Page précédente Table des matières Page suivante


UNITÉ 5: IDENTIFIER ET RÉDIGER LES BONS OBJECTIFS


Orientation

Vous trouverez dans cette unité les éléments qui vous permettront de rédiger les objectifs de projets. C’est une compétence que vous pourrez également appliquer dans des domaines autres que ceux des projets de terrain.

Dans le contexte traité ici, les objectifs sont placés entre l’évaluation du problème, les activités de travail de terrain et l’évaluation de l’impact consécutif au travail. Ces critères constituent la base de la mise en œuvre et de l’évaluation des programmes.

OBJECTIFS

A l’issue de cette unité, les participants seront capables de:

OUTILS NÉCESSAIRES

Supports de cours 5.1 à 5.5 à distribuer.

Temps suggéré pour le cours: 3 heures.

Principaux points

1. Le but d’un programme est un ensemble de déclarations portant sur des changements que vous souhaitez atteindre pour la communauté, et avec son aide. Un objectif est une déclaration sur ce que vous souhaitez obtenir en accomplissant une ou plusieurs activités spécifiques. Atteindre un objectif passe par un changement de comportement de la part des participants. Un objectif doit être suffisamment détaillé pour permettre la planification des activités de travail. Un objectif doit pouvoir se mesurer de façon à pouvoir évaluer l’effet de votre travail.

2. On peut utiliser un moyen mnémotechnique pour retenir les caractéristiques d’un objectif clairement rédigé, en ayant à l’esprit le mot FORME:

1. Buts et objectifs

Dans les activités de travail de terrain, trois groupes de personnes doivent avoir une vision précise de ce qui est en train de se faire et en connaître la raison:

L’expérience a montré que les mots que vous employez dans la conversation de tous les jours pour décrire ce que vous faites sont souvent trop vagues pour être utilisés dans une planification détaillée.

Faire la distinction entre un but et un objectif. Distribuer le support de cours 5.1 «Objectifs du projet pour le district de Markafi» et demander aux participants de lire les informations qui s’y réfèrent.

Que souhaite le responsable comme résultat final pour ce programme?

Les participants doivent répondre:

Ce type de déclaration est ce qu’on appelle le but d’un programme. C’est le résultat que l’on souhaite atteindre. Mais il n’est pas assez détaillé pour organiser les activités de planification. Il ne donne aucune information sur la façon de s’y prendre pour réduire cette perte, ni sur la durée, ni sur la quantité.

Le but d’un programme définit les changements que vous voulez obtenir pour et avec la communauté. Il permet, à la communauté et à vos collègues, d’avoir une vision d’ensemble du travail que vous avez l’intention d’accomplir.

Le but d’un programme doit être le résultat de discussions menées avec la communauté. Il doit recevoir l’aval de celle-ci avant de pouvoir en spécifier les détails. Si aucun débat n’a été mené auparavant, il n’est pas certain que les habitants de la communauté soient d’accord avec l’utilité du programme. Dans cet exemple, les habitants de Markafi peuvent avoir décidé que vendre leurs grains est plus important que d’essayer de diminuer les pertes dues au stockage.

Il y a généralement un seul but, voire deux, dans chaque programme. Quand il y a plusieurs options, il est nécessaire de faire des choix et de fixer des priorités.

L’objectif du projet est une partie du programme sur lequel porte le changement, petit ou grand, que l’on désire obtenir et qui doit pouvoir se mesurer. Un objectif doit être suffisamment détaillé pour permettre la planification et l’évaluation des activités de votre projet. Il y a généralement un objectif, voire deux, par projet. Il peut toutefois y avoir plusieurs projets au sein d’un même programme nécessitant chacun des objectifs spécifiques.

Distribuer le support de cours 5.2 «Buts d’un programme et objectifs d’un projet». Résumer ce document pour les participants.

Faire à nouveau référence au support de cours 5.1.

Suite à la discussion, la communauté a reconnu que les rats étaient en grande partie responsables des pertes en grains. Que pourrait être l’objectif du projet? Faire en sorte de définir clairement le changement souhaité, et que celui-ci soit mesurable.

Les participants peuvent mentionner une des activités suivantes:

Parmi les réponses, on peut avoir des activités basées sur le rendement:

Note pour l’instructeur: les possibilités de projets permettant d’atteindre le but de ce programme sont nombreuses.

