Page précédente Table des matières Page suivante


Annexe 4: Formules utilisées pour le calcul des statistiques

On présente ici l'ensemble des statistiques calculées par groupement d'exploitation et unité de résolution temporelle dans l'application de suivi d'activité des flottilles. Il s'agit pour le moment de totaux et moyennes sur les variables collectées dans les jeux de données. Ultérieurement des calculs de variances seront proposés.

Les données manquantes, identifiées par la valeur numérique -1, sont écartées des calculs. Ceci peut conduire, dans le cas des totaux, à des sous-estimations. Il est donc recommandé, dans la mesure du possible, d'estimer les valeurs manquantes dans les jeux de données. Il est envisagé, dans une version ultérieure, de donner en résultat complémentaire du calcul de la statistique une information sur le nombre de données utilisées et le nombre de données manquantes écartées.

Si toutes les variables entrant dans le calcul de la statistique sont inconnues (-1), la statistique est égale à -1.

Une autre possibilité, non considérée dans la présente version, serait, pour le calcul des totaux, de forcer la valeur de la statistique à -1 si au moins une des variables à compiler est inconnue.

Les statistiques sont décrites ci-dessous par niveau de connaissance du modèle de données: Registre, Excursion et Unité d'Observation de l'Activité.

1 - Niveau REGISTRE

Notations:

k: le nombre d'unité d'exploitation d'un groupement d'exploitation

i: la ieme UE d'un groupement d'exploitation

j: la jieme période d'existence d'une UE (unité d'exploitation) dans une URT (unité de résolution temporelle)

Pi: le nombre de périodes d'existence enregistrées pour une UEi dans une URT

nij: le nombre de jours d'intersection entre l'URT et la jieme période d'existence de la ieme UE

Nt: nombre de jours total de l'URT

1.1 - Moyens de production

· Total nombre de bateaux:

On distingue deux statistiques:

a - "Nombre de bateaux présents": Dans cette formule, un bateau compte pour l s'il est répertorié au cours de l'URT. Pour la ieme unité d'exploitation UEi, on estime le nombre moyen de bateaux présents sur l'URT par:

m UEi.Nbatprs = S [nij. MBBOAT.NBij]/(S nij) (formule 1a)

Autrement dit, cette moyenne tient compte de la durée d'existence relative de l'UE dans un état donné.

On somme ensuite ces valeurs sur l'ensemble des k unités d'exploitation appartenant au groupement d'exploitation:

Le nombre total de bateaux présents est = S (S [nij. MBBOAT.NBij]/(S nij)) (formule 1b)

NB: les valeurs de MPBOAT.NB à -1 sont écartées du calcul

b - "Nombre de bateaux effectif": dans cette deuxième formule, un bateau compte pour 1 s'il est présent sur toute la durée de l'URT. Sinon, il compte pour la fraction de l'URT pendant laquelle il a été présent. Pour la ieme unité d'exploitation UEi, on estime le nombre moyen effectif de bateaux sur l'URT par:

m UEi.Nbateff = S [nij. MBBOAT.NBij]/Nt (formule 1c)

On somme ensuite ces valeurs sur l'ensemble des k unités d'exploitation appartenant au groupement d'exploitation:

Le nombre total de bateau effectif est = S (S [nij. MBBOAT.NBij]/Nt) c'est à dire la somme des "nombre moyen effectif de bateaux de UEi/URT" (formule 1d)

NB: les valeurs de MPBOAT.NB à -1 sont écartées des calculs (notamment pour le calcul du nombre de jours d'existence de l'UE dans l'URT).

· Total nombre de pêcheurs:
Cf. Total nombre de bateaux.

· Total nombre d'engins:
Cf. Total nombre de bateaux.

· Total nombre de moyens de propulsion:
Cf. Total nombre de bateaux.

· Moyenne nombre de pêcheurs par bateau:

Pour chaque UEi du groupement d'exploitation, on calcule le nombre moyen de pêcheur par bateau comme suit:

On identifie les Pi périodes (pi1, pi2, ... pij,...) intersectant l'URT sur lesquelles MPBOAT.NBij et MPFSHMAN.NBij sont définis. La moyenne du nombre de pêcheur par UEi sur l'URT est alors:

m UEi.P/B = S [nij. (MBFSHMAN.NBij/MPBOAT.NBij)]/(S nij) (formule 1e)

Autrement dit, cette moyenne tient compte de la durée d'existence relative de l'UEi dans un état donné (avec un certain nombre de bateaux et un certain nombre de pêcheurs).

