Page précédente Table des matières Page suivante


Annexe 2 - Termes généraux de référence de l'étude de cas des SADA de (... nom de la ville...)

L'objectif de l'étude

L'objectif principal d'une étude sur les SADA d'une ville est d'orienter les politiques et les programmes de développement et d'investissement nécessaires en vue de garantir la sécurité alimentaire des populations urbaines.

Pour atteindre cet objectif principal, l'étude se fixe les objectifs immédiats suivants:

1. identifier les contraintes actuelles et futures affectant l'efficacité et le dynamisme des systèmes d'approvisionnement et de distribution alimentaires (SADA) de la ville objet de l'étude; et

2. définir les mesures d'intervention nécessaires pour promouvoir le développement et la modernisation des SADA.

Les hypothèses de base

La croissance urbaine est l'un des facteurs clés de détermination de l'efficacité des SADA. Elle est associée aussi à d'autres facteurs importants qui sont souvent liés entre eux, notamment:

Tous ces éléments peuvent avoir des effets négatifs sur les conditions d'accès des populations urbaines aux aliments et donc, sur leur sécurité alimentaire. Les interventions nécessaires doivent être formulées à partir d'une compréhension adéquate des SADA.

Les hypothèses principales de l'étude sont:

1. la croissance urbaine implique une augmentation des coûts d'approvisionnement et de distribution des aliments;

2. les interventions directes ou indirectes dans les SADA sont réalisées par les institutions publiques et para-publiques sans une connaissance adéquate des SADA, ce qui entraîne une mauvaise utilisation des ressources et limite l'efficacité et le dynamisme des opérateurs commerciaux privés.

Réalisation de l'étude

Pour la réalisation de cette étude l'(es) auteur(s) aura(ont) recours à:

Les étapes de l'étude

Pour atteindre les objectifs immédiats, il est nécessaire de développer l'étude en quatre étapes (voir l'encadré ci-dessous):

Des indications sont ensuite données pour aider à structurer l'étude. Les thèmes de chaque étape doivent être complétés et adaptés aux situations locales. Toute proposition de recherche spécifique peut être insérée en caractères italiques.

Notes

Le symbole () introduit un aspect spécifique à considérer.

Structuration de l'étude

La version finale de l'étude sera structurée comme suit:

Vérification des données

Tous les tableaux, graphiques et diagrammes doivent être accompagnés de l'indication correcte et complète de la (des) source(s) des données et des informations utilisées. La source doit être citée au-dessous, après la note.

L'exactitude de tous les calculs mathématiques des tableaux doit être soigneusement vérifiée.

Support graphique et images

Pour mieux représenter les concepts et les données, il est nécessaire d'utiliser autant de supports graphiques que possible: cartes, dessins, photos, etc. Par exemple, un dessin sera réalisé pour illustrer:

Des photos (diapositives) des aspects liés à l'étude des SADA serviront pour illustrer l'étude34. Les aspects suivants sont particulièrement intéressants:

Les listes des dessins, cartes, images, etc. doivent inclure les informations suivantes:

Toutes les abréviations éventuellement utilisées dans les tableaux, les figures, les diagrammes ou les graphiques doivent être inscrites en toutes lettres au-dessous, sauf les sigles des institutions, qui doivent être indiqués, en toutes lettres, dans la liste générale des abréviations.

Tous les graphiques et les diagrammes doivent être accompagnés de l'indication correcte et complète de la (des) source(s) des données et des informations utilisées dans le tableau. La source doit être citée au-dessous du tableau, après la note.

Encadré A2.1: Les étapes de l'étude

Etape 1
Le contexte urbain, socio-économique et institutionnel

Etape 2
La demande alimentaire urbaine et les SADA d'aujourd'hui

Etape 3
La ville et les SADA de demain

Cette section contient une description du contexte urbain, socio-économique, institutionnel et normatif relatif à la problématique objet de l'étude.

Cette section contient une brève description de la demande alimentaire urbaine actuelle, de la typologie des structures et des acteurs (publics et privés) des SADA, leur organisation, fonctionnement, stabilité, fragilité, ainsi que leur performance et efficacité dans la satisfaction des besoins alimentaires des consommateurs urbains.

