Table des matières - Précédente - Suivante


7. Conclusions

31. Le besoin se fait sentir d'appliquer les critères et indicateurs de gestion durable des forêts en Afrique sèche identifiés au niveau national et de mettre en oeuvre le "plan de suivi des initiatives" proposé, comme il a été suggéré lors du colloque (Annexe 9).

32. L'évaluation préliminaire effectuée par les représentants des dix pays africains de la zone sèche a indiqué que la plupart des indicateurs identifiés à la réunion d'experts de novembre 1995 étaient applicables au niveau national et que des données étaient disponibles sur de nombreux indicateurs. Des intervalles de 5 ans ont été jugés acceptables pour suivre les changements dans la plupart des indicateurs.

33. Les pays étaient à différents stades de l'examen et de l'application de la série de critères et indicateurs de gestion durable des forêts identifiés préalablement au niveau éco-régional, et d'autres devaient encore se lancer dans cette entreprise. L'aptitude à appliquer les critères et indicateurs varie sensiblement d'un pays à l'autre.

34. Afin de poursuivre le processus visant à l'application des critères et indicateurs, il était essentiel d'obtenir un commentaire politique de la part des gouvernements des pays participant au processus relatif à l'Afrique sèche.

35. Les services forestiers des gouvernements nationaux du processus relatif à l'Afrique sèche devraient collaborer avec toutes les autres institutions nationales s'occupant de gestion des ressources naturelles afin de produire des données et des informations pertinentes pour les divers critères et indicateurs. Il a été observé que le succès de la mise en oeuvre des critères et indicateurs de gestion durable des forêts mis au point par ce processus dépend en grande partie des conditions et contraintes environnementales, économiques, sociales et écologiques nationales.

36. Une politique forestière nationale bien définie est l'un des principaux outils pour parvenir à une application rapide des critères et indicateurs de gestion durable des forêts.

37. Une des principales difficultés rencontrées par les pays pour appliquer les critères et indicateurs de gestion durable des forêts au niveau national était le manque de savoir-faire technique et de ressources financières.

38. Les pays ont dû désigner une institution nationale faisant fonction de "centre de coordination" des critères et indicateurs de gestion durable des forêts. L'institution désignée devait faire le lien entre les institutions intéressées dans le pays, et entre le pays et d'autres processus en cours.

39. Plusieurs départements forestiers nationaux s'étaient lancés dans la collecte de données sur divers aspects de la foresterie dans plusieurs buts, par le biais d'inventaires forestiers nationaux et autres enquêtes.

40. Quoique les critères et indicateurs de gestion durable des forêts en Afrique sèche aient été identifiés déjà en 1995, il fallait mieux connaître et mieux comprendre ceux relatifs aux pays africains de la zone sèche, en particulier parmi les professionnels des forêts et d'autres travaillant dans des secteurs connexes.

41. La série de critères et indicateurs mise au point par la réunion d'experts de novembre 1995 a été approuvée comme cadre d'action général acceptable pour parvenir à la durabilité de l'aménagement forestier. Toutefois, les participants ont reconnu qu'il appartient à chaque pays de choisir les critères et indicateurs qui sont applicables, compte tenu de leurs conditions environnementales, économiques et sociales générales.

42. L'application de la série de critères et indicateurs formulée par le processus relatif à l'Afrique sèche ne sera un succès garanti qu'une fois qu'un engagement politique aura été pris au niveau tant national que régional.

43. Les participants ont remercié le PNUE, la FAO et les autres institutions, les invitant instamment à ne pas relâcher leurs efforts à l'appui de la gestion durable des forêts, en encourageant l'application des critères et indicateurs au niveau national dans les pays de la région et à l'échelon du globe.


Table des matières - Précédente - Suivante