Ces objectifs identifient chacun un résultat mesurable du projet auquel on s’attend. Dans le premier exemple, on pourra comptabiliser le nombre de greniers réparés; dans le second, ceux qui sont dératisés; dans le troisième, on pourra voir le nombre de fermiers qui construisent de nouveaux greniers.

La différence fondamentale entre le but d’un programme et l’objectif d’un projet est le fait que l’objectif d’un projet doit être mesurable. L’agent de terrain doit savoir à partir du projet comment mesurer le changement qui s’opère et quantifier le degré de changement qu’il juge nécessaire pour que le projet porte ses fruits.

2. Caractéristiques des objectifs

Il est absolument nécessaire de pouvoir mesurer les objectifs pour entreprendre une planification. Un projet se définit sur une période de temps spécifique, il est donc nécessaire de décider de l’ampleur du changement à apporter durant cette période de temps. Vous devez également identifier le lieu ou les personnes que le changement concerne.

Se référer au support de cours 5.2. Expliquer les caractéristiques de bons objectifs. Insister sur le fait que des objectifs clairement définis sont FORME.

Faisable (accessible)

L’objectif (ou la cible) peut être atteint dans le temps imparti au projet.

Organisé dans le temps

Le délai nécessaire pour obtenir un changement significatif. Cela dépendra de la conception du programme et des fonds disponibles.

Réaliste

Le degré de changement que l’on peut attendre dans le temps imparti. Aspect essentiel quand nous devons savoir si l’ampleur du changement en valait la peine.

Mesurable

Ce qu’on peut observer du changement apporté par le projet. Cet aspect est essentiel pour que les agents de terrain puissent montrer ce qui a changé dans la situation des personnes.

Explicite (précis)

Ce que les personnes s’accordent à changer une fois le problème identifié et après concertation avec les personnes concernées.

En ce sens, les objectifs agissent comme des indicateurs qui vous permettent de dire si l’activité entreprise pour répondre à un problème jugé important a eu le résultat escompté. De tels indicateurs permettront d’effectuer un travail de terrain efficace et réussi.

Est-ce que la phrase «Les fermiers du district de Markafi vont construire de nouveaux greniers» est un objectif correctement défini?

Les participants doivent répondre:

Pourquoi n’est-il pas correct?

Les participants doivent répondre:

Est-ce que la phrase «D’ici six mois, 25 pour cent des fermiers du district de Markafi auront construit de nouveaux greniers dératisés» serait un objectif correctement rédigé?

Les participants doivent répondre:

Oui, parce que:

Quand vous discutez avec les communautés pour arriver à un accord sur ce qui doit être fait, il faut parler en termes généraux. Mais quand il s’agit de planifier, il faut parler en termes d’objectifs. Souvenez-vous: les objectifs doivent être FORME.

Si vous n’appliquez pas ces points, vos plans seront désorganisés. Vous n’aurez aucune idée des résultats, vous dépasserez vos budgets, vous n’aurez pas les ressources au bon moment, et vos rapports sur l’évolution du projet seront rejetés par vos supérieurs à cause de leur manque de précision. Souvenez-vous de M. Mwale dans l’unité 1, l’agent de terrain plein de bonnes volontés mais qui n’arrivait pas à mener ses projets à terme.

EXERCICE: RÉDIGER CORRECTEMENT LES OBJECTIFS

1. Diviser les participants en petits groupes de trois ou quatre personnes et leur distribuer les supports de cours 5.3 «Rapport sur les données de référence pour la localité de Waa» et 5.4 «Exemples d’objectifs».

2. Leur accorder 10 minutes pour la lecture des documents.

3. Leur accorder 30 minutes pour discuter et rédiger les objectifs du projet entrant dans le cadre des programmes de la localité de Waa, en utilisant comme modèle la deuxième page du support de cours 5.3 ainsi que 5.4.

Insister sur le fait que, lorsque les agents de terrain travaillent dans les communautés, toutes les propositions avancées ne peuvent être réalistes et pratiques que si elles sont le fruit de la coopération avec la communauté locale. Il est important qu’ils consultent la communauté à chaque étape du travail. La conduite des programmes de terrain ne peut marcher qu’avec le soutien de la communauté et avec une implication active de celle-ci dans le programme.