Tous les groupes d'aliments sont, en principe, à considérer: les céréales; les fruits et les légumes; les racines et les tubercules; la viande et les produits laitiers; le poisson frais et séché; les produits transformés et séchés artisanalement, etc. En effet, les groupes de produits qui seront retenus dans l'analyse dépendront de l'importance de chaque groupe d'aliments dans le régime alimentaire ainsi que des ressources financières et humaines disponibles pour la réalisation de l'étude.

Cette section projette la ville à 10 ans et s'interroge sur la capacité des SADA à satisfaire les besoins alimentaires des consommateurs urbains (en volume, qualité, stabilité, services, coûts,...) en analysant les implications possibles de la croissance urbaine et des facteurs socio-économiques sur la structure, l'organisation et la performance des SADA.

Les objectifs de cette analyse sont donc:

1. de déterminer si une corrélation existe entre la croissance urbaine et les facteurs socio-économiques d'un côté, et l'efficacité et le dynamisme des SADA, de l'autre;
2. d'identifier les processus de modification, adaptation et modernisation (exogènes et endogènes; spontanés et à induire) que les SADA devront suivre sur le court, moyen et long termes pour satisfaire les exigences alimentaires urbaines d'une façon adéquate.

Cette analyse se basera sur quelques hypothèses simples qui aideront à définir deux scénarios:

1. un scénario «tendanciel», qui projette dans le temps les tendances actuelles concernant la ville et les SADA;
2. un scénario «souhaitable» (mais réaliste), dans lequel des modifications nécessaires pour améliorer la situation actuelle sont envisagées.

1.1 Le contexte urbain

  • Description spatiale
  • La population urbaine
  • La distribution de la population urbaine
  • La croissance des autres zones urbaines

2.1 La demande alimentaire urbaine

  • Les volumes des aliments consommés en ville
  • Les habitudes alimentaires des consommateurs urbains
  • Le comportement d'achat des consommateurs urbains

3.1 La ville dans dix ans
3.2 Le scénario «tendanciel»
3.3 Le scénario «souhaitable»
3.4 La comparaison des scénarios

1.2 Le contexte socio-économique, institutionnel et normatif

  • Les revenus urbains
  • Les emplois générés par les SADA
  • La pauvreté urbaine
  • Les services publics
  • Le contexte politique et macro-économique général
  • Le contexte institutionnel
  • Les politiques et les programmes en cours
  • Le contexte législatif et réglementaire formel et informel

2.2 Les SADA

  • Les flux
  • Les acteurs
  • La typologie des marchés
  • Les aspects logistiques, opérationnels, de gestion et de stratégie commerciale
  • Les coûts et les marges
  • Les coûts sociaux et les externalités négatives
  • Analyse des programmes et des initiatives
  • Les aspects institutionnels
  • Les contraintes actuelles


Etape 4
Conclusions et recommandations


Etape 1: Le contexte urbain, socio-économique et institutionnel

1.1 Le contexte urbain

1.1.1 Description spatiale: brève description (avec cartes géographiques ou autres) montrant comment la ville était (il y a 20-40 ans), comme elle est aujourd'hui et comment elle est censée se développer spatialement sur les dix prochaines années. Dans les informations de base, la position géographique de la ville concernée sera précisée par rapport aux axes de communication nationale, régionale et internationale. Préciser les gares, aéroports, ports, principaux noeuds de communication, voies de communication lacustre, etc.

1.1.2 La population urbaine: passée (1980, 1985, 1990, 1995), présente et projetée à dix ans: taille et taux de croissance des populations rurale et urbaine; origine de l'augmentation de la population urbaine: migration/accroissement naturels. Présentation graphique. Eventuelle population transitoire (ceux qui travaillent en ville mais résident en dehors de la ville).

1.1.3 La distribution de la population urbaine (avec cartes géographiques) par niveaux de revenus, ethnie, type d'emplois, densité, et tout autre facteur considéré important pour l'analyse (par exemple, les quartiers où les immigrants s'installent à leur arrivée en ville).

1.1.4 La croissance des autres zones urbaines. Comment la croissance de la ville objet de l'étude se positionne-t-elle par rapport à la croissance des autres villes du pays ou limitrophes?

1.2 Le contexte socio-économique, institutionnel et normatif

1.2.1 Les revenus urbains: brève description du niveau, distribution et changement des revenus et du pouvoir d'achat des consommateurs urbains et projection à dix ans.

