Page précédente Table des matières Page suivante


APPLICATION DES PRINCIPES DE L'ANALYSE DES RISQUES DANS LE CODEX: RECOMMANDATIONS DE LA CONSULTATION MIXTE D'EXPERTS FAO/OMS[7] (POINT 5 DE L'ORDRE DU JOUR)

10. Le Comité a été informé que la Commission, à sa vingt-deuxième session, avait adopté les Déclarations de principes sur le rôle de l'évaluation des risques en matière de salubrité des aliments et les Définitions des termes relatifs à la salubrité des aliments utilisés en analyse des risques[8], et que ces textes étaient maintenant inclus dans la dixième édition du Manuel de procédure. La Commission avait pris note des recommandations de la Consultation mixte d'experts FAO/OMS sur la gestion des risques et demandé aux Comités du Codex concernés par la salubrité des aliments d'examiner les recommandations 2 à 6 de la Consultation[9] et de proposer les mesures nécessaires[10].

11. Le Comité a étudié les recommandations de 2 à 5[11]et les a appuyées de manière générale. Il a fait remarquer qu'il avait entrepris d'appliquer les principes d'analyse des risques dans ses travaux et qu'il poursuivrait cet effort. Il a souligné qu'il joindrait bientôt à ses travaux sur l'exposition à long terme, des travaux sur l'analyse des risques d'exposition grave.

12. Le Comité a également pris note de l'accord de la Commission concernant un Plan d'action pour l'application de la gestion des risques dans le Codex, dont les premières étapes étaient l'examen des définitions concernant la politique d'évaluation des risques et le profil d'un risque, et l'élaboration de principes intégrés pour l'établissement d'une politique d'évaluation et de gestion des risques, tâche confiée au Comité du Codex sur les principes généraux. Le Comité est convenu de prendre les mesures nécessaires dès que les principes auront été établis.

13. Le Comité a été informé de la tenue d'une Consultation mixte d'experts FAO/OMS sur l'application de la communication des risques du 2 au 6 février 1998 au Ministère italien de la Santé, à Rome. Cette Consultation était la troisième d'une série de consultations portant sur les vastes conséquences de l'analyse des risques, en particulier pour la Commission. La Consultation avait entre autres objectifs l'identification d'éléments et de principes directeurs, des obstacles et des stratégies pour une communication efficace des risques, et la mise au point de recommandations pratiques pour la FAO, l'OMS, les gouvernements membres, la Commission du Codex Alimentarius, d'autres organisations internationales et nationales, les fabricants et les consommateurs, recommandations destinées à améliorer la communication des risques entre les responsables de l'évaluation et de la gestion des risques et les personnes confrontées à ces risques, plus particulièrement les consommateurs. Le rapport sera disponible pour la prochaine session du Comité.


[7] CX/PR 98/3.
[8] ALINORM 97/37, par. 26-31.
[9] Annexe au document CX/PR 98/5.
[10] ALINORM 97/37, par. 160-167.
[11] Les recommandations 6 portent sur les risques microbiologiques.

Page précédente Début de page Page suivante