Page précédente Table des matières Page suivante


Chapitre 3. STABILISATION DU SITE ET ENTREPOSAGE TEMPORAIRE


Stabilisation du site
Confinement
Nettoyage des déversements et des sites d'entreposage contaminés
Entreposage temporaire sans danger

Stabilisation du site

Importance de la stabilisation du site

Il faut stabiliser les sites pour réduire les risques et éviter la contamination de l'environnement et les accidents pendant la manutention des stocks. En général, la stabilisation du site comprend: le confinement (reconditionnement) des produits se trouvant dans des conteneurs qui fuient ou qui se sont détériorés; le nettoyage des déversements; et l'emballage des matériaux contaminés.

Note: s'il y a suffisamment d'espace de travail à l'intérieur de l'entrepôt, les pesticides ne doivent pas être transportés à l'extérieur avant d'avoir été correctement conditionnés.

Qui doit effectuer la stabilisation du site?

Dans la mesure du possible, un spécialiste de la manutention de matériaux dangereux doit coordonner les opérations de confinement. Si aucun spécialiste n'est disponible, on peut requérir un avis technique auprès de l'industrie des pesticides ou des organismes d'aide. Il faut envisager de confier en sous-traitance l'entière opération de confinement et d'élimination à une société spécialisée. La commodité et la sécurité d'une opération d'élimination menée convenablement par des professionnels pourraient bien justifier la dépense supplémentaire.

Avant de commencer à travailler, le personnel doit recevoir une formation comprenant les éléments suivants:

· information fondamentale sur les dangers de la manutention de pesticides;
· utilisation de matériel de protection;
· procédures de travail et de sécurité pour les différentes tâches;
· comportement en cas d'incident;
· initiation aux premiers secours.

Aspects touchant à la santé et à la sécurité

Il faut fournir à toutes les personnes intervenant dans la manutention de pesticides périmés le matériel de protection nécessaire (voir encadré 2) et leur apprendre à l'utiliser correctement. Le coordonnateur, ou superviseur, doit vérifier régulièrement que les travailleurs continuent d'utiliser convenablement leur matériel (l'expérience montre que les instructions de sécurité sont moins bien suivies à mesure que les opérations progressent). Même en l'absence de danger apparent, il faut respecter entièrement les instructions de sécurité car les dangers ne sont pas immédiatement perceptibles.

Il faut établir des procédures claires de travail et de sécurité pour les différentes tâches et les expliquer au personnel. Celles-ci peuvent comprendre: l'utilisation d'une zone de travail entourée de murets; de postes de changement de chaussures pour éviter de répandre des matériaux toxiques en portant des bottes contaminées; le nettoyage immédiat de tout déversement avant la reprise du travail; et l'arrêt immédiat du travail en cas de grave contamination des combinaisons ou du moindre contact avec la peau (éclaboussures, gants percés, etc.) pour remplacer la combinaison ou laver la peau. Il faut interdire de fumer, manger et boire dans les zones de travail.

ENCADRÉ 2

Equipement de protection personnelle nécessaire pour la manutention de pesticides périmés

· protection respiratoire appropriée (par exemple, masque de protection, couvrant la moitié ou la totalité du visage, contre les vapeurs toxiques et/ou les produits pulvérulents; ou masque antipoussière approprié pour se protéger des produits pulvérulents toxiques);

· un nombre suffisant de cartouches filtrantes qui assurent une protection efficace contre les produits pulvérulents toxiques (cartouche filtrante avec le code P3) et/ou les vapeurs organiques (cartouche filtrante avec code A1 ou A2). Une indication simple: un filtre à vapeur est vraisemblablement inadapté si l'on peut sentir le produit en portant le masque;

· protection des yeux: lunettes de protection ou visière spéciale;

· gants imperméables (nitrile ou néoprène);

· bottes imperméables;

· combinaisons (de préférence jetables en matière résistant aux liquides).