1.2.2 La pauvreté urbaine: brève description du niveau et des caractéristiques de la pauvreté urbaine. Description des interventions éventuelles pour aider les pauvres urbains et responsabilités institutionnelles.

1.2.3 Les emplois générés par les SADA: quels types d'emplois sont générés par les SADA? Quelles sont leurs caractéristiques (emplois directs-indirects, formels-informels, stables-instables, leur distribution par type d'activité, etc.)? Quelle est leur importance comme source de revenus?

Quelle est l'importance des activités des femmes et des jeunes dans les SADA?
1.2.4 Les services publics: brève description des services publics urbains (transports, santé,...) utilisés par les opérateurs des SADA et de leur efficacité.

1.2.5 Le contexte politique et macroéconomique général: brève description critique du niveau de réalisation des programmes d'ajustement structurel, de libéralisation, privatisation, décentralisation, etc., avec une attention particulière aux relations avec les SADA.

1.2.6 Le contexte institutionnel

Description détaillée du rôle des Collectivités locales et, en particulier, des municipalités, dans les SADA. Description du processus d'élaboration des programmes municipaux de développement des SADA.

Par quelles institutions sont prises les décisions d'investissement public dans les SADA? Comment fonctionne le processus de prise de décision? Y a-t-il consultation entre institutions centrales et locales?

1.2.7 Les politiques et les programmes en cours

Est-ce que les mesures fiscales actuelles favorisent les investissements privés dans les SADA?
1.2.8 Le contexte législatif et réglementaire formel et informel: brève réflexion sur le contexte législatif et réglementaire officiel et informel relatif au commerce alimentaire et aux services et transactions connexes ainsi que leur niveau d'adaptation aux besoins du commerce alimentaire d'aujourd'hui.

Etape 2: La demande alimentaire urbaine et les SADA d'aujourd'hui

2.1 La demande alimentaire urbaine

2.1.1 Le volume des aliments consommés en ville: estimation des quantités et de l'importance relative de chaque groupe d'aliments, leurs variations dans le temps (dix dernières années) et projection à dix ans.

2.1.2 Les habitudes alimentaires des consommateurs urbains: cette analyse doit brièvement intégrer les aspects principaux des éléments suivants:

Différencier l'analyse par niveau de revenu (faible, moyen et élevé) des consommateurs.

2.1.3 Le comportement d'achat: analyse détaillée des pratiques d'acquisition par groupe de produit et par niveau de revenu (faible, moyen et élevé) des consommateurs: monétaires/non-monétaires, chez quel type de commerçant (et pourquoi), lieux, fréquence, modalités.

Un élément important concerne les avantages et les inconvénients, reconnus par les consommateurs, liés à chaque structure de vente: en termes de prix, diversité et qualité des produits, services associés à la vente, proximité géographique, crédit, confiance, lieu social, lieu d'information, etc. Pourquoi, en fonction de leurs revenus et niveau culturel, les consommateurs urbains établissent-ils une relation préférentielle avec tel ou tel type de structure de vente?

Préciser les changements dans les habitudes alimentaires et les comportements d'achat des consommateurs dus ou liés directement au processus d'urbanisation et à des facteurs sociologiques: prise des repas à l'extérieur, trafic, femmes qui travaillent, etc.;

Quelle est l'importance (part de l'offre au consommateur) respective des différents types de détaillants: détaillants traditionnels (magasins avoisinants); vendeurs ambulants, y compris les plats cuisinés; restaurants; détaillants modernes (magasins self-service et supermarchés, réseaux volontaires de détaillants approvisionnés par des achats groupés); magasins de détail des agences publiques et para-étatiques?;

Quelle est la stratégie de survie des consommateurs urbains les moins privilégiés quand il font face à des difficultés d'accès aux aliments distribués par les SADA?;

Quels sont les services offerts aux consommateurs par les commerçants: information, crédit, horaires, conseils, assistance, etc.?

2.2 Les SADA

2.2.1 Les flux: pour chaque groupe de produits (y compris les produits importés), brève description et analyse comparée (qualitative et quantitative) des flux (marchands et non marchands, formels et informels) suivants:

Quelles sont les zones (sources) principales d'approvisionnement de chaque groupe de produits consommés en ville? Comment ont-elles été affectées, pendant les 10-20 dernières années, par le développement urbain (par exemple: conflits fonciers, déplacements des zones de production et production intra-urbaine) et par la croissance de la demande alimentaire (augmentation des rendements, nouvelles zones de production, augmentation des importations)?
2.2.2 Les acteurs: pour chaque groupe de produits, brève description et analyse des acteurs des réseaux de commercialisation.