4. Engager une discussion avec toute la classe sur les réponses données par les groupes, chaque groupe venant l’un après l’autre les présenter. Étudier chaque réponse selon la méthode utilisée dans l’unité précédente. Cela signifie que chaque objectif proposé devra être vérifié par la classe pour voir s’il répond bien aux critères vus plus haut, c’est à dire s’il est:

Le support de cours 5.4 devra être utilisé comme base pour cette discussion et offrir des exemples d’objectifs correctement rédigés. Utiliser ce document pour des discussions avec la classe après avoir fait l’exercice.

L’unité 6 donne des exemples d’activités associées à des objectifs de projets similaires.

Le tableau ci-après donne des exemples d’objectifs de projets possibles avec les activités qui y sont associées. Celles qui sont énoncées ne représentent qu’une sélection de toutes celles qui peuvent être nécessaires pour mener à bien ces objectifs.

Distribuer le support de cours 5.5 «Sélectionner les activités de projet» et utiliser les exemples pour montrer aux participants la diversité des activités qui peuvent être formulées à partir d’un seul objectif. Le choix des activités à mettre en œuvre dépend de la nature des problèmes de la communauté, de la réaction des gens par rapport à ces problèmes, de la rapidité d’assimilation du problème, des attentes pour un travail de coopération, du rôle des femmes et des hommes, et de nombreux autres facteurs de ce type.

Objectifs du projet

Activités du projet

Réduire de 20 pour cent le nombre de jeunes femmes atteintes de goitre degré 1 d’ici à la fin de l’année

· Rencontrer tous les épiciers locaux en moins de trois mois, leur expliquer en quoi le fait de ne vendre que du sel iodé est important pour la communauté, et les convaincre donc à agir ainsi.

· Organiser sur trois mois des rencontres au club local des femmes avec au moins un quart des jeunes femmes afin de leur montrer la cause du goitre et comment le soigner.

Réduire de 50 pour cent le nombre d’enfants en bas âge qui n’ont qu’un repas par jour dans la communauté d’ici à la fin de l’année

· Organiser une rencontre avec tous les planteurs de café pour leur faire prendre conscience du problème et commencer à y remédier. Délai: trois mois.

· Organiser une rencontre pour leur montrer les bonnes pratiques concernant l’alimentation du nourrisson. Public ciblé: au moins 50 pour cent des planteurs de café ayant des enfants ou dont la femme est enceinte. Délai: trois mois.

Augmenter de 10 pour cent la quantité d’aliments énergétiques donnés aux enfants à la maison d’ici à la fin de l’année

· Organiser une série de manifestations pour montrer aux parents les bonnes pratiques d’alimentation du nourrisson (activité qui peut être associée avec la précédente). Insister sur le fait qu’ils doivent augmenter la quantité de nourriture d’au moins un tiers. Public ciblé: au moins 50 pour cent des parents de la région. Délai: sur une période de six mois.

Réduire de 15 pour cent le niveau de pertes en grains stockés à la maison sur une période de deux ans

· Rencontrer le maître d’école et expliquer pourquoi la communauté a besoin de greniers dératisés. Lui expliquer qu’il est nécessaire que la communauté ait un modèle en démonstration. L’informer qu’on va lui montrer, s’il est d’accord, comment en construire un, avec l’aide de ses élèves. Délai: trois mois. Une fois le modèle construit par l’école, organiser plusieurs démonstrations durant lesquelles on expliquera aux commerçants locaux ce qu’il faut faire pour protéger les greniers contre les rats. Insister sur les avantages et sur la manière de les construire. Délai: six mois. Faire en sorte qu’au moins 50 pour cent d’entre eux acceptent d’en construire.

· Discuter avec tous les commerçants locaux, et éventuellement avec le bureau de la coopérative, de la nécessité de lancer la fabrication des éléments nécessaires à ce type de greniers et qui auront été présentés lors des démonstrations. Entreprendre cette démarche au moment de commencer les démonstrations. Leur demander de stocker tout le matériel nécessaire.

Augmenter de 25 pour cent l’accès des femmes aux magasins d’alimentation dans la communauté

· Organiser une série de rencontres avec tous ceux qui ne sont pas commerçants pour expliquer l’importance d’avoir des épiceries bien construites. Organiser ces rencontres en même temps que celles concernant l’amélioration du stockage et en utilisant le modèle construit par l’école. Faire en sorte qu’au moins 50 pour cent de la population acceptent cette idée.

