Page précédente Table des matières Page suivante


COMMENT UTILISER LES DIRECTIVES

Pour évaluer les résultats de l'aménagement des pêches, il faut mettre au point et suivre en permanence toute une série d'indicateurs en rapport avec des questions (et des objectifs) spécifiques telles que:

Pour pouvoir déterminer les indicateurs des résultats des pêcheries il faut un apport continu d'information car la pêcherie, ses paramètres et ses objectifs d'aménagement, varient dans le temps. Cette information découle des données qui doivent être collectées et analysées.

Le présent document fournit aux gestionnaires des pêches et praticiens de tous niveaux des directives concernant l'élaboration ou l'amélioration des programmes de collecte courante de données sur les pêches de capture. Ces directives répondent à un certain nombre de besoins d'aménagement.

Tout d'abord, elles fournissent une approche structurée sous la forme d'un ordre séquentiel (figure 1). Il s'agit de savoir pourquoi on a besoin de données, quelles sont les données dont on a besoin et comment il faudra les collecter.

En second lieu, le document indique quels sont les processus par lesquels il faudra passer, à tous les niveaux de l'aménagement, pour obtenir des procédures appropriées de collecte des données. Les tâches peuvent être réparties entre les niveaux supérieurs, intermédiaires et techniques de l'aménagement. À l'intérieur de cette hiérarchie, les responsabilités se recouvriront dans une large mesure et il sera toujours souhaitable que tous les niveaux de compétence fassent connaître aux autres leurs besoins et leurs contraintes. Dans toute la mesure possible, toutes les personnes associées à un programme de collecte de données devront être au courant de l'ensemble des questions que posent la mise en place ou le fonctionnement du programme.

Les cadres supérieurs doivent savoir POURQUOI les données sont rassemblées. Ils doivent considérer:

Les cadres moyens doivent savoir QUELLES sont les informations nécessaires pour:

Les techniciens doivent savoir COMMENT les données sont collectées et gérées. Ils devront:

Les directives sont structurées de manière que les gestionnaires, à tous les niveaux, puissent les utiliser directement pour élaborer un programme de collecte de données.

Les directives ne sont pas un manuel des méthodes de collecte des données; elles ne traitent pas non plus des méthodes d'analyse qui relient la compilation des données à l'établissement des indicateurs de la performance des pêcheries, comme l'évaluation des stocks.


Figure 1. L'établissement d'un programme de collecte de données va de l'identification des données nécessaires à l'établissement de la manière dont les données seront collectées. Au moment de concevoir le programme, toutes les options seront examinées attentivement. Les chiffres entre parenthèses se réfèrent aux sections pertinentes des directives.


Page précédente Début de page Page suivante