Pour des renseignements supplémentaires d'ordre général, voir FAO Directives pour la protection des personnes qui utilisent des pesticides en milieu tropical (FAO, 1994c).

Il faut manipuler avec précaution les fûts dans lesquels la pression a augmenté, notamment si la pression est telle que le couvercle du fût s'est bombé. Dans ce cas, le couvercle du fût ne doit jamais être ôté en un seul mouvement, mais dévissé lentement jusqu'à ce que la vapeur s'échappe; lorsqu'il ne s'échappe plus de vapeur, il faut dévisser un peu plus jusqu'à ce qu'il s'en échappe de nouveau, puis attendre encore et répéter l'opération jusqu'à ce que la pression interne soit la même que la pression externe.

Il est recommandé de faire passer une visite médicale au personnel avant qu'il ne participe à des opérations importantes de confinement et/ou d'élimination. Le travailleur doit être apte à ce travail et son dossier médical ne doit pas signaler d'expositions antérieures aux pesticides. Il faudra peut-être modifier l'assurance (accident/invalidité) du personnel pour la durée de l'opération.

Il faut prévenir un médecin local, ayant une expérience dans le diagnostique et le traitement des expositions aux pesticides, de la nature des travaux prévus. En cas d'opérations importantes, il faut fournir au médecin les antidotes et les médicaments nécessaires pour soigner les empoisonnements, s'ils ne sont pas déjà disponibles.

Pour une information médicale plus détaillée sur les différents produits, voir Health and safety guides (série OMS), les Fiches techniques santé/sécurité (produites par le fabriquant du produit), ou contacter le Centre national antipoison du pays, s'il existe.

Matériels et équipement

Les matériels et l'équipement nécessaires au confinement des stocks de pesticides et au nettoyage des sites sont les suivants:

· matériels de premier secours: trousse à pharmacie (bandages, désinfectant, etc.); flacon de produit pour bains oculaires; douche d'urgence. S'il n'y a pas de douche fixe, il faut improviser une douche provisoire, ou un autre moyen de se laver, avant de commencer les travaux. Il doit y avoir suffisamment d'eau et de savon pour que le personnel puisse se laver et nettoyer les vêtements contaminés;

· matériel de protection adéquat en quantité suffisante;

· pelles et balais;

· détergent pour le nettoyage du site; grandes quantités de matériaux absorbants tels que les substances faites spécialement pour les déversements, le sable, la sciure ou le charbon actif; agents neutralisants comme la chaux hydratée ou l'hypochlorite de sodium; et tissu pour essuyer;

· feuilles épaisses de polyéthylène à étendre sur le sol pour le confinement des déversements;

· fûts et sacs appropriés pour reconditionner les pesticides provenant des conteneurs détériorés et pour emballer les sols et matériaux contaminés. Se reporter aux Recommandations des Nations Unies en matière de transport des marchandises dangereuses (ONU, 1995); voir également chapitre 4;

· étiquettes et/ou marqueurs pour réétiqueter les conteneurs;

· équipement de pompage (résistant aux solvants avec protection antiexplosion) pour transvaser de grandes quantités de liquides, et grand entonnoir pour les quantités plus petites;

· câbles de terre pour éviter l'accumulation d'électricité statique pendant les opérations de transfert de produits;

· pinces à tubes (pour ouvrit les fûts);

· extincteurs.

Les équipements supplémentaires suivants peuvent s'avérer utiles pour les grosses opérations de confinement:

· équipements pour broyer les fûts, déchiqueter les conteneurs, découper les fûts;
· équipement pour soulever les fûts;
· aspirateur industriel;
· défonceuse, excavateur, marteau pneumatique.

Les véhicules doivent être en nombre suffisant pour le transport du personnel, de l'équipement et des fûts. Il faut au moins un véhicule en permanence sur le site pour pouvoir conduire les personnes à l'hôpital en cas d'accident ou de situation d'urgence.

