Page précédente Table des matières Page suivante


Les tendances forestières en Espagne

Rapport à la FAO par le Directeur Général des Forêts, de la Chasse et de la Pêche, Ministère de l'Agriculture Madrid

L'Espagne peut être divisée en deux grandes zones climatiques opposées, séparées par une zone intermédiaire, où les variations climatiques subissent l'influence des deux autres zones et des conditions locales d'altitude, de sol et de topographie. Il existe ainsi une Espagne typiquement méditerranéenne, essentiellement sèche, et une Espagne purement atlantique, humide, et avec des caractéristiques semblables à celles des forêts de plus haute latitude ou de climat humide. Les Provinces de Murcie et d'Almeria, d'une part, et celles de Pontevedra, des Asturies et de Santander, de l'autre, représentent des extrêmes; entre elles se trouve la vaste zone intermédiaire comprenant les deux Castilles, l'Estramadure, et quelques autres provinces, avec des précipitations beaucoup moins extrêmes.

Parallèlement à ces vastes divisions climatiques, il existe au moins trois associations végétales différentes, qui exigent des différences correspondantes dans les traitements culturaux, et les techniques forestières, qui, en fait, ont donné naissance à différents systèmes de propriété forestière, par suite des conditions économiques et sociales régionales distinctes. La politique forestière nationale de l'Espagne doit toujours être suffisamment souple pour lui permettre de s'adapter aux ressources et aux conditions variées auxquelles elle doit être appliquée.

Politique générale

L'Espagne n'a pas suffisamment de bois pour répondre à tous les besoins, quoiqu'il y ait des excédents de certains autres produits, tel que résine, liège, et esparto, qui peuvent alimenter le marché d'exportation.

Actuellement, la production annuelle de bois d'industrie du pays est estimée à environ 2.800.000 m³, et les besoins calculés sont:


En millions de m³

Bois d'œuvre

1,30

Bois de mine

1,00

Transport (Traverses)

0,35

Bois de papeterie

0,50

Poteaux

0,40

Emballage

0,60

Usages divers.

0,15

Total

4,30

L'ensemble de la politique forestière doit naturellement être influencé par cette constatation, et l'on doit tendre à équilibrer cette balance défavorable par le boisement des terres vacantes et l'accroissement de la production des zones déjà boisées. On en pense pas toutefois, que le pays puisse jamais se suffire à lui-même, car il y a des essences qu'on ne peut acclimater en Espagne, et des catégories de trois qu'il faudra toujours importer.

La note dominante de la politique forestière est peut-être le reboisement, et les problèmes qu'il implique varient suivant la région géographique. Dans le nord et le nord-est, et dans la zone littorale atlantique, près de la frontière sud du Portugal, les conditions locales permettent le reboisement à l'aide d'essences à croissance rapide. La possibilité de bénéfices immédiats et élevés a amené une collaboration avantageuse entre la propriété privée et le Gouvernement.

La situation est entièrement différente dans les régions sèches de la côte Méditerranéenne et dans la zône centrale de la Péninsule, où il est très difficile d'acclimater des essences autres que les pins et les chênes traditionnels, dont la croissance lente ne permet pas de bénéfices rapides. Par suite, dans les régions au climat peu favorable, les propriétaires préfèrent utiliser leurs forêts pour le pacage du bétail, plutôt que de reboiser, ce qui appauvrit dangereusement le sol et aggrave les phénomènes torrentiels; les autorités gouvernementales, néanmoins, s'efforcent de vaincre la répugnance des propriétaires à entreprendre des travaux de reboisement, en offrant des avantages spéciaux.

Pour obtenir un rendement plus élevé des forêts existant actuellement, il faut soumettre toutes ces régions à des plans d'aménagement méthodiques. Plusieurs forêts espagnoles sont déjà soumises à des plans à long terme, mais les autres sont toujours exploitées suivant des programmes à court-terme préparés par les experts de l'Administration. Depuis peu se dessine une tendance à passer des plans provisoires à un programme de travail bien étudié visant à la conservation et à l'amélioration constante des peuplements forestiers.

