Chapitre XI: L'aménagement

Table des matières - Précédente

1. La mise en défens préalable
2. L'exploitation ulterieure

1. La mise en défens préalable

Une zone Dunaire reboisée depuis moins de trois ans reste extrêmement fragile, aussi la première disposition 3 prendre dés les premiers travaux de fixation est une mise en défens. Cela signifie un gardiennage sévère et l'application de dispositions réglementaires permettant de sévir contre toute incursion intempestive de bétail. La plupart des codes forestiers nationaux prévoient de telles dispositions, mais l'éducation et la recherche d'un engagement volontaire et réel des populations est toujours un préalable indispensable.

2. L'exploitation ulterieure

Si par la suite un couvert forestier s'est installé, avec la présence d'une couverture de feuilles sèches plus ou moins décomposées et l'apparition spontanée d'herbes fourragères, on pourra peut-être envisager un pâturage contrôlé pour des périodes et des rotations bien définies, ou le prélèvement de petits bois et menus produits répondant aux besoins des populations. Mais ces interventions seront extrêmement prudentes sous peine de provoquer la remise en mouvement des sables.

En fait, dans les zones arides et semi-arides la contribution des dunes reboisées à la production ligneuse ou fourragère sera toujours très accessoire. I1 ne faut donc pas perdre de vue qu'elles restent un milieu naturel très instable donc fragile, et qu'elles remplissent déjà une fonction de protection primordiale à l'égard d'infrastructures coûteuses et de terres agricoles indispensables à l'économie locale.

Si leur traversée est indispensable, elle se fera par des chemins tracés à l'avance, bien délimités avec des plantations linéaires d'espèces buissonnantes.


Table des matières - Précédente