Page précédente Table des matières Page suivante


Annexe 1 - Exemples d'études de cas: systèmes et sous-systèmes de recherche

On trouvera ci-après une comparaison critique de trois études de cas concernant les villes de Dakar, Cotonou et Accra. Ces études se prêtent favorablement pour mettre en évidence l'articulation de la recherche en sous-système de recherche.

Les figures 16, 17 et 18 montrent des essais de schématisation d'études et de pré-études de cas de ces villes africaines. L'analyse concerne la structure et l'articulation des recherches. Les parties les plus importantes de l'étude ont été mises en évidence ainsi que les relations existant entre elles. Ces essais ne visent ni l'efficacité des recherches ni leur critique car cela obligerait à entrer dans les détails de chaque opération. Ils cherchent plutôt à indiquer les chemins possibles pour développer une recherche sur les SADA d'une ville, à l'intérieur d'une problématique donnée.

Dans les schémas, les points essentiels des recherches et de leurs relations réciproques ont été mis en évidence de manière simplifiée. Cette simplification oblige à réduire la complexité des relations décrites dans le texte, à savoir:

L'étude de cas de Dakar

L'étude de cas de Dakar (Seck et al, 1997a) prend en considération différents sous-systèmes de recherche et d'analyse dont les plus importants sont:

Le cadre des relations fait appel à des déterminantes sociologiques et économiques liées à la demande alimentaire et aux circuits de commercialisation (stratégies des acteurs). Le diagnostic concerne en particulier la couverture nutritionnelle et la caractérisation des couches à risque, l'insuffisance des infrastructures et l'inefficacité des transports. Les conflits sont mis en évidence, notamment en ce qui concerne l'effet négatif de la croissance urbaine sur la production périurbaine, et la compétition entre production nationale et importations sous les effets de la politique monétaire.

La lecture symbolique du schéma permet de comprendre l'effort qui a été fait pour essayer de faire correspondre l'articulation des sous-système de recherche à la complexité systémique de l'approvisionnement et de la distribution alimentaires.

L'étude de cas de Cotonou

L'étude de cas de Cotonou (Thuillier-Cerdan et Bricas, 1996) met le consommateur au centre de l'analyse. Une attention particulière est donnée aux stratégies des acteurs selon les critères de l'approche socio-économique. Les stratégies du consommateur sont spécialement visées, notamment:

L'étude souligne aussi les aspects critiques des sous-systèmes de recherche mis en évidence dans le schéma. Parmi ceux-ci, on peut noter la part de l'informel dans la commercialisation et l'évolution spatiale des structures de commercialisation par rapport à la croissance urbaine.

Notons que la sectorialisation est très forte sur la demande alimentaire, car l'étude a été réalisée en donnant une place centrale au consommateur, ce qui est souligné dans l'analyse de la perception du marché. En outre, l'approche socio-économique entraîne une forte intégration méthodologique au niveau du développement de ce sous-système de recherche.

L'étude de cas d'Accra

Dans cette étude (de Lardemelle, 1995), on se trouve dans les limites d'une pré-étude de cas. Les principaux sous-systèmes de recherche concernent la demande alimentaire, les circuits de commercialisation et l'analyse des marges commerciales. L'intégration de ces différents volets de recherche est très faible, chacun pouvant être considéré individuellement. Les déterminantes prises en charge sont presque exclusivement économiques (prix et revenu pour la demande et l'intégration des marchés), à l'exclusion d'une mention du secteur informel et du rôle des femmes dans les circuits de commercialisation.

En comparant les trois exemples, on remarque la différence entre une pré-étude et une étude de cas en termes d'ampleur et d'épaisseur. L'étude d'Accra donne par exemple des pistes possibles de réflexion et de choix pour une structuration approfondie d'une éventuelle étude de cas. Cette dernière pourrait partir de la prise de conscience de certains aspects marquants qui devraient être approfondis dans un cadre disciplinaire et méthodologique plus articulé.

Une comparaison plus intéressante se pose entre les études de Dakar et de Cotonou: ce sont des «études achevées». Il faut également remarquer la différence entre les différents choix stratégiques. L'étude de Dakar se propose en fait comme une étude entièrement centrée sur la problématique. Par contre, l'étude de Cotonou adopte un parcours spécifique, celui de l'analyse du consommateur.

Figure 16. La représentation de l'étude de cas de Dakar

Figure 17. La représentation de la pré-étude de cas de Cotonou

Figure 18. La représentation de la pré-étude de cas d'Accra


Page précédente Début de page Page suivante