Augmenter de 25 pour cent l’accès des femmes aux magasins d’alimentation dans la communauté

· Organiser une série de rencontres avec tous ceux qui ne sont pas commerçants pour expliquer l’importance d’avoir des épiceries bien construites. Organiser ces rencontres en même temps que celles concernant

Augmenter de cent pour cent le poids total de légumes secs emmagasinés par les femmes d’ici à la fin de l’année prochaine l’amélioration du stockage et en utilisant le modèle construit par l’école. Faire en sorte qu’au moins 50 pour cent de la population acceptent cette idée.

· Rencontrer les responsables des coopératives locales et expliquer l’intérêt pour la communauté d’avoir un séchoir à légumes. Les informer que vous leur montrerez comment en construire un et les convaincre de mener à bien cette entreprise en moins de neuf mois.

· Organiser une série de rencontres avec le club des femmes pour leur expliquer l’importance des légumes secs durant la période de «soudure» et leur montrer la méthode de séchage. Délai: un mois, une fois que le modèle est construit. Faire en sorte d’avoir l’adhésion d’au moins 50 pour cent des femmes pour le faire.

EXERCICE: OBJECTIFS DU PROJET POUR LE DISTRICT DE MARKAFI

Situation:

La responsable d’un groupe d’agents de terrain dans le district de Markafi tient une réunion une fois par mois afin de trouver des idées pour de nouveaux programmes. Lors de la toute dernière réunion, elle déclara qu’elle souhaitait diminuer les pertes en grains survenant lors du stockage.

Elle envoya les agents de terrain dans leur zone respective avec pour instructions de réfléchir avec les communautés à l’idée de moyens de stockage améliorés, par exemple celui qui permettrait de protéger les grains contre les rongeurs, comme une des approches possibles. Elle demanda à chacun d’entre eux de lui soumettre leurs objectifs en vue de la mise en œuvre d’un projet qui encouragerait cette entreprise.

Devoir:

Rédiger un objectif qui décrirait de façon claire et précise cette activité.

BUTS D’UN PROGRAMME ET OBJECTIFS D’UN PROJET

Le but d’un programme définit les changements que vous voulez obtenir pour et avec la communauté. Le but d’un programme permet à la communauté et à vos collègues d’avoir une vision d’ensemble du travail que vous avez l’intention d’accomplir.

L’objectif d’un projet est une partie du programme sur lequel porte le changement, petit ou grand, que l’on désire obtenir et qui doit pouvoir se mesurer. Cet objectif doit être suffisamment détaillé pour permettre la planification et l’évaluation des activités de votre projet.

Les caractéristiques d’objectifs clairement rédigés sont:

Faisable (accessible) L’objectif (ou la cible) peut être atteint dans le temps imparti au projet.

Organisé dans le temps Le délai nécessaire pour obtenir un changement significatif. Cela dépendra de la conception du programme et des fonds disponibles.

Réaliste Le degré de changement que l’on peut attendre dans le temps imparti. Aspect essentiel quand nous devons savoir si l’ampleur du changement en valait la peine.

Mesurable Ce qu’on peut observer du changement apporté par le projet. Cet aspect est essentiel pour que les agents de terrain puissent montrer ce qui a changé dans la situation des personnes.

Explicite (précis) Ce que les personnes s’accordent à changer une fois le problème identifié et après concertation avec les personnes concernées.

RAPPORT SUR LES DONNÉES DE RÉFÉRENCE DE LA LOCALITÉ DE WAA

La population de la région comporte un nombre élevé de femmes enceintes, de mères nourricières et d’enfants de tous âges. Le nombre d’adultes hommes est plus faible que celui auquel on s’attend parce qu’ils migrent vers les usines de Tamale et les mines de Kumasi. Il n’y a aucune donnée sur les rapports poids/âge des enfants mais des mesures récentes du périmètre brachial ont été faites et ont révélé que 50 pour cent des enfants de un à cinq ans sont à risque, et 25 pour cent d’entre eux souffrent réellement de malnutrition. Bien que le taux de décès soit moyen pour la région, l’apparition de la malnutrition protéino-énergétique a provoqué un taux supérieur à la normale de décès lié à la rougeole.

Le goitre est un problème local, en particulier chez les jeunes femmes.