Confinement

Il faut vérifier tous les conteneurs pour détecter les dommages et les fuites, puis isoler les conteneurs endommagés avant de reconditionner le produit. Les travailleurs doivent porter un masque couvrant entièrement le visage lorsqu'ils manipulent des conteneurs qui fuient.

On peut organiser simplement une zone de confinement temporaire à l'aide d'une feuille de polyéthylène dont les bords sont relevés (par exemple à l'aide de sacs de sable) afin de maîtriser les déversements et d'éviter une nouvelle contamination du sol pendant le reconditionnement.

Pour manipuler le produit de conteneurs endommagés ou qui fuient, il faut procéder de la façon suivante:

· Sacs déchirés, en papier ou en plastique, contenant des formulations solides: placer le sac endommagé dans un sac transparent de polyéthylène épais pour que le contenu et l'étiquette restent visibles; en l'absence de sacs transparents, étiqueter de nouveaux sacs. Fermer soigneusement et hermétiquement les sacs.

· Conteneurs de formulations liquides qui fuient: les options de reconditionnement sont notamment les suivantes:

a) transvaser dans un conteneur non endommagé ayant déjà contenu le même produit. Si l'étiquette est incomplète, il faut réétiqueter ce conteneur;

b) transvaser dans un conteneur vide neuf ou parfaitement nettoyé et réétiqueter;

c) conditionner dans un fût plus grand ou dans un emballage surdimensionné spécialement conçu, et réétiqueter.

Il faut pomper les volumes importants provenant de gros conteneurs (plus de 25 litres). Les volumes réduits provenant de petits conteneurs peuvent être versés dans un nouveau conteneur à l'aide d'un grand entonnoir.

Les fûts surdimensionnés sont beaucoup plus chers que ceux de taille ordinaire, mais ils sont préférables lorsque le fût initial s'est détérioré au point que sa manipulation devient dangereuse. Ils sont également utiles pour un confinement secondaire temporaire dans des situations d'urgence (fuite soudaine, fûts complètement détériorés). Cependant, ces fûts surdimensionnés ne sont généralement pas agréés par les Nations Unies pour le transport international des liquides. Si le fût initial placé à l'intérieur fuit, tout le contenu du fût surdimensionné est considéré comme liquide.

Tous les produits doivent être conditionnés et transportés conformément à la législation nationale ou aux Recommandations des Nations Unies pour le transport des marchandises dangereuses, les dispositions les plus rigoureuses primant. Presque tous les vieux stocks de pesticides sont non conformes aux normes de conditionnement et d'étiquetage des Nations Unies pour le transport international, et devront donc être reconditionnés et/ou réétiquetés avant un tel transport.

ENCADRÉ 3

Instructions pour le nettoyage des déversements et fuites de pesticides

1. Lire les instructions sur l'étiquette du produit ou sur la fiche technique santé-sécurité.

2. Les personnes non autorisées doivent être tenues à l'écart de la zone contaminée.

3. L'entrepôt doit être ventilé immédiatement autant que possible.

4. Travailler en équipe de deux personnes au moins. Tous les intervenants doivent porter des vêtements protecteurs appropriés. Garder à portée de main trousses pour bains oculaires, savon et eau en grande quantité.

5. En cas de fuite: placer le fût endommagé dans un fût surdimensionné, ou pomper son contenu dans un autre fût. A titre de mesure «de premier secours» tout à fait temporaire, il est souvent possible de stopper la fuite en faisant rouler le fût pour le mettre dans une position telle que le point de fuite se trouve en haut.

6. Absorber le produit déversé à l'aide d'un matériau absorbant (substance spéciale pour les déversements, sciure, terre ou chaux), balayer et emballer le matériau utilisé. Mettre en place un anneau (petite surélévation) de substance absorbante autour de la zone contaminée. Mouiller la zone avec un détergent liquide (par exemple une solution de carbonate de sodium saturée à 10 pour cent, ou une solution de soude caustique à 5 pour cent); frotter le sol puis balayer la solution dans l'anneau de substance absorbante. Enlever celle-ci une fois que tout le liquide a été absorbé. Répéter si nécessaire. Nettoyer le matériel avec le détergent liquide.

