Page précédente Table des matières Page suivante


AVANT-PROJET DE NORME POUR LES PRODUITS AQUEUX À BASE DE NOIX DE COCO (Point 4 de l’ordre du jour)[6]

16. Le Comité a rappelé qu’à sa quarante-troisième session, le Comité exécutif avait approuvé l’élaboration d’une norme pour les produits aqueux à base de noix de coco comme nouvelle activité, donnant suite à la proposition avancée par ce Comité à sa dixième session. Le Comité, à sa onzième session, après avoir examiné rapidement le texte préparé par la Malaisie à l’étape 4, a décidé de le renvoyer à l’étape 3 pour une nouvelle rédaction[7]. Un nouveau texte remanié par la Malaisie a été distribué pour observations à l’étape 3[8].

17. Le Comité a examiné l’avant-projet de norme pour les produits aqueux à base de noix de coco à l’étape 4. Comme base des débats, le Comité est convenu d’utiliser le texte contenu dans CX/ASIA 99/4-Add.1 qui contient les mêmes spécifications techniques que le texte original figurant dans CX/ASIA 99/4, à l’exception de celles incluses dans les recommandations générales Codex existantes, mais sous la forme employée dans les normes Codex.

Champ d’application

18. La délégation chinoise a déclaré que le contenu des boissons à base de noix de coco sucrées et/ou aromatisées était différent des spécifications contenues dans la norme. Il a été précisé que la norme visait uniquement les produits à base de lait de coco et de crème de coco. Le Comité est convenu d’insérer la phrase suivante à la fin de la section:

“La présente norme ne vise pas les boissons à base de noix de coco sucrées et/ou aromatisées”.
Facteurs essentiels de composition et de qualité

19. Le Comité est convenu d’inclure le caséinate de sodium dans une nouvelle sous-section concernant les ingrédients autorisés.

20. Sur la question de savoir si le tableau figurant dans la sous-section sur la composition contenait ou non des facteurs de qualité et devait être transféré dans une annexe, le Comité a noté qu’aux fins de dénomination des produits, les spécifications de ces produits devraient figurer dans le corps du texte. Toutefois, le Comité a décidé de modifier les valeurs dans le tableau sur la base des observations de la Thaïlande (sauf pour la teneur en matière grasse du lait de coco écrémé) et de la proposition de la délégation indienne concernant la teneur en matière grasse du lait de coco écrémé afin de refléter l’équilibre entre les teneurs totales en extraits secs et en matière grasse.

21. Concernant la demande de réduire le pH minimal pour le lait de coco écrémé de 5,9 à 5,5, le Comité a noté que: cette réduction ne serait pas applicable aux produits subissant une stérilisation; habituellement, un pH de 6,2-6,4 serait obtenu si des noix de coco de bonne qualité étaient utilisées; et le pH minimal de 5,9 était nécessaire pour obtenir un produit qui ne soit pas rance.

Additifs alimentaires

22. Le Comité est convenu d’insérer les propositions de la Thaïlande dans la disposition sur les additifs alimentaires. Toutefois, étant parvenues tardivement, le Comité a décidé de les placer entre crochets pour nouvel examen.

23. La délégation de Singapour a exprimé son inquiétude quant à l’emploi de benzoate de sodium étant donné que le produit est pasteurisé. Le Comité a été informé par la délégation thaïlandaise que cet emploi avait déjà été inséré dans le projet de tableau de la Norme générale pour les additifs alimentaires.

Poids et mesures

24. La délégation indienne a déclaré que le remplissage minimal de 90 % n’était pas applicable pour certains emballages avec une durée de conservation prolongée.

Etiquetage

25. Le Comité est convenu de supprimer la sous-section sur l’étiquetage des valeurs nutritionnelles car il lui semblait inopportun de le rendre obligatoire et que ce point était déjà suffisamment traité dans les directives Codex pour l’étiquetage nutritionnel.

26. En outre, le Comité a décidé de supprimer la sous-section sur la déclaration de l’emploi d’anhydride sulfureux car la déclaration des additifs alimentaires utilisés était stipulée dans la Norme générale Codex pour l’étiquetage des denrées alimentaires préemballées et que les métabisulfites étaient maintenant inclus dans la liste des additifs alimentaires (voir par. 22).

Annexe

27. Le Comité est convenu d’incorporer dans une annexe les dispositions sur la composition et l’étiquetage concernant la qualité du lait de coco.

Etat d’avancement de l’Avant-projet de normes pour les produits aqueux à base de noix de coco

28. Le Comité est convenu d’avancer l’avant-projet de norme à l’étape 5 pour adoption par le Comité exécutif à sa quarante-septième session et perfectionnement par le Comité du Codex sur les fruits et les légumes traités. Le texte amendé est joint au présent rapport en tant qu’Annexe II.


[6] CX/ASIA 99/4, 99/4-Add.1 (texte révisé), 99/4-Add.2 (CRD 10; observations de la Chine), 99/4-Add.3 (CRD 13; observations de la Thaïlande).
[7] ALINORM 99/15, par. 17-19.
[8] CX/ASIA 99/4

Page précédente Début de page Page suivante