Huit mois sur douze, les habitants se nourrissent de manioc et de farine de maïs comme plats principaux, accompagnés de légumes variés, y compris de haricots secs. Ces aliments étant plus difficiles à trouver durant les quatre autres mois, on peut donc dire qu’il existe une nette saison de soudure. Les repas sont généralement servis de façon régulière, mais les femmes qui travaillent dans les champs de café n’ont pas souvent le temps de préparer plus d’un repas par jour pour leurs enfants. Les plus jeunes enfants n’étant servis qu’en dernier dans la famille, ils se retrouvent souvent avec très peu de nourriture dans leur assiette. Durant ces huit mois, on trouve facilement et en quantité adéquate les aliments de base et une grande variété de légumes (souvent de bonne qualité) dans les marchés de la région. Durant la période de soudure cependant, les approvisionnements sur les marchés locaux sont irréguliers et souvent de mauvaise qualité.

La plupart des habitants ont un travail à temps plein dans l’agriculture, soit en production maraîchère pour la consommation domestique ou pour la vente sur les marchés, soit dans la culture du café destinée à la vente. Les revenus issus de ces deux types de productions sont faibles. Ce sont surtout les ouvriers de Ngoro et de Kisoko qui ramènent de l’argent à la maison. Cependant, bien que les sommes soient plus importantes, elles sont aussi très irrégulières.

Les approvisionnements en eau sont généralement bons. La capacité locale de stockage des aliments est très faible et dans les greniers qui sont disponibles, on observe des pertes importantes à cause des rongeurs. Les intrants agricoles nécessaires à l’augmentation de la production ne peuvent être obtenus dans les épiceries locales dans la mesure où les marchands ne jugent pas utile de prévoir des réserves, car ils ne pensent pas qu’il y aura suffisamment de demande.

Il y a une école primaire dans la région. Pour aller à l’école secondaire, les quelques enfants qui la fréquentent doivent se rendre à plusieurs kilomètres de chez eux. Il n’y a pas de centre de soins, mais il y a un club pour femmes et une petite coopérative.

Suite à une discussion avec la communauté, l’agent de terrain a accepté de développer des programmes avec les buts suivants:

Devoir:

Sur la base des informations fournies dans le rapport sur la localité de Waa, rédiger les objectifs du projet pour les buts de programme indiqués dans le tableau qui se trouve à la deuxième page du support de cours 5.3. S’aider du support de cours 5.4 à titre d’exemple.

RAPPORT SUR LES DONNÉES DE RÉFÉRENCE DE LA LOCALITÉ DE WAA

(rapport sur les buts du programme)

Buts du programme

Objectifs du projet

Réduire le pourcentage de personnes atteintes de goitre dans la communauté


Réduire le nombre d’enfants en bas âge ne recevant qu’un seul repas par jour


Augmenter la ration journalière des très jeunes enfants


Réduire le niveau des pertes lors de l’entreposage


Augmenter le nombre d’épiceries locales


Augmenter la quantité de légumes disponibles durant la saison de soudure


EXEMPLES D’OBJECTIFS

Buts du programme

Objectifs du projet

Réduire le pourcentage de jeunes femmes atteintes de goitre d’ici la fin de l’année

· D’ici à trois mois, toutes les épiceries vendront du sel iodé à la communauté.

· D’ici à trois mois, 25 pour cent des jeunes femmes sauront expliquer les raisons du goitre et le traitement adapté.

Réduire le nombre d’enfants en bas âge ne recevant qu’un seul repas par jour d’ici un an

· D’ici à trois mois, toutes les femmes (mères) travaillant dans les plantations de café sauront reconnaître un enfant souffrant d’un apport énergétique insuffisant.

· D’ici à trois mois, 50 pour cent des femmes travaillant dans ces plantations et qui ont des enfants en bas âge leur donneront plus d’un repas par jour.

Augmenter la ration journalière des enfants, en plus du lait maternel, à la maison

· D’ici à six mois, 50 pour cent des parents avec des enfants sous-alimentés augmenteront de 30 pour cent la quantité d’aliments énergétiques

Réduire de 15 pour cent les pertes liées à l’entreposage domestique

· D’ici à un an, 50 pour cent des ménages auront leur grenier dératisé ou en auront construit un nouveau dératisé.

· D’ici à trois mois, tous les commerçants locaux auront en réserve et vendront le matériel nécessaire pour construire des greniers dératisés.

