés ci-dessous (en section VII) n'offrent, à ce stade, qu'un aspect général, sans définition précise, des paramètres quantitatifs et/ou descriptifs correspondants. Les paramètres seront définis dans les phases successives du processus de formulation et d'application aux échelles régionale, sous-régionale et nationale. Le processus sera bien sûr évolutif et s'ajustera progressivement aux conditions caractérisant chaque pays et chaque sous-région;

- les paramètres finalement retenus devront être définis sans ambiguïté. Le coût de leur évaluation et suivi devra être acceptable pour les institutions nationales impliquées et au regard des bénéfices attendus de la gestion du domaine forestier national;

- les estimations ultérieurement fournies par les pays pour les paramètres retenus devront être accompagnées par l'indication de la méthodologie et les moyens mis en oeuvre pour les obtenir.

21. La réunion a recommandé que la FAO et le PNUE portent aussitôt que possible ses conclusions et recommandations à la connaissance de leurs organes intergouvernementaux régionaux, pour leur examen et éventuelle approbation, notamment à la dixième session de la Commission des forêts et de la faune sauvage pour l'Afrique et la sixième session de la Conférence ministérielle africaine pour l'environnement.

22. La réunion a également recommandé que la FAO et le PNUE informent les Secrétariats du CILSS, de l'IGADD et l'unité de coordination technique forestière de la SADC de ses conclusions et recommandations, afin que ceux-ci prennent les dispositions nécessaires pour poursuivre à l'échelle sous-régionale le processus de formulation de critères et indicateurs de gestion forestière durable.

23. La réunion a recommandé que chaque pays s'engage dans l'internalisation du processus et que celui-ci soit poursuivi simultanément aux échelles régionale, sous-régionale et nationale.

24. La réunion a souligné l'importance d'une coordination effective dans ce domaine entre les trois organisations sous-régionales.

25. La réunion a recommandé que le processus soit poursuivi activement aux échelles régionale, sous-régionale et nationale afin qu'il soit pris en compte dans le programme de travail du Panel intergouvernemental sur les forêts de la Commission du développement durable.

26. La réunion a recommandé que les critères retenus aux échelles régionale, sous-régionale et nationale soient les mêmes; et que, pour chaque critère, des indicateurs soient ajoutés aux échelles sous-régionale et nationale à ceux adoptés à l'échelle régionale afin de refléter les conditions spécifiques des sous-régions et pays concernés.

27. La réunion a en outre recommandé que le processus identifie au départ un ensemble limité d'indicateurs simples qui pourra être par la suite complété et affiné progressivement sur la base de l'expérience acquise dans leur vérification et application.

28. La réunion a enfin recommandé que tous les efforts soient faits par tous les intéressés pour promouvoir l'échange d'informations et d'expériences avec les processus en cours, en particulier par la participation de leurs experts dans les réunions organisées dans le cadre de processus; et que les différents partenaires, y compris les ONG et le secteur privé soient impliqués aux différentes échelles et aux différentes phases du processus de façon participative et transparente.


Page précédente Début de page Page suivante