Page précédente Table des matières Page suivante


Notes sur les statistiques

Les signes conventionnels suivants sont employés:

- = nul ou négligeable
... = non disponible
$ = Dollar des Etats-Unis
"1990-92" = Moyenne des trois années civiles 1990, 1991 et 1992
"1996/96" = Campagne agricole, campagne de commercialisation ou exercice budgétaire à cheval sur deux années civiles. Sauf indication contraire, les données sont exprimées en unités du système métrique.

Sauf indication contraire, les chiffres de la production, du commerce, etc. se réfèrent à l'année civile. Ceux des stocks se réfèrent aux niveaux des stocks à la fin de l'année civile ou de la campagne de commercialisation du produit considéré. Les chiffres cités pour les deux dernières années considérées sont des estimations provisoires ou des prévisions et donc sujets à révision.

Les taux de variation annuelle et sur de plus longues périodes sont calculés à partir de chiffres non arrondis. Les totaux figurant dans les tableaux ne correspondent pas nécessairement à la somme des chiffres de détail, parce qu'ils sont arrondis.

Les écarts entre les chiffres donnés pour les exportations totales et les importations totales de tel ou tel produit sont dus à divers facteurs, notamment aux délais qui s'écoulent entre l'expédition par le pays exportateur et l'arrivée dans le pays importateur et aux différences de classification des produits selon les pays. En ce qui concerne la valeur totale des exportations et des importations, l'écart tient aussi à ce que la valeur des exportations est calculée au point de sortie (f.o.b.) tandis que celle des importations comprend l'assurance et le fret jusqu'au point d'entrée (c.a.f.). Sauf indication contraire, les échanges intra-communautaires ne sont pas compris dans les chiffres des exportations et des importations de la CE et des groupements de pays qui la comprennent.

Sauf indication contraire, les données concernant la Chine comprennent celles du Province de Taiwan.

Classification des pays

Pour la présentation et l'analyse des données, les pays sont groupés, lorsque cela est pertinent, en deux grandes catégories: pays en développement et pays développés. Ce classement est utilisé pour des raisons de commodité statistique et n'implique pas nécessairement une prise de position quant au stade de développement atteint dans un pays ou dans une région donné.

Les pays sont classés comme suit:

Pays en développement: Afrique (toute l'Afrique continentale, à l'exclusion de la République d'Afrique du Sud, de l'Egypte, de la Jamahiriya arabe libyenne et du Soudan); Amérique latine et Caraïbes; Proche-Orient (Afghanistan, Bahreïn, Chypre, Egypte, Emirats arabes unis, Iraq, Jamahiriya arabe libyenne, Jordanie, Koweit, Liban, Oman, Qatar, République arabe syrienne, République islamique d'Iran, Royaume d'Arabie Saoudite, Soudan, Turquie et Yémen); Extrême-Orient (tous les autres pays d'Asie continentale et de la région du Pacifique, y compris les anciens pays à économie planifiée: Cambodge, Chine, Mongolie, République populaire démocratique de Corée et Viet Nam, mais non compris les pays de la région classés comme développés).

Pays développés: Amérique du Nord; Europe (Europe occidentale, y compris l'ex-Yougoslavie, et Europe orientale, à savoir: Albanie, Bulgarie, Hongrie, Pologne, République tchèque, Roumanie et Slovaquie); pays de l'ex-URSS; Océanie (Australie et Nouvelle-Zélande); République d'Afrique du Sud, Israël et Japon.


Page précédente Début de page Page suivante