Page précédente Table des matières Page suivante


RÉSUMÉ ET CONCLUSIONS

A sa huitième session, le Comité du Codex sur les systèmes d’inspection et de certification des importations et des exportations alimentaires est parvenu aux conclusions ci-après:

QUESTIONS À SOUMETTRE AU COMITÉ EXÈCUTIF POUR ADOPTION À SA QUARANTE-SEPTIÈME SESSION:

  • Le Comité est convenu de transmettre l’Avant-projet de directives pour une présentation générique des certificats officiels et l’établissement et la délivrance des certificats au Comité exécutif pour adoption à l’étape 5, à sa quarante-septième session. En prenant cette décision, le Comité est convenu d’informer spécifiquement le Comité exécutif de questions restant encore à examiner (par. 48-49).

QUESTIONS À SOUMETTRE AU COMITÉ EXÈCUTIF POUR EXAMEN À SA QUARANTE-SEPTIÈME SESSION:

  • Le Comité a décidé de poursuivre l’élaboration de l’avant-projet de directives sur l’appréciation de l’équivalence des mesures sanitaires associées aux systèmes d’inspection et de certification des denrées alimentaires sous réserve de l’approbation, au titre de nouvelle activité, du Comité exécutif de la Commission du Codex Alimentarius, à sa quarante-septième session (par. 65)

QUESTIONS INTERESSANT LA COMMISSION DU CODEX ALIMENTARIUS À SA VINGT-QUATRIÈME SESSION:

  • Le Comité a décidé qu’une première révision de l’avant-projet de directives sur les systèmes de contrôle des importations alimentaires serait préparée par le Secrétariat aux fins d’examen par un groupe de rédaction, qui prendrait en compte les discussions de la présente réunion, les observations écrites formulées et le projet de révision du document. Le Comité est également convenu de diffuser l’avant-projet révisé de directives pour observations à l’étape 3 et examen ultérieur à sa prochaine réunion (par. 30-32).
  • Le Comité est convenu qu’un groupe de rédaction préparerait une version révisée de l’avant-projet de directives sur l’utilisation et la promotion de systèmes d’assurance de la qualité dans le but de satisfaire aux exigences spécifiques relatives aux aliments pour diffusion et observations à l’étape 3 avant sa prochaine réunion (par. 60).
  • Le Comité est convenu qu’un groupe de rédaction élaborerait un avant-projet de directives sur l’appréciation de l’équivalence de règlements techniques associés aux systèmes d’inspection et de certification des denrées alimentaires pour diffusion et observations à l’étape 3 et examen à sa prochaine réunion (par. 69).
  • Le Comité est convenu d’examiner les Directives du Codex pour l’échange d’informations dans les situations d’urgences relatives au contrôle des aliments et les autres textes apparentés afin de déterminer s’il fallait ou non élaborer des directives pour la gestion des risques dans les situations d’urgence relatives au contrôle des aliments affectant le commerce international (par. 70).
  • Le Comité a noté que le Comité du Codex sur les principes généraux avait demandé aux comités du Codex concernés d’identifier et de clarifier les facteurs pertinents pris en compte dans leurs travaux, dans le contexte de l’analyse des risques, afin de faciliter ses discussions sur la question des «autres facteurs légitimes» pertinents pour la protection de la santé des consommateurs et pour la promotion de pratiques loyales dans le commerce (par. 73).
  • Le Comité est convenu d’examiner à sa prochaine réunion les besoins en matière d’orientation sur les systèmes de contrôle des denrées alimentaires (par. 75).


Page précédente Début de page Page suivante