Table des matièresPage suivante


PRÉPARATION DU DOCUMENT

Le projet FAO/DANIDA de “formation à l'évaluation des stocks de poisson et à la planification de la recherche halieutique” a organisé, dans de nombreux pays, des stages de formation sur l'évaluation des stocks et des ateliers traitant de l'évaluation de ressources spécifiques. D'une manière générale, l'expérience a montré qu'il est souvent difficile d'effectuer des évaluations correctes car les données disponibles sont insuffisantes, tant en qualité qu'en quantité.

À sa première session en août 1997, le groupe de travail mixte de la CAPP sur les statistiques halieutiques et l'économie de la pêche a recommandé que la CAPP et la FAO établissent un projet de «directives concernant les méthodes et les normes de collecte de statistiques de la production et de statistiques structurelles pour les pêches de capture».

Il a donc été décidé de constituer un groupe de travail interdépartemental informel chargé d'organiser une consultation d'experts sur la collecte courante des données et un atelier régional qui permettrait à des experts venus d'Asie d'examiner le projet de directives concernant la collecte de données provenant des pêches maritimes et continentales. Certains chapitres des directives ont été rédigés avant la Consultation d'experts mais, au cours de la réunion, la plupart de ces manuscrits ont été réorganisés et simplifiés.

Le présent document a été conçu et rédigé du 18 au 30 mai 1998 à Bangkok (Thaïlande) par un groupe d'experts représentant diverses disciplines - anthropologie, biologie, économie, traitement des données et statistiques:

Patricia Clay, Ian Cowx, David Evans, Felimon Gayanilo Jr., Richard Grainger, Angel Gumy, Veravat Hongskul, Tony Jarrett, Paul Medley, Peter Miyake, Sean Pascoe, Christian Riise, Per Sparre, Constantine Stamatopoulos, Siebren Venema, Morten Vinther, Teo Siong Wan, Paul van Zwieten.

Les directives ont été examinées par les experts participant à l'atelier régional de Bangkok, du 25 au 29 mai 1998.

Patricia Clay, Adele Crispoldi, Peter Flewwelling, Serge Garcia, Luca Garibaldi, Richard Grainger, Paul Medley, Sean Pascoe, Siebren Venema et Rolf Willmann ont ultérieurement amélioré le document en le corrigeant ou en y apportant des matériaux supplémentaires.

Les deux réunions ainsi que la participation de plusieurs consultants ont été financées par le projet FAO/DANIDA. La CICTA, l'ICLARM, la Commission du fleuve Mékong et NOAA/NMFS ont pour leur part fourni gratuitement du personnel.

Photo de la page de couverture: Échantillonnage au Viet Nam, par Per Sparre

FAO. Directives pour la collecte régulière de données sur les pêches de capture. Établies à la Consultation d'experts FAO/DANIDA. Bangkok, Thaïlande, 18-30 mai 1998. FAO document technique sur les pêches. No. 382. Rome, FAO. 2001. 123p.

RÉSUMÉ

Les présentes directives ont pour objet d'aider les personnes chargées de concevoir des programmes de collecte régulière de données en cherchant principalement à établir une relation entre les questions généralement posées par les décideurs et les gestionnaires et les données nécessaires pour pouvoir fournir des réponses valables. Les objectifs des politiques et de l'aménagement des pêches, spécialement dans l'optique de l'approche de précaution, doivent s'appuyer sur une analyse de données fiables. On a besoin de données pour prendre des décisions rationnelles, confronter les résultats des pêches avec les activités d'aménagement et répondre aux besoins de la région. Pour atteindre ces objectifs, on se sert d'indicateurs des performances des pêcheries. Les indicateurs servent à mesurer l'état de la ressource, l'efficacité des contrôles exercés sur la pêche, l'efficience économique, les résultats socio-économiques et la continuité sociale. Le facteur le plus important à prendre en considération quand on choisit les données à collecter concerne le lien qui existe entre les indicateurs opérationnels, biologiques, économiques et socioculturels nécessaires d'une part, et les variables qui leur sont associées d'autre part. La façon dont les différentes variables sont collectées doit être adaptée à la structure de la pêcherie. La stratégie dépendra pour une grande part du budget et du personnel disponibles, ainsi que du degré de collaboration que fourniront les pêcheurs et autres personnes concernées. Le programme doit identifier les variables qui seront collectées au moyen d'un dénombrement complet et celles qui pourront être obtenues par échantillonnage. Les méthodes de collecte dépendent de la variable elle-même, de la stratégie, du point de collecte et de la compétence de l'enquêteur. Une fois collectées, les données doivent être stockées de manière sûre, mais être facilement accessibles pour être analysées, ce qui se fait au moyen d'un système informatisé de gestion des données suivant les principes de base du traitement des données. La mise en œuvre d'un programme de collecte de données doit suivre le cycle normal d'un projet, en créant, selon qu'il conviendra, un nouveau cadre juridique et institutionnel.


Distribution:

Tous les Membres et Membres associés de la FAO
DANIDA
Participants (Consultation d'experts et Atelier régional)
Tous les Bureaux de la FAO
Projets pêches de la FAO
Département des pêches de la FAO
Autres pays, organisations internationales et ONG intéressés


Début de page Page suivante