7. Les substances contaminées (par exemple, terre, surface de sol meuble, substances absorbantes) sont considérées comme des déchets dangereux et doivent être soigneusement emballées et correctement étiquetées pour être éliminées ou stockées temporairement jusqu'à ce que l'élimination puisse être réalisée.

Si des conteneurs non agréés par les Nations Unies étaient utilisés, il faudrait reconditionner le stock avant de l'expédier.

Nettoyage des déversements et des sites d'entreposage contaminés

Il faut nettoyer les sols contaminés par des fuites de produits, des déversements ou d'autres incidents (voir encadré 3).

Les sols fortement contaminés doivent être excavés ou traités chimiquement, selon le type de contamination. Tous les résidus toxiques solides, les matériaux contaminés et les parties du sol fortement contaminées doivent être emballés dans des conteneurs appropriés, étiquetés et éliminés de la même manière, écologiquement rationnelle, que les pesticides périmés.

Même après un nettoyage approfondi, les anciens entrepôts ne doivent jamais être utilisés pour y stocker des aliments, du fourrage ou y abriter des animaux.

Entreposage temporaire sans danger

La solution idéale serait d'enlever les pesticides périmés pour les éliminer immédiatement après leur reconditionnement. Toutefois, cela n'est pas toujours possible car la disponibilité des fonds nécessaires peut ne pas être immédiate, alors que la présence de fuites exige un reconditionnement urgent. Il faut alors entreposer les pesticides reconditionnés jusqu'à ce que le financement de l'opération d'élimination ait été assuré.

Il peut être utile de centraliser autant que possible les produits périmés dans un seul entrepôt, à condition qu'il ne soit pas dangereux de les transporter. Un stockage centralisé facilite l'inspection des stocks et l'organisation des opérations d'élimination. Les produits périmés doivent être séparés des stocks opérationnels.

Il faut entreposer et gérer les pesticides périmés comme des stocks ordinaires. Pour plus de détails sur l'entreposage sans danger des pesticides, se reporter au Manuel de stockage des pesticides et contrôle des stocks (FAO, 1996b) et aux Directives provisoires pour la prévention de l'accumulation de stocks de pesticides périmés (FAO, 1996a). Les principes fondamentaux sont les suivants:

· les entrepôts doivent être bien ventilés;

· les sols doivent être en matériau imperméable;

· il faut munir les entrées de rampes pour contenir tout déversement à l'intérieur de l'entrepôt;

· les portes doivent être munies de serrures et de panneaux de signalisation de danger; il faut installer des barreaux aux fenêtres;

· les sols doivent être compartimentés en blocs séparés par des allées assez larges pour que l'on puisse déplacer les conteneurs sans gêne, les inspecter et remédier aux fuites;

· les fûts doivent être empilés de telle sorte que chacun d'eux puisse être contrôlé depuis les allées ménagées entre les blocs;

· les fûts et les sacs doivent être placés sur des palettes;

· il ne faut pas dépasser les recommandations concernant l'empilage des produits;

· chaque entrepôt doit avoir le matériel et l'équipement nécessaires pour faire face aux situations d'urgence.

Les conteneurs qui se sont détériorés ne doivent pas être transportés avant d'avoir été reconditionnés. Les vieux conteneurs qui sont encore en bon état peuvent éventuellement être transportés à l'intérieur du pays à la condition que les mesures de sécurité nécessaires soient prises. Les fûts doivent être placés sur des plateaux égouttoirs de dimensions suffisantes pour contenir toute fuite dans le cas où un conteneur viendrait à se fendre ou commencerait à perdre. Il faut déterminer la route la plus sûre (bon revêtement; éviter autant que possible les zones à forte densité de population ou protégées).


Page précédente Début de page Page suivante