Page précédente Table des matières Page suivante


MALNUTRITION ENTRAINANT DES CARENCES EN MICRONUTRIMENTS EN ASIE (Point 13 de l'ordre du jour)[23]

69. La délégation thaïlandaise a signalé les problèmes de malnutrition entraînant des carences en micronutriments, notamment en iode, fer et vitamine A, en Asie. La délégation a souligné qu'il importait d'enrichir les aliments pour résoudre ces problèmes et qu'il incombait peut-être à la Commission de fixer des normes harmonisées fondées sur des données scientifiques pour les aliments enrichis. La délégation a proposé l'élaboration de normes pour les aliments enrichis.

70. Le représentant de la FAO a informé le Comité des ateliers et réunions tenus récemment sur la malnutrition entraînant des carences en micronutriments, qui constituait un problème grave dans la région. La FAO encourageait des approches "fondées sur l'alimentation" pour obtenir des résultats durables en matière de prévention, ainsi que l'enrichissement des aliments afin de maintenir les micronutriments à un niveau suffisant et enfin des thérapies à base de vitamines et de minéraux à des fins curatives. Le représentant de la FAO a souligné que ces approches devaient être complétées par l'éducation nutritionnelle. Il a fait rapport sur les projets de la FAO en matière de prévention et de contrôle de la malnutrition entraînant des carences en micronutriments en cours de réalisation dans des pays de la région, à savoir le Bhoutan et le Viet Nam.

71. Les représentants de l'OMS ont informé le Comité des projets d'enrichissement des aliments en cours dans la région. L'iodation universelle du sel couvrait désormais la plupart des pays de la région. L'enrichissement de la farine en fer et en folate et des huiles végétales en vitamine A était en cours dans plusieurs pays. L'importance du contrôle de qualité et du suivi de l'iodation du sel à tous les niveaux a également été soulignée. Le représentant de l'OMS a fourni des statistiques à jour (1996-97) sur les populations à risque ou affectées par des carences en iode, fer et vitamine A.

72. L'observateur de l'Institut international des sciences de la vie (ILSI) a fait rapport sur un atelier FAO/OMS/ILSI/Philippines pour l'Asie du Sud-Est qui s'est tenu à Manille pendant deux jours en novembre 1996, et dont les actes sont disponibles.

73. Le Comité a noté que le Codex avait déjà adopté la norme pour le sel de qualité alimentaire[24] qui contenait des dispositions en vue de l'enrichissement du sel en minéraux et en vitamines. Le représentant de l'OMS a déclaré que son organisation avait collaboré avec le CCNFSDU à sa révision en fournissant une documentation sur les niveaux sûrs d'iodation et de composés d'iode à utiliser. Le Comité a noté en outre que le Comité exécutif avait examiné cette question à sa quarante-troisième session et avait exprimé l'opinion que les décisions en matière d'enrichissement incombaient au premier chef aux gouvernements nationaux et qu'elles devaient même parfois être prises à des niveaux inférieurs et que le Codex avait un rôle limité dans ce domaine. Toutefois, on a suggéré que les Principes généraux du Codex pour l'adjonction de nutriments essentiels dans les aliments soient considérés comme un guide utile pour l'enrichissement et que les directives Codex pour l'emploi des allégations relatives à la nutrition[25] contribueraient à encourager l'enrichissement lorsqu'il était nécessaire.

74. Le Comité a décidé de proposer d'inclure un référence à l'enrichissement en iode, fer et vitamine A dans les directives pour l'emploi des allégations relatives à la nutrition, mais de ne pas proposer de nouvelles normes. Le Comité a félicité la Thaïlande de ce document d'information et lui a demandé de prendre la direction d'une initiative visant à rassembler des données et des informations, y compris des valeurs de référence. Le Comité a remercié la FAO et l'OMS de leur assistance dans ce domaine.


[23] CX/ASIA 97/11 (document de séance CRD 1).
[24] CODEX STAN 150-1985 (Codex Alimentarius, Volume 1A, p. 127 à 134).
[25] Adoptées par la Commission à sa vingt-deuxième session (ALINORM 97/22, Annexe II et ALINORM 97/26, Annexe II).

Page précédente Début de page Page suivante