Augmenter le nombre d’épiceries locales

· D’ici à 16 mois, chaque ménage dans la communauté aura plus d’une épicerie au choix dans un rayon de moins de deux kilomètres de distance pour faire ses achats alimentaires.

Augmenter la quantité de légumes séchés par les femmes avant la fin de l’année prochaine

· D’ici à neuf mois, 50 pour cent des membres de la coopérative locale auront accès à un séchoir à légumes.

SÉLECTIONNER LES ACTIVITÉS DE PROJET à PARTIR DES OBJECTIFS

Buts du programme

Objectifs du projet

Réduire de 20 pour cent le nombre de jeunes femmes atteintes de goitre degré 1 d’ici à la fin de l’année 5.1

· Rencontrer tous les épiciers locaux en moins de trois mois, leur expliquer en quoi le fait de ne vendre que du sel iodé est important pour la communauté, et les convaincre donc à agir ainsi.

· Organiser sur trois mois des rencontres au club local des femmes avec au moins un quart des jeunes femmes afin de leur montrer la cause du goitre et comment le soigner.

Réduire de 50 pour cent le nombre d’enfants en bas âge qui n’ont qu’un repas par jour dans la communauté d’ici à la fin de l’année

· Organiser une rencontre avec tous les planteurs de café pour leur faire prendre conscience du problème et commencer à y remédier. Délai: trois mois.

· Organiser une rencontre pour leur montrer les bonnes pratiques concernant l’alimentation du nourrisson. Public ciblé: au moins 50 pour cent des planteurs de café ayant des enfants ou dont la femme est enceinte. Délai: trois mois.

Augmenter de 10 pour cent la quantité d’aliments énergétiques donnés aux enfants à la maison d’ici à la fin de l’année

· Organiser une série de manifestations pour montrer aux parents les bonnes pratiques d’alimentation du nourrisson (activité qui peut être associée avec la précédente). Insister sur le fait qu’ils doivent augmenter la quantité de nourriture d’au moins un tiers. Public ciblé: au moins 50 pour cent des parents de la région. Délai: sur une période de six mois.

Réduire de 15 pour cent le niveau de pertes en grains stockés à la maison sur une période de deux ans

· Rencontrer le maître d’école et expliquer pourquoi la communauté a besoin de greniers dératisés. Lui expliquer qu’il est nécessaire que la communauté ait un modèle en démonstration. L’informer qu’on va lui montrer, s’il est d’accord, comment en construire un, avec l’aide de ses élèves. Délai: trois mois. Une fois le modèle construit par l’école, organiser plusieurs démonstrations durant lesquelles on expliquera aux commerçants locaux ce qu’il faut faire pour protéger les greniers contre les rats. Insister sur les avantages et sur la manière de les construire. Délai: six mois. Faire en sorte qu’au moins 50 pour cent d’entre eux acceptent d’en construire.

· Discuter avec tous les commerçants locaux, et éventuellement avec le bureau de la coopérative, de la nécessité de lancer la fabrication des éléments nécessaires à ce type de greniers et qui auront été présentés lors des démonstrations. Entreprendre cette démarche au moment de commencer les démonstrations. Leur demander de stocker tout le matériel nécessaire.

Augmenter de 25 pour cent l’accès des femmes aux magasins d’alimentation dans

· Organiser une série de rencontres avec tous ceux qui ne sont pas commerçants pour expliquer l’importance d’avoir des épiceries bien construites. Organiser ces rencontres en même temps que celles concernant l’amélioration du stockage et en utilisant le modèle construit par l’école. Faire en sorte qu’au moins 50 pour cent de la population acceptent cette idée.

la communauté

· Rencontrer les responsables des coopératives locales et expliquer l’intérêt pour la communauté d’avoir un séchoir à légumes. Les informer que vous leur montrerez comment en construire un et les convaincre de mener à bien cette entreprise en moins de neuf mois.

Augmenter de cent pour cent le poids total de légumes secs emmagasinés par les femmes d’ici à la fin de l’année prochaine

· Organiser une série de rencontres avec le club des femmes pour leur expliquer l’importance des légumes secs durant la période de «soudure» et leur montrer la méthode de séchage. Délai: un mois, une fois que le modèle est construit. Faire en sorte d’avoir l’adhésion d’au moins 50 pour cent des femmes pour le faire.


Page précédente Début de page Page suivante