Page précédente Table des matières Page suivante


ÉLABORATION D’UN CODE D’USAGES EN MATIÈRE D’HYGIÈNE POUR LES PRODUITS AQUEUX À BASE DE NOIX DE COCO (Point 5 de l’ordre du jour)[9]

29. Le Comité a rappelé qu’à sa quarante-troisième session, le Comité exécutif avait approuvé l’élaboration d’un code d’usages en matière d’hygiène pour les produits aqueux à base de noix de coco comme nouvelle activité, sous réserve d’examen par le Comité du Codex sur l’hygiène alimentaire qui devait se prononcer sur la nécessité d’un code spécifique. A sa dernière session, le Comité a examiné brièvement la nécessité d’un tel code. Certaines délégations se sont déclarées pour l’élaboration d’un code d’usages en matière d’hygiène spécifique pour les produits aqueux à base de noix de coco, mais plusieurs autres ont été d’avis que cela n’était pas nécessaire étant donné que les produits étaient déjà visés par les Principes généraux d’hygiène alimentaire et le Code d’usages en matière d’hygiène pour les aliments en conserve peu acides et peu acides acidifiés. Le document étant parvenu tardivement[10], le Comité a décidé à sa dernière session de le distribuer pour recueillir des avis sur la nécessité d’un code spécifique pour les produits aqueux à base de noix de coco[11].

30. Le Comité est convenu de proposer d’interrompre les travaux sur l’élaboration du Code d’usages en matière d’hygiène pour les produits aqueux à base de noix de coco car il estimait que les aspects relatifs à l’hygiène des produits aqueux à base de noix de coco étaient suffisamment traités par les textes Codex susmentionnés.


[9] CL 1999/12-ASIA, Partie E; CX/ASIA 99/5 (observations de la Malaisie); et CX/ASIA 99/5-Add.1 (CRD 2, observations de la Thaïlande).
[10] CX/ASIA 97/4.
[11] ALINORM 99/15, par. 20-22; CL 1999/12-ASIA.

Page précédente Début de page Page suivante