L'intérêt du Gouvernement ne doit pas se borner uniquement au reboisement et à l'accroissement de la production. L'Administration favorise activement l'étude et la solution de beaucoup d'autres problèmes tels que la correction des torrents et des «ramblas», type particulier de torrents que l'on rencontre dans la partie orientale du pays, la lutte contre les avalanches, la fixation des sols instables, l'équilibre entre l'élevage et la foresterie, la protection des bassins de réception, la construction et l'entretien des routes forestières, la lutte contre les insectes et les maladies, les mesures préventives et la lutte contre les incendies, l'entraînement d'un personnel qualifié, la recherche, et une meilleure utilisation des produits forestiers.

Administration

Sur les 25 millions d'hectares qui sont, en fait, classés comme forêts en Espagne (ce qui englobe des régions actuellement boisées et des terres nues), l'Etat ne possède même pas un million d'hectares. Suivant les statistiques récentes, la propriété des terres boisées est répartie comme suit:


Hectares

Forêts d'utilité publique


Forêts de l'Etat

453827

Forêts appartenant à des communes ou à des établissements publies

5834194

Total

6288021

Forêts particulières


Forêts communales

1504566

Forêts appartenant à des particuliers

16810169

Total

18314736

L'Administration espagnole des Forêts est rattachée au Ministère de l'Agriculture par l'intermédiaire de la Direction Générale des Forêts, de la chasse, et de la pêche, et se répartit en différentes branches et services particuliers, qui sont les suivants: terres, personnel, reboisement, économie et statistiques, utilisation et aménagement.

La Direction Générale a également sous ses ordres les cinquante Services locaux, qui sont chargés de toutes les questions forestières des différentes provinces. Etroitement lié à la Direction Générale est l'Institut d'expériences et de recherches forestières (Instito Forestal de Investigaciones y Experiencias), le plus haut organisme spécialement consacré aux travaux de recherche, et l'école des ingénieurs forestiers, où sont formés les techniciens dont l'Etat a besoin pour la mise en œuvre des différents programmes. Cette école, comme toutes les établissements espagnols d'enseignement est également rattachée au Ministère de l'Education.

Egalement placée sous les ordres de la Direction Générale des Forêts, la Division des Forêts et Cours d'Eau est spécialement chargée de la protection des bassins de réception, entreprise qui est étroitement liée à certaines activités économiques, telles que mise en valeur de l'énergie hydro-électrique, irrigation, et conservation du sol.

Un corps similaire à celui de la Direction Générale des Forêts, et dont le Ministre de l'Agriculture est le Président, est la Direction des Forêts Domaniales (Direccion del Patrimonio Forestal del Estado) qui, étant donné le peu d'étendue des forêts appartenant en propre à l'Etat, s'occupe principalement du reboisement des domaines publics déboisés et élabore des accords coopératifs avec des propriétaires particuliers, suivant la législation des forêts domaniales (Ley del Patrimonio Forestal del Estado). L'Etat coopère aux travaux de reboisement entrepris par des particuliers, soit sur une base de coopération totale, soit en fournissant les fonds nécessaires, ou des conseils techniques, des plants provenant des pépinières de l'Etat, ou simplement des graines.

Au-dessus de ces différents services se trouve le Conseil Forestier Suprême (Consejo Superior de Montes), organisme consultatif auquel sont soumises les questions de politique forestière d'une importance majeure.

La Direction Générale des Forêts reçoit ses fonds du budget national, mais utilise également la taxe de 10 pour cent prélevée sur les ventes annuelles des produits des forêts d'utilité publique appartenant aux municipalités. Les sommes ainsi réalisées, sont réinvesties dans les forêts suivant les modalités les plus convenables. Les forêts domaniales sont entretenues, pour la plus grande part, par d'importants crédits budgétaires et, naturellement, par les revenus tirés de leurs propre ressources, quoique ceux-ci ne soient pas très important.

Quelques activités de l'administration

La conservation des terres boisées est soumise à une législation qui interdit toute culture, quel qu'en soit le propriétaire, si elle n'a pas été approuvée par le Ministre de l'Agriculture. En dehors de certaines mesures assurant la conservation du sol, on effectue également des travaux de protection contre les avalanches dans les Pyrénées, et de corrections des torrents dans la même région et sur les pentes de la Sierra Nevada. La correction généralisée des «ramblas», a été entreprise avec d'excellents résultats. Des travaux de correction existent également dans le bassin supérieure de plusieurs rivières espagnoles, où se rencontrent surtout les cours d'eau torrentiels, et les travaux entrepris dans la région de Malaga, par exemple, ont délivré la ville de la menace périodique de graves inondations. La Section d'Hydraulique torrentielle (Sección de Hidraulica torrencial), à l'Institut central de recherches forestières, est chargé de perfectionner les techniques et les méthodes; elle possède une station expérimentale à Lanjaron, dans la région de la Sierra Nevada.

