Considerations finales


Back to contents - Previous file


L' intérêt toujours croissant manifesté au Brésil pour la protection des plantations sylvicoles destinées au reboisement des zones dégradées, nécessite des modifications substantielles dé la façon de s'occuper des espèces sylvicoles, qui n'ont rien de comparable avec la plantations traditionnelles destinées à la production industrielle. Des concepts importants ayant trait à }a structure et au fonctionnement des forèts tropicales sont nécessaires pour permettre la mise en place de forèts varices composées d'espèces sylvicoles d'origine locale.

C'est pourquoi il est nécessaire que la production de semences d'espèces d'origine locale, destinées à répondre au besoin du reboisement des zones dégradées, soit conforme à la grande diversité des espèces de la forêt tropicale ainsi qu' à la forme adoptée par les espèces individuelles dans la forêt. La séparation des espèces en groupes écologiques selon leur succession secondaire semble être un moyen adapté pour résoudre les problèmes rencontrés étant donné que les différents groupes présentent des caractéristiques très distinctes quant à la production de semences.

Un certain nombre d'autres aspects doivent être pris en compte quand on fait référence au reboisement et au thème de la production des semences, tels que les interactions pouvant exister entre la plante et l'animal, le besoin de constituer des échantillons au sein des populations naturelles, la technologie adaptée aux semences d beaucoup d'autres qui ne seront pas abordés dans ce document.

Le manque d'informations scientifiques sur le sujet, résultant principalement du manque de priorité accordé jusqu'à une période encore récente aux espèces sylvicoles d'origine locale ainsi que le nombre très important d'espèces qui normalement poussent dans la forêts tropicales, fait que de nombreux vida subsistent d des mesures rapides doivent être prisa afin de mener à bien des projets dans ce domaine.