Page précédente Table des matières Page suivante


EXAMEN DES AVANT-PROJETS DE LIMITES MAXIMALES POUR LES RESIDUS DE MEDICAMENTS VETERINAIRES A L’ETAPE 4 (point 7 de l’ordre du jour)[34]

CHLORTETRACYCLINE/OXYTETRACYCLINE/TETRACYCLINE

83. Le Comité est convenu d’avancer l’avant- projet de LMR (voir aussi par.73) pour les crevettes géantes et le poisson à l’étape 5 (voir Annexe V).

CYFLUTHRINE, DANOFLOXACINE ET EPRINOMECTINE

84. Le Comité est convenu d’avancer tous les avant-projets de LMR à l’étape 5 (voir Annexe V). Le Comité a demandé une réunion informelle du JECFA et de la JMPR pour envisager l’harmonisation des LMR et des questions apparentées pour la cyfluthrine. (voir aussi par. 9, 11 et 62-63).

FEBANTEL/FENBENDAZOLE/OXFENDAZOLE

85. Le Comité est convenu d’avancer l’avant-projet de LMR (voir aussi par. 77) pour les muscles, le foie, les rognons et la graisse de chèvre et de cheval à l’étape 5/8, en recommandant d’omettre les étapes 6 et 7 (voir Annexe III).

FLUAZURONE

86. Le Comité a été informé que, depuis la quarante-huitième session du JECFA, cinq pays ont évalué le fluazuron et sont arrivés à des conclusions similaires. Le Comité est par conséquent convenu d’avancer tous les avant-projets de LMR à l’étape 5/8, en recommandant d’omettre les étapes 6 et 7 (voir Annexe III).

FLUMEQUINE

87. Le Comité a noté que le statut temporaire des LMR (excepté celles des bovins) était dû au manque d’informations sur le rapport entre le marqueur et le total des résidus, qui avait été demandé pour examen par le JECFA en 2000. Il a également été noté que le rapport de la quarante-huitième session du JECFA contenait la méthodologie permettant de calculer les DJA à partir des résultats microbiologiques (voir aussi par. 17-22). Le Comité est convenu d’avancer l’avant-projet de LMR à l’étape 5 (voir Annexe V).

IMIDOCARBE

88. Le Comité est convenu d’avancer tous les avant-projets de LMR à l’étape 5 (voir Annexe V).

NICARBAZINE

89. Le Comité est convenu d’avancer tous les avant-projets de LMR à l’étape 5/8 en recommandant d’omettre les étapes 6 et 7 (voir Annexe III).

BENZYLPENICILLINE PROCAÏNE

90. Le Comité a noté que, à sa cinquantième session, le JECFA a évalué la benzylpénicilline procaïne et lui a attribué une DJA et une définition de résidu identiques à celles de la benzylpénicilline compte tenu que la fraction procaïne ne posait pas de problèmes toxicologiques. Il a été reconnu que les LMR proposées pour les tissus de bovins et de porcins étaient aux mêmes niveaux que celles adoptées par la Commission pour la benzylpénicilline. Compte tenu de cette information, le Comité a décidé de combiner les LMR pour la benzylpenicilline et la pénicilline procaïne et de les avancer à l’étape 5/8 en recommandant d’omettre les étapes 6 et 7 (voir Annexes III and VII).

SARAFLOXACINE

91. Le Comité est convenu d’avancer (voir également par. 17-22) tous les avant-projets de LMR à l’étape 5 (voir Annexe V).

SPECTINOMYCINE

92. Le Comité est convenu d’avancer (voir aussi par. 80) l’avant-projet de LMR pour les tissus d’ovins et les oeufs de poulets à l’étape 5/8 en recommandant d’omettre l’étape 6 et 7 (voir Annexe III).


[34] CL 1997/16-RVDF, CL 1998/8-RVDF et observations formulées par l’Australie, Cuba, le Danemark, le Mexique, la Norvège, l’Espagne, les Etats-Unis et la Communauté européenne (CX/RVDF 98/7).

Page précédente Début de page Page suivante