Table des matières Page suivante


1. Introduction

L'expérience de la FAO avec l'installation et l'application du système CAPPA dans divers pays démontre qu'il est nécessaire de commencer par des activités de sensibilisation et de formation destinées aux futurs utilisateurs et bénéficiaires du programme. Il s'agit, bien entendu, de fournir des éléments de base pour tirer le meilleur profit de cet outil informatique, discuter le cadre théorique du système ainsi que sa portée et ses limites.

La FAO propose aux pays membres un appui en matière de formation et d'assistance technique pour aider les utilisateurs potentiels du système CAPPA à utiliser ce logiciel dans ses deux domaines principaux d'application, à savoir, l'analyse sectorielle et la construction de scénarios pour le développement agricole, à moyen et long termes. La forme d'appui la mieux adaptée est en général déterminée en tenant compte de la nature de la demande pour CAPPA et de la capacité préexistante dans l'institution intéressée.

Le présent document se propose de servir de soutien, aussi bien à l'organisme solliciteur qu'à l'instructeur. Tout d'abord, il présente diverses catégories de cours et autres actions de formation; puis, de manière systématique, il fournit les éléments nécessaires à la préparation, la réalisation et l'évaluation d'une formation.

Le texte tient compte de l'expérience acquise, ces dernières années, lors des cours, séminaires, et projets centrés sur CAPPA qui se sont déroulés dans un certain nombre de pays membres de la FAO. Les différentes approches de formation sont présentées tout en insistant sur les éléments qui doivent être pris en compte au moment de choisir, planifier et réaliser les activités. Le document détaille également les objectifs, la durée, le contenu et la structure des différents modules de formation, ainsi que leurs besoins en formateurs et en infrastructure.

Les expériences et exemples qui sont utilisés, se proposent de montrer les différents types d'activités de formation, partant de quelques expériences. Ces exemples ne doivent en aucun cas être pris pour des recommandations rigides. Ce sont plutôt des cas adaptés à des circonstances particulières et qui peuvent servir de référence.

Le document décrit l'ensemble des formules de formation, tout en analysant chacune ses étapes, depuis la demande d'assistance à la FAO jusqu'à la définition et la réalisation des actions de formation et l'installation du système CAPPA. Il s'intéresse également sur le choix de l'approche la plus appropriée, en accord avec les exigences du demandeur et les conditions spécifiques du pays.

Le texte est organisé en trois chapitres et cinq annexes. Dans le premier chapitre se trouve une brève description de CAPPA, ainsi que la présentation succincte de quelques expériences d'installation du logiciel.

Le second chapitre analyse les trois phases successives aboutissant à l'installation et l'application de CAPPA dans un pays: sensibilisation, formation et application. La phase de sensibilisation comprend en général l'organisation d'un séminaire d'information des bénéficiaires potentiels de CAPPA sur les caractéristiques générales du système. La phase de formation comprend des activités spécifiques tels que les cours introductifs, les cours ou ateliers plus avancés et les cours spécialisés de formation de formateurs. Enfin, la dernière phase, celle d'application, consiste à assurer une assistance technique pour faciliter l'installation et l'utilisation du système dans un pays. Cette dernière phase peut faire partie d'un projet d'Assistance Technique déjà prévu ou en cours d'exécution, où CAPPA pourrait être le complément ou venir à l'appui d'activités déjà prévues, ou faire l'objet d'un projet spécifique.

Le troisième chapitre présente le matériel pédagogique et visuel d'appui utilisé dans les différentes activités de formation CAPPA.

L'annexe 1 propose quelques unes des expériences de la FAO en matière d'exécution de projets, ou d'organisation de cours et séminaires CAPPA, au niveau national, régional ou international. L'annexe 2, inclut des exercices sur la construction de scénarios CAPPA. Les annexes 3 et 4 présentent des exemples d'évaluation de cours CAPPA par les participants et par les instructeurs. Enfin, l'annexe 5 montre un ensemble de transparents qui peuvent être utilisés par l'instructeur pour présenter le système.


Début de page Page suivante