Previous PageTable Of ContentsNext Page

COLLABORATION RÉGIONALE DANS LA RÉGION DU SUD-OUEST DE L'OCÉAN INDIEN

22. La Réunion a noté que les problèmes transfrontaliers sont multiples et liés notamment à:

23. La Réunion a examiné le rôle des organisations existantes dans le secteur de la pêche. La Commission des thons de l'océan Indien, créée en 1997, s'occupe uniquement des thonidés et des espèces similaires. Les autres organisations régionales sont:

24. Le représentant de la SADC a présenté les priorités et les activités récentes en matière de pêche. Mention a notamment été faite:

25. La Réunion a noté avec intérêt le résultat d'un récent atelier organisé en 1999 par la SADC en collaboration avec la FAO pour étudier la possibilité de lancer un programme de recherche sur l'Ecosystème Marin Etendu du SOOI. Dans ce contexte, il a été fortement recommandé d'élargir la collaboration régionale à tous les pays du SOOI.

26. Le représentant de la COI a passé en revue les priorités et les initiatives récentes. Actuellement, la COI coordonne un seul projet lié indirectement à la pêche. Ce programme régional financé par l'UE se termine au début de l'an 2000 et a débouché entre autres sur la création de deux réseaux régionaux pour les récifs et l'écotoxicologie. Trois projets sont en voie d'élaboration. Ils portent sur le MCS, le contrôle de la qualité (avec l'UE) ainsi que sur la formation et la qualification des pêcheurs (avec l'IMO).

27. La Réunion s'est félicitée des efforts déployés par la SADC, la COI et la COMESA dans le secteur de la pêche. Elle a noté toutefois qu'aucun de ces groupements économiques ne regroupait l'ensemble des pays du SOOI.

28. Faisant référence à la nécessaire consolidation de la collaboration régionale dans les domaines de la pêche et de l'environnement marin, la Réunion a souligné la nécessité de rétablir un organe des pêches spécialisé auquel tous les pays de la région du SOOI pourraient participer.

Previous PageTop Of PageNext Page