Page précédente Table des matières Page suivante


OUVERTURE DE LA SESSION

2. L'allocution d'ouverture a été prononcée au nom du Gouvernement mexicain par M. Raul Ramos Tercero, Sous-Secrétaire des normes, de l'industrie et du commerce international au Ministère du commerce et de la promotion industrielle. M. Ramos Tercero a souligné l'important travail réalisé par le Comité dans le domaine de la normalisation des fruits et légumes frais, dont témoignait l'intérêt croissant que suscitaient les activités du Comité et la participation toujours plus active des pays membres à ses travaux. Il s'agissait de définir un langage commun pour décrire et normaliser divers produits frais de façon à faciliter leur accès aux marchés.

3. M. Jose Ignacio Campillo Garcia, Sous-Secrétaire de la réglementation et de la promot ion sanitaires, au Ministère de la santé, s'est également adressé au Comité. M. Campillo a souligné les relations entre la santé, l'alimentation et le commerce et la nécessité de normes protégeant la santé du consommateur et facilitant en même temps le commerce international.

4. M. Augusto Simoes Lopes Neto, Représentant de la FAO au Mexique, s'est adressé au Comité au nom de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). L'orateur a évoqué les activités de la FAO dans le domaine des fruits et légumes frais. Il a mentionné à cet égard différentes activités visant à améliorer l'information sur la composition chimique des fruits et légumes, qui occupaient une place importante dans la production et le commerce des denrées alimentaires. Il a rappelé également l'assistance technique fournie par la FAO dans le domaine de l'assurance de qualité et de l'innocuité des fruits et légumes frais et l'exécution de programmes visant à améliorer l'état nutritionnel de la population. Le Représentant de la FAO a souligné le rôle joué par les normes Codex dans la normalisation des denrées alimentaires au niveau international et le fait que l'Accord sur les mesures sanitaires et phytosanitaires (Accords SPS) de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) les reconnaisse comme points de référence pour résoudre les différends dans le domaine de l'innocuité des denrées alimentaires. Pour conclure, il a évoqué les activités du Comité du Codex sur les fruits et légumes frais, donnant un bref aperçu du travail accompli par ce Comité ainsi que des principaux sujets de discussion de sa présente session, en souhaitant aux participants plein succès dans leur travail.


Page précédente Début de page Page suivante