Page précédente Table des matières Page suivante


Avant-propos

Ce guide est un outil conçu pour le personnel impliqué dans les activités nutritionnelles au niveau communautaire et à qui il souhaite fournir des orientations méthodologiques et un savoir-faire pratique.

Il est basé sur l'expérience de sept projets que la FAO vient d'achever dans les pays du Sahel. Il s'agit pour la plupart de projets exécutés dans le cadre du Programme d'action décennal des Nations Unies pour le contrôle et la prévention de la carence en vitamine A, de la xérophtalmie et de la cécité nutritionnelle (1985-1995).

La caractéristique commune aux projets est qu'ils sont tous basés sur une approche intégrée horticulture-nutrition, c'est à dire sur une approche visant à prévenir et/ou à résoudre les problèmes nutritionnels liés à la carence en vitamine A, à travers l'augmentation de la disponibilité de produits maraîchers et la promotion de leur consommation. Cette approche est un exemple de stratégie basée sur les aliments en réponse aux différents problèmes nutritionnels.

Le Guide analyse les méthodologies utilisées par les projets et les résultats obtenus dans les différentes étapes de la programmation et de la mise en oeuvre des activités, à savoir: la définition de la stratégie d'approche; la formation du personnel; la collecte de l'information; l'augmentation et la diversification de la disponibilité alimentaire; l'éducation nutritionnelle; le suivi; l'évaluation et la durabilité.

L'analyse a pour but de tirer des leçons pratiques de l'expérience des projets à mettre à la disposition de ceux qui envisagent d'entreprendre le même travail de terrain.

Les leçons tirées des projets sont synthétisées à la fin de chaque chapitre sous forme d'aide-mémoire, dans une rubrique appelée "Ce qu'il faut retenir". Les 28 aide-mémoire du Guide constituent un outil pratique de consultation rapide sur le terrain.


Page précédente Début de page Page suivante