2.2.3 La typologie des marchés: brève description de la typologie des marchés par lesquels les aliments consommés en ville transitent et analyse détaillée de leur état et fonctionnement actuels, selon les points de vue des différents utilisateurs:

Quelles sont les aires urbaines d'influence des principaux marchés urbains (avec l'aide de cartes)?

Quelle est l'importance des systèmes informels et des échanges non monétaires dans l'approvisionnement alimentaire de la ville et comment fonctionnent-ils?

2.2.4 Les aspects logistiques, opérationnels, de gestion et de stratégie commerciale: brève analyse, pour chaque type de commerçant:

Quel est le degré de concentration et de concurrence à l'intérieur du système de marché de gros et de détail urbain? (Exemples: les cas de concentration de marchés, les conditions favorisant une telle situation, comme les barrières à l'accès aux aliments (faible quantité de crédit disponible, législation actuelle plus au moins adéquate ou respectée, manque d'informations, abus, relations sociales et autres facteurs sociaux);

Quel est l'accès des commerçants de gros et de détail aux facilités et services (infrastructures, équipement, personnel qualifié, crédit pour un capital actif des infrastructures, informations, emballage, transport, stockage, chaînes réfrigérées, abattoirs, moyens de transformation, etc.)? Les locaux leur appartiennent-ils, ou s'agit-il de locaux commerciaux, par exemple de locaux appartenant à d'autres personnes ou à l'Etat?

Quels sont les services offerts aux commerçants: information, crédit, horaires, conseils, assistance, etc.?

Parmi les problèmes rencontrés par les femmes commerçantes, identifier et analyser brièvement ceux qui sont directement imputables au fait qu'elles sont des femmes.

2.2.5 Les coûts et les marges: analyse aussi détaillée que possible des coûts et des marges d'approvisionnement et de distribution pour quelque groupe d'aliments, aux différents niveaux de la chaîne (gros, détail,..) et par composantes (transport, pertes, emballage, etc.) (Shepherd, 1994). Représentation graphiques. Si des données historiques sont disponibles, faire une brève analyse de l'évolution des coûts et des marges de certains groupes de produits, en indiquant les principaux facteurs qui ont influencé leurs variations.
Où sont situés, dans chaque flux principal, les points de barrage/contrôle de police et de prélèvement fiscal (licit ou illicite) tout au long d'un flux? Quelle est l'importance du prélèvement fiscal (licite et illicite)?

Quel sont les niveaux de profit par type d'intermédiaire (commerçants, transporteurs, etc.), par groupe d'aliments, etc.

Le système actuel engendre-t-il des profits pour les commerçants et ces profits sont-ils réinvestis?

2.2.6 Les coûts sociaux et les externalités négatives générés par les activités commerciales alimentaires (par exemple: trafic, ordures, bruit, insécurité, etc.). Analyse si des données sont disponibles.

2.2.7 Analyse des programmes et des initiatives du secteur public ou privé visant à améliorer un ou plusieurs éléments des SADA. Ces aspects devraient couvrir:

Des expériences privées d'intérêt particulier existent-elles (par exemple: marchés privés, systèmes intégrés, coopératives urbaines de ventes, etc.)? (Les décrire et les analyser).

Quels changements importants (organisation, innovations technologiques, contrôle des flux par des commerçants, etc.) peuvent être observés dans les différents composantes des SADA sur les dernières 10-20 années? A quoi sont dus ces changements?

2.2.8 Les aspects institutionnels

2.3 Les contraintes actuelles

Cette section présentera une synthèse des difficultés et des contraintes affectant les décisions et les activités des différents acteurs des SADA(commerçants, transporteurs, producteurs, consommateurs, planificateurs urbains, banquiers, gestionnaires de la ville, autres décideurs politiques) aux niveaux urbain et rural. L'analyse doit nécessairement inclure le point de vue des différents acteurs des SADA. Faire référence au document de Terpend et Kouyaté (1997).

Quelles sont les contraintes actuelles affectant les différents niveaux des SADA pour:

Dans quelle mesure les contraintes actuelles sont-elles le résultat du manque d'intervention ou d'une intervention incorrecte dans le passé?