On moyenne ensuite pour l'ensemble des k UE du groupement d'exploitation les résultats moyens obtenus par UE; cette moyenne doit tenir compte du nombre de bateaux de chaque UE. Ce nombre de bateaux (formule 1a) constitue donc le facteur de pondération:

= S [m UEi.Nbatprs . m UEi.P/B]/[S [m UEi.Nbatprs] (formule 1f)

· Nombre Total de propriétaires

Il s'agit du nombre d'enregistrements de la table ARME qui concernent le groupement d'exploitation et dont les dates de début et fin intersectent avec l'unité de résolution temporelle.

1.2 - Caractéristiques Bateaux

Les statistiques relatives aux caractéristiques bateaux ne peuvent être calculées que lorsque le jeu de donnée a comme unité d'exploitation le bateau. On distingue deux statistiques:

a - "Total TJB des bateaux présents": Il s'agit de la somme du TJB des k bateaux du groupement d'exploitation qui ont une existence au cours de l'URT (présents dans MPBOAT au cours de l'URT).

b - "Total TJB effectif": Dans cette formule, un bateau compte pour 1 s'il est présent durant toute la durée de l'URT. Sinon, il compte pour la fraction de l'URT pendant laquelle il a été présent. On fait donc la somme des BOAT.TJB pondéré par le rapport:

= S [nij. BOAT.TJBi]/Nt (formule 2a)

nombre de jours intersectant avec l'unité de solution temporelle/nombre de jours de l'URT

Attention: pour une URT donnée, le nombre de jours d'existence d'un bateau (UEi) peut être réparti sur plusieurs enregistrements de MPBOAT (les Pi périodes intersectant l'URT)

NB: les valeurs à -1 sont écartées pour le calcul. Si toutes les valeurs de la variable sont à -1, la valeur de la statistique est -1.

· Total Puissance
Cf. Total TJB effectif.

· TJB Moyen par bateau

a - "Moyenne TJB des bateaux présents": Il s'agit de la moyenne du TJB des bateaux du groupement d'exploitation qui ont une existence au cours de l'URT (présents dans MPBOAT au cours de l'URT).

b - "Moyenne TJB effectif": Dans cette formule, ou prend eu compte la durée de présence dans l'URT de chacun des k bateaux du groupement d'exploitation. La moyenne est la somme des:

= S (S [nij. BOAT.TJBi])/S (S nij) (formule 2b)

Autrement dit, un bateau a d'autant plus d'importance qu'il a passé plus de temps dans l'URT.

Attention: pour une URT donnée, le nombre de jours d'existence d'un bateau (UEi) peut être réparti sur plusieurs enregistrements de MPBOAT (les Pi périodes intersectant l'URT)

NB: les valeurs à -1 sont écartées pour le calcul. Si toutes les valeurs de la variable sont à -1, la valeur de la statistique est -1.

· Puissance Moyenne par bateau
Cf. TJB Moyen par bateau

· Age Moyen par bateau
Cf. TJB Moyen par bateau

Remarque: cette statistique est proposée si BOAT.AGE est dans DTATTRIB. Donc, si la date de construction est renseignée, il faut mettre dans DTATTRIB deux enregistrements: BOAT.DATECONS et BOAT.AGE.

Problème: il faut recalculer l'âge au moment du calcul de la statistique. Un âge est à -1 si sa date de construction n'est pas connue.

· Taux de Propulsion
Aucun type de groupement n'utilise cette statistique

2 - Niveau EXCURSION

Remarque: des analogies de calcul existent entre les statistiques du niveau excursion et les statistiques du niveau registre:

· les statistiques liées à une excursion (sortie, marée, ensemble de sortie ou de marées) sont analogues d'un point de vue calcul aux statistiques liées aux moyens de production: ainsi, signaler l'existence de NB bateaux d'une unité d'exploitation UEi au cours d'une période pij est analogue à signaler la réalisation d'une excursion de NB sorties/marées d'une unité d'exploitation UEi sur une période pij.

On conserve donc les mêmes notations que celles du paragraphe 1:

Nue: nombre d'unités d'exploitation du groupement

pij: période correspondant à la jieme excursion réalisée par la ieme UE du groupement

Nij: nombre total de jours de la jieme excursion réalisée par la ieme UE du groupement

Ei: le nombre total d'excursion réalisé par une UEi dans (ou partiellement dans) une URT (analogie avec Pi périodes d'existence d'une UEi au niveau registre)

et certaines des formules de l'option 2 présentée ci-dessous seront très semblables aux formules du paragraphe 1.

Pour toutes les statistiques portant sur une variable des entités Excursion ou Production, deux options sont possibles:

1 - une excursion appartient à l'URT dans laquelle elle finit.
2 - une excursion est répartie proportionnellement sur les diverses URT qu'elle couvre.

