Page précédente Table des matières Page suivante


PROBLEMES ASSOCIES AUX RESIDUS DE PESTICIDES DANS LA REGION (Point 12 de l'ordre du jour)[21]

64. Le Comité a noté que le CCPR avait examiné les problèmes posés par les résidus de pesticides dans les pays en développement et collectait des informations par le biais de questionnaires et de sessions des comités de coordination en vue d'identifier les combinaisons pesticides/produit pour lesquelles des limites maximales de résidus Codex (LMR) devraient être élaborées. Il a noté également que la JMPR de 1997 avait examiné des questions concernant l'extrapolation des principales cultures aux cultures mineures pertinentes.

65. La délégation thaïlandaise a fait observer qu'il manquait des LMR Codex pour les produits exportés par la région, notamment pour ceux classés parmi les cultures mineures. Elle a souligné que la coopération régionale et la collaboration des industries de pesticides étaient indispensables pour obtenir les données nécessaires et a fait état de la récente coopération au sein de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ANASE) en vue de l'harmonisation des LMR pour les légumes et de la création de la base de données et du réseau sur les pesticides de l'ANASE. L'extrapolation, si elle était possible, permettrait de dériver des LMR pour les cultures mineures, sans avoir à collecter un ensemble complet de données d'analyse. La délégation a demandé à la FAO de fournir des directives techniques et/ou une formation aux fins de l'élaboration de données sur les résidus et de leur soumission à la JMPR pour examen.

66. L'observateur de l'Organisation internationale des unions de consommateurs a noté avec satisfaction que le CCPR avait reconnu l'importance de la lutte intégrée; il a regretté, toutefois, que sur la liste des associations pesticide/produit pour lesquelles des LMR Codex devaient être élaborées, figuraient des pesticides que l'Organisation internationale des unions de consommateurs et d'autres organisations internationales avaient essayé d'interdire.

67. Le représentant de l'OMS a fait rapport sur le Programme PNUE/FAO/OMS de contrôle de la contamination des aliments (GEMS/Food) et a demandé aux pays membres de lui fournir des données sur la surveillance des résidus de pesticides. Il a également présenté une publication de l'ONU de 1996 intitulée "Indicateurs du développement durable: cadre et méthodologie", qui comprend un chapitre sur l'agriculture durable, et a annoncé une Conférence internationale OPS/OMS sur l'utilisation des pesticides dans les pays en développement, qui devait se tenir en collaboration avec la FAO et le PNUD au Costa Rica en février 1998.

68. Le Comité a encouragé les pays membres à participer activement au CCPR et les a invités à envoyer des informations sur les associations pesticide/produit pour lesquelles des LMR Codex étaient nécessaires pour des raisons sanitaires ou commerciales et sur les cultures mineures qui pourraient être extrapolées à partir de certaines cultures importantes à M. Cheah, Malaisie[22], qui était en train de préparer un document pour le CCPR pour la fin janvier 1998.


[21] CX/ASIA 97/10.
[22] On trouvera l'adresse et des renseignements supplémentaires à la p. 3 du document CX/ASIA 97/10.

Page précédente Début de page Page suivante