Page précédente Table des matières Page suivante


1. INTRODUCTION


1.1 OBJECTIFS DES DIRECTIVES
1.2 DOMAINE D'APPLICATION
1.3 PHILOSOPHIE

Les présentes directives ont pour objet d'aider ceux qui sont chargés de concevoir des programmes de collecte courante de données. De précédents manuels ont été mis à jour compte tenu:

  • de récentes initiatives internationales visant à promouvoir une pêche responsable;
  • de la croissante prise en compte des réalités économiques et socioculturelles dans l'élaboration des politiques halieutiques et l'aménagement des pêcheries;
  • de développements technologiques propres à renforcer le travail de collecte et de traitement des données.

Les directives sont centrées sur la relation qui existe entre les questions généralement posées par les responsables des politiques et les gestionnaires et les données nécessaires pour fournir des réponses valables.

1.1 OBJECTIFS DES DIRECTIVES

Les directives ont pour objectifs de:

1.2 DOMAINE D'APPLICATION

Intention: Les directives sont destinées à aider des personnes et des institutions à exécuter un cycle conceptuel logique; elles ne constituent pas un manuel traitant des méthodes de collecte des données. Le document est centré sur le parcours à suivre pour aller des décisions concernant les grandes orientations et le plan d'aménagement d'une pêcherie jusqu'au processus général de mise en œuvre, en passant par la collecte des types de données nécessaires pour étayer ce plan, la manière dont ces données doivent être collectées et les besoins connexes concernant la base de données. Des exemples d'indicateurs de performance, de variables des données et de méthodes de collecte sont fournis, mais le document cherche principalement à mettre en lumière les liaisons entre ces différents éléments. Les directives offrent donc un cadre général qui peut être utilisé pour élaborer des programmes de collecte de données et les évaluer.

Ce qu'on y trouvera: Le document ne traite que de la collecte courante des données concernant les pêches de capture. Les sources de données les plus importantes sont les informations régulièrement rassemblées sur le long terme sur les statistiques des flottilles de pêche, l'effort de pêche et les captures correspondantes, les débarquements en poids et en valeur, l'échantillonnage biologique des captures, les coûts variables des sorties de pêche et les équipages. Les directives couvrent aussi la collecte de données occasionnelle ou moins fréquente que dans le cas des données recueillies au niveau de la sortie de pêche, comme les recensements sur la pêche, les études sur les coûts et les profits, les prospections de ressources et les enquêtes alimentaires.

Ce qu'on n'y trouvera pas: La collecte de données sur l'aquaculture n'est pas traitée. Les autres données non incluses dans les directives sont celles qui sont utilisées pour formuler de nouvelles méthodes ou des modèles relevant de programmes indépendants, qui ne peuvent être considérées comme des données courantes. Ce sont notamment des données expérimentales ou résultant de travaux de recherche, comme les données sur la croissance et la mortalité obtenues au moyen d'expériences de marquage, les informations concernant tel ou tel stock, les paramètres de croissance et autres données scientifiques.

1.3 PHILOSOPHIE

Les ouvrages traitant de la collecte des données halieutiques ne manquent pas. Toutefois, depuis qu'ils ont été publiés, plusieurs développements importants se sont produits.

Les directives mettent à jour les avis précédemment fournis concernant les procédures de collecte des données. Les bases théoriques sont les mêmes mais les méthodes et les procédures suivies dans la pratique ont évolué à la lumière de l'expérience et compte tenu des progrès technologiques. Les présentes directives couvrent la gamme entière des types de données traités dans de précédentes publications mais tiennent compte aussi de la nécessité d'intégrer d'autres types d'informations (comme les données économiques et socioculturelles).

Il convient de noter qu'il existe d'autres Directives techniques concernant la pêche responsable, notamment celles qui ont été publiées dans la série Opérations de pêche (1), L'approche de précaution appliquée aux pêches de capture et aux introductions d'espèces (2), L'intégration des pêches dans l'aménagement des zones littorales (3), Aménagement des pêcheries (4) et Pêches continentales (6) dont certaines sections s'appliquent à la collecte des données concernant les pêches de capture. Nombre de questions abordées dans ces documents sont traitées ici plus en détail; elles sont aussi replacées dans le contexte de la mise en œuvre concrète d'un système de collecte.


[1] FAO. Code de conduite pour une pêche responsable. Rome, FAO, 1995, 46 pages.
[2] Accord concernant la mise en œuvre de la Convention des Nations unies sur le droit de la mer du 10 décembre 1982, visant à favoriser la conservation et la gestion des stocks de poissons chevauchants, et les stocks de poissons grands migrateurs (voir annexe 1). À ce jour (mai 1998) cet Accord n'est pas encore entré en vigueur.
[3] Accord visant à favoriser le respect par la navires de pêche en haute mer des mesures internationales de conservation et de gestion.

Page précédente Début de page Page suivante