· Total nombre de sorties (PA), ou marées (PI)

a - option 1: somme de la variable TRIP.NBTRIP des excursions des UE du groupement d'exploitation dont la date de fin tombe dans l'URT.

= S [TRIP.NBTRIP] (formule 3a1)

b - option 2: somme de la variable TRIP.NBTRIP pour l'ensemble des excursions des k UE du groupement d'exploitation qui intersectent l'URT sur nij jours, pondérée par le rapport:

= S [nij.TRIP.NBTRIP/Nij] (formule 3a2)

Autrement dit, ou répartit les sorties de l'entité excursion sur toute la durée de celle-ci.

NB: les valeurs à -1 ne sont pas considérées. Si toutes les valeurs de la variable sont à -1, la valeur de la statistique est -1.

Remarque:
La statistique doit être donnée avec 2 décimales.

· Total Temps de mer
Cf. Total nombre de sorties.

· Total Production pondérale
Cf. Total nombre de sorties.

· Total Valeur Commerciale Production
Cf. Total nombre de sorties.

· Total Production Spécifique
Somme de la variable PRODUCT.LW pour une espèce (ou groupe d'espèce base de données), ou l'ensemble des espèces d'un groupe d'espèces définie par l'utilisateur.

a - option 1: somme de la variable PRODUCT.LW des excursions des UE du groupement d'exploitation dont la date de fin tombe dans l'URT.

même formule que la formule 3a1, mais TRIP.NB est remplacé par TRIP « PRODUCT.LW (formule 3b1)

b - option 2: la production d'une excursion est répartie sur la durée de l'excursion. Il faut donc faire la somme des PRODUCT.LW pondéré par:

même formule que la formule 3a2, mais TRIP.NB est remplacé par TRIP « PRODUCT.LW (formule 3b2)

NB: pour une excursion et une espèce (ou groupe d'espèce) donnés, l'absence d'enregistrement dans PRODUCT indique que la production pour l'espèce (ou le groupe d'espèce) est nulle.

· Moyenne "':biologique"[ Production pondérale totale par sortie/marée ]

II s'agit ici d'une moyenne non pondérée par le nombre de sorties/marées relatif à chaque valeur de production. Dans un exemple où une URT vaut un trimestre, le rendement calculé par une production débarquée par 10 sorties au cours d'un premier mois a la même importance que celui calculé par une production débarquée par 200 sorties au cours du mois suivant.

a - option 1: Moyenne de la variable TRIP.TOTLW/TRIP.NBTRIP sur les excursions des UE du groupement d'exploitation dont la date de fin tombe dans l'URT

= S [TRIP.TOTLW/TRIP.NBTRIP]/S Ei (formule 3c1)

NB: les valeurs à -1 ne sont pas considérées. Si toutes les valeurs de la variable sont à -1, la valeur de la statistique est -1.

b - option 2: Moyenne de la variable TRIP.TOTLW/TRIP.NBTRIP sur les excursions des k UE du groupement d'exploitation qui intersectent l'URT sur nij jours

= S [nij*(TRIP.TOTLW/TRIP.NBTRIP)/Nij]/S Ei (formule 3c2)

Autrement dit, on donne plus de poids dans le calcul aux excursions qui recouvre mieux l'URT.

· Moyenne "économique"[Production pondérale totale par sortie/marée]

Il s'agit ici d'une moyenne pondérée par le nombre de sorties/marées relatif à chaque valeur de production. Dans un exemple où une URT vaut un trimestre, le rendement calculé par une production débarquée correspondant à 10 sorties au cours d'un premier mois a 20 fois moins d'importance que celui calculé par une production débarquée correspondant à 200 sorties au cours du mois suivant.

a - option 1: c'est le rapport (Total production/Total nombre de sorties) pour les excursions réalisées par les k UE du groupement d'exploitation, dont la date de fin tombe dans l'URT. Il s'agit donc de:

= [formule 3b1/formule 3a1] (formule 3d1)

avec exclusion des excursions pour lesquelles l'une des deux variable TRIP.TOTLW ou NBTRGP est inconnue (=-1)

b - option 2: Moyenne de la variable TRIP.TOTLW/TRIP.NBTRIP sur les excursions des k UE du groupement d'exploitation qui intersectent l'URT sur nij jours

= [formule 3b2/formule 3a2] (formule 3d2)

avec exclusion des excursions pour lesquelles l'une des deux variable TRIP.TOTLW ou NBTRIP est inconnue (=-1)

· Moyenne "biologique"[ Production pondérale totale par unité de temps de mer]

Le temps de mer, est comme le nombre de sorties/marées, une unité d'effort. Les formules sont donc les mêmes que la moyenne de la production biologique pondérale totale par sortie, la variable TRIP.TSS remplaçant la variable TRIP.NBTRIP.

