Previous PageTable Of ContentsNext Page

L'ÉTAT DES RESSOURCES HALIEUTIQUES DANS LA RÉGION DU SUD-OUEST DE L'OCÉAN INDIEN

11. La Réunion technique ad hoc a pris connaissance de l'état de ressources halieutiques de la région du sud-ouest de l'océan Indien, à l'exclusion des thonidés et espèces similaires. Les thèmes principaux suivants ont été abordés sur la base des rapports nationaux et du document SAFR/DM/SWIO/00/2:

12. Concernant les caractéristiques des pêches, il a été noté que dans la région, la pêche de subsistance, la pêche artisanale, la pêche semi-industrielle et une partie de la pêche industrielle sont axées sur les ressources non thonières. Les pays utilisent des moyens techniques peu développés pour récolter les prises multi-espèces qui représentent la source principale de protéine de poisson pour les populations locales. La Réunion a noté que ces ressources non- thonières constituent la source principale d'emploi et de subsistance dans la région, bien que ces ressources soient difficiles à gérer avec des techniques de gestion conventionnelles.

13. La Réunion a noté que les tendances disponibles quant à l'evolution des captures donnent une indication du niveau d'exploitation des stocks:

14. La Réunion a noté que les tendances des prises et la performance de la pêche non thonière sont influencées par certains facteurs comme:

15. Il a été noté que le manque de moyens de gestion entraîne souvent un abandon du contrôle des pêches. La Réunion a indiqué que les mesures suivantes pouvaient contribuer à la durabilité des ressources halieutiques dans la région:

16. Les mêmes types d'espèces sont observés dans les prises nationales à travers la région. Il a été accepté que le concept de "stock" était encore mal défini dans la région et peu connu par manque d'information génétique et sur les migrations. Néanmoins, la Réunion a noté que les espèces transfrontalières comprennent principalement les trevallies, les maquereaux, les requins, les petits poissons pélagiques, les langoustes/homards et les crevettes. Certaines caractéristiques propres aux pêcheries transfrontalières de la région ont été identifiées:

17. Il a été reconnu que la plupart des informations sur les ressources halieutiques du sud-ouest de l'océan Indien ont été recueillies vers le milieu des années 1970 et au début des années 1980 à travers les activités de "l'East African Marine Fisheries Research Organisation (EAMFRO) - Organisation est-africaine de recherche sur la pêche maritime - pour le secteur côtier du Kenya et de la Tanzanie. Plusieurs expéditions par chalut et d'hydroacoustique ont été entreprises par les bateaux de recherche "Mesyatev" et "Fridtjof Nansen" dans les eaux de la côte est-africaine et sur le récif compris entre Maurice et les Seychelles.

18. Des informations ont été données sur le Programme intensif de recherche sur les pêches du sud-ouest de l'océan Indien financé par le PNUD et exécuté par la FAO durant les années 1980. Mais il a été noté que peu de travaux d'exploration avaient été menés dans la région durant les années 1990, sauf pour le développement de la pêche aux espadons.

19. La Réunion s'est inquiétée de l'insuffisance des activités d'exploration pour les ressources de pêche en eaux profondes dans certaines régions.

20. La Réunion technique ad hoc a exprimé les conclusions suivantes:

21. La Réunion a recommandé que la collaboration régionale soit encouragée et soutenue pour faciliter la collecte, l'analyse et la dissémination de l'information sur la pêche aux niveaux nationaux et régionaux et permettre une harmonisation des mesures d'aménagement pour les ressources halieutiques similaires et transfrontalières.

Previous PageTop Of PageNext Page