Les interventions publiques (particulièrement les investissements dans les infrastructures de marché, transports, etc.) ont-elles été réalisées sans une connaissance adéquate de la structure et du fonctionnement des SADA ainsi que des besoins des opérateurs commerciaux. Y a-t-il eu un dialogue entre les Autorités et les opérateurs privés?

Etape 3: La ville et les SADA de demain

3.1 La ville dans dix ans

Esquisser la ville à dix ans: son expansion spatiale (voir la section 1.1), la distribution humaine par facteur clé (revenus, habitudes alimentaires, etc.), ses infrastructures et services publics (actuellement programmés ou en phase de réalisation), ses besoins alimentaires (voir la section 2.1).

3.2 Le scénario tendanciel

Simuler une expansion «naturelle» ou «tendancielle» du SADA, sur la base du SADA actuel et s'interroger sur les implications possibles de l'expansion urbaine sur les SADA (leurs structure, fonctionnement, dynamique et efficacité, etc.) et sur les coûts d'approvisionnement et de distribution alimentaires. Identifier, et prendre en considération, les contraintes additionnelles agissant sur les SADA qui découlent de l'expansion urbaine.

Quelles seraient les conséquences possibles d'un manque d'intervention dans les SADA?
3.3 Le scénario souhaitable

Quelles seront les implications d'une majeure demande alimentaire sur l'organisation, dans les zones rurales, des filières et, en particulier, des infrastructures de marchés, de stockage et de transport?

Si les interventions publiques continuent comme auparavant, dans quelle mesure l'expansion de la demande alimentaire de la ville sera-t-elle «naturellement» satisfaite par le secteur privé? Sous quelles formes et avec quelles difficultés? En particulier:

3.4 La comparaison des scénarios

Comparer et analyser les scénarios «tendanciel» et «souhaitable», pour proposer et justifier les différentes interventions directes et indirectes (infrastructures, services, règlements, rôle institutionnel, etc.) susceptibles de lever les contraintes aux SADA:

Cette section sera de préférence présentée sous forme de matrice.

Quelles pourraient être les conséquences d'une non-intervention?

Quels sont les besoins en nouveaux marchés (publics, supermarchés, boutiques, restauration de rue, etc.) dans les nouvelles zones qui seront urbanisées?

Pour atteindre la situation «souhaitable», quelles modifications devront subir les structures d'approvisionnement et de distribution? Où devront se trouver les points de distribution (gros et détail) alimentaires dans la ville d'ici dix ans?

Quelle forme de distribution doit être promue (intégrée verticalement et/ou horizontalement)? Quels sont les processus de modernisation? Comment?

Quelles améliorations sont possibles dans l'immédiat?

Quelles modifications devraient subir les systèmes de transport extra-urbain et intra-urbain?

Quel devrait être le rôle des institutions centrales et locales, publiques et privées? Que faut-il faire pour promouvoir ce changement? A qui revient la responsabilité?

Quels éléments de l'analyse des SADA sont importants ou s'appliquent à la définition d'une politique et de programmes urbains de développement des SADA?

Une politique urbaine et/ou municipale existe-t-elle pour le développement des SADA?

Dans quelle mesure, et de quels points de vue, la politique actuelle (niveau national, urbain, municipal, etc.) devrait-elle être formulée/adaptée pour mieux faciliter le développement des SADA des zones urbaines?

Quels efforts d'information sont nécessaires pour sensibiliser les décideurs au besoin d'une intervention adéquate dans les SADA?

Quels besoins en formation sont nécessaires pour les cadres techniques des institutions (publiques et privées, centrales et locales) principalement impliquées dans les SADA?

Etape 4: Conclusions et recommandations

Cette section contiendra les conclusions et les recommandations des auteurs de l'étude; celles-ci devront être à la fois pertinentes, cohérentes, spécifiques, claires et concises.

Une présentation schématique et matricielle facilitera l'exposition et la compréhension.

4.1 Conclusions

Les conclusions devront porter, en particulier, sur les aspects suivants:

4.2 Recommandations

Les recommandations devront être basées sur la relation logique suivante:

problème - causes - conséquences - solution(s) - recommandation(s)


et seront formulées de telle manière à faciliter la formulation, par les différentes institutions, de politiques et de programmes de développement et d'investissement aux niveaux urbain, périurbain et rural.

Spécifier, en particulier:


Page précédente Début de page Page suivante