La moyenne "biologique" donne autant d'importance aux marées à courte ou longue durée, et autant d'importance à un ensemble de marées/sorties à faible ou fort temps de mer

· Moyenne "économique" [ Production pondérale totale par unité de temps de mer]

Même remarque que ci-dessus (analogie avec la production économique pondérale totale par sortie).

La moyenne "économique" privilégie dans le calcul les marées longue durée, ou les ensembles de marées/sorties à fort temps de mer.

· Moyenne "biologique" [ Production pondérale spécifique par sortie]
· Moyenne "biologique"[ Production pondérale spécifique par sortie]
· Moyenne "biologique" [ Production pondérale spécifique par unité de temps de mer]
· Moyenne "biologique"[ Production pondérale spécifique par imité de temps de mer]

Mêmes formules et remarques que pour la Production pondérale totale, mais la variable TRIP « PRODUCT.LW prend la place de la variable TRIP.TOTLW.

NB: pour une excursion et une espèce (ou groupe d'espèce) donnés, l'absence d'enregistrement dans PRODUCT indique que la production pour l'espèce (ou le groupe d'espèce) est nulle. Le zéro doit être généré pour être pris eu compte dans le calcul de la moyenne.

· Moyenne "non pondérée" Temps de mer par sortie

· Moyenne '"pondérée" Temps de mer par sortie

Cf. Moyenne Production pondérale "biologique" par sortie (analogie avec "non pondérée") et "économique" par sortie (analogie avec "pondérée"), la variable TRIP.TSS substituant la variable TRIP.TOTLW

· Nombre de pêcheurs moyeu par excursion

Aucun type de groupement n'utilise cette statistique, qui n'est actuellement pas prévue.

· Moyenne nombre de sorties par bateau

® Premier mode de calcul (n'individualise pas l'UE, donc une UE qui fait beaucoup de sorties a plus d'importance qu'une UE qui en fait peu): pour chaque groupement d'exploitation et chaque URT, on calcule:

a - le nombre de sorties (formule total nombre de sortie - option 2)
b - le nombre de bateaux effectif (Cf. Formule),

Pour les URT ou l'on a les deux informations (normalement toutes), on fait la moyenne des rapports (a)/(b).

NB: Il faut écarter du calcul de (a) et (b) les UE pour lesquelles le nombre de bateaux ou le nombre de sorties est inconnu.

® Second mode de calcul (individualise l'UE puis fait une moyenne inter UE, donc donne de l'importance à chaque UE): les périodes ij sont tous les intervalles créés par l'intersection des dates début et fin de TRIP et MPBOAT pour chaque UE:

= S [facteur extrap. [S nij*(TRIP.NBTRIP/MPBOAT.NB)/Nij]]/Nue
avec facteurs d'extrapolation = S nij/(S nij pour lesquelles les 2 paramètres sont connus)

Remarque: lorsque l'UE est un bateau, les deux modes de calcul sont équivalents

· Moyenne Production pondérale totale par bateau

® Premier mode de calcul: même chose que pour la Moyenne de sorties par bateau, mais en travaillant sur TRIP.TOTLW au lieu de TRIP.NBTRIP pour le calcul de (a). Pour ce calcul de (a), on se référé à la formule du Total production pondérale, option 2.

® second mode de calcul: idem Moyenne de sorties par bateau, mais en travaillant sur TRIP.TOTLW

· Moyenne Production spécifique par bateau

® premier mode de calcul: même chose que pour la moyenne de sorties par bateau, mais en travaillant sur PRODUCT.LW au lieu de TRIP.NBTRIP pour le calcul de (a) Pour ce calcul de (a), on se référé à la formule du Total production spécifique, option 2.

® second mode de calcul: idem Moyenne de sorties par bateau, mais en travaillant sur TRIP.TOTLW

3 - Niveau UNITE D'OBSERVATION DE L'ACTIVITE

Sur toutes ces statistiques, on a le choix entre:

· une excursion et donc les UOA associées appartient à l'URT dans laquelle elle finit.

· la statistique est pondérée par le nombre de jours de l'URT que l'excursion concerne. Deux cas doivent être distingués ici: soit les UOA ont une date propre, et dans ce cas elles doivent être affectées dans l'URT dans laquelle elles tombent, soit les UOA sont globales à l'excursion, et donc on doit répartir la statistique en fonction du taux de recouvrement de l'excursion avec l'URT.

Par rapport aux statistiques du niveau excursion, un nouveau niveau de compilation apparaît: l'objet en mer.

· Total temps de pêche
Somme de la variable UOACT.TSF. Les valeurs à -1 sont écartées pour