Dans les quelques endroits de la Péninsule où l'on rencontre des sols instables (dunes du sud-ouest et du Golfe de Rosas), la fixation a été pratiquée avec succès et le reboisement entrepris donne d'excellents résultats.

En ce qui concerne la protection des forêts, les Services forestiers de district sont chargés de la lutte contre les insectes et les maladies et ils possèdent un personnel qualifié pour ce genre de travail. L'Institut de recherches forestières y collabore étroitement. Depuis quelques temps, l'Administration prépare pour tout le pays une législation sur la lutte contre les incendies. Cette législation sera basée sur le code pour la protection des forêts, déja en vigueur dans les provinces basques. Ce projet de loi a déjà fait l'objet d'une étude attentive, et sera probablement voté d'ici peu.

Les coupes dans toutes les forêts sont sévèrement réglementées, afin d'assurer la régénération ultérieure. L'Administration recommande également certaines mesures culturales afin d'améliorer l'état naturel des peuplements et la qualité des produits.

Industries forestières

Toutes les questions concernant l'industrie du bois sont soumises au contrôle du Service du bois, qui dépend immédiatement des Ministères de l'Agriculture et de l'Industrie. Il est compétent pour la politique des prix, la conduite des industries, les licences, les transports, la répartition et le commerce avec l'étranger. Une attention croissante est accordée à l'utilisation des déchets des exploitations et des scieries et certains fabricants de panneaux de fibre utilisent actuellement cette matière première.

A côté de l'industrie du sciage, existe une florissante industrie du contreplaqué, que l'on rencontre surtout dans la région de Valence et de Bilbao. Il existe des usines de distillation du bois dans le nord, et la plus importante fabrique de cellulose se trouve dans la Province de Santander, dans le cœur de la région qui a été intensément reboisée ces dernières années. L'industrie papetière se rencontre surtout en Guipuzcoa et en Biscaye, et se développe peu à peu en d'autres régions.

Toutefois, certains produits secondaires d'Espagne, sont d'une telle valeur, au point de vue économique, qu'ils devraient être considérés comme produits principaux. Il y a, par exemple, environ 18 millions de pins gemmés, et leur rendement annuel est d'environ 45 millions de Kg. Cette résine fournit 20 pour cent de térébenthine et 70 pour cent de colophane, et laisse encore quelques résidus de distillation présentant de la valeur. L'importance de cette industrie se reflète dans l'accroissement remarquable du nombre des usines traitant des produits dérivés. Un organisme central du commerce de la résine (Commercial de Résinas) contrôle les prix sur le marché intérieur et les marchés d'exportation. Le chêne-liège que l'on trouve principalement en Andalousie et en Estramadure, et dont il existe également de vastes peuplements en Catalogne et dans d'autres provinces, est à la base d'une industrie d'une importance particulière pour la balance commerciale de l'Espagne.

L'esparto, dont la récolte annuelle est d'environ 1.300.000 quintaux, joue un grand rôle dans l'économie du sud-est de ce pays. Il est utilisé par l'industrie de l'huile et pour la fabrication de cordes, pour l'emballage, la papeterie, etc.

Conclusion

L'érosion et la protection du sol, le reboisement, les marchés du bois, et industries du bois, soulèvent différents problèmes suivant les régions. Le cours de l'histoire, amenant des changements dans le milieu, la destruction des ressources naturelles, et les transformations dans la structure de la propriété terrienne et de la répartition des terres, a profondément affecté la physionomie de la vie rurale de l'Espagne. Les lois et les programmes gouvernementaux doivent donc être principalement conçus dans le but de s'adapter à une grande variété de circonstances, et c'est là le but de la politique forestière nationale actuelle de l'Espagne.


Page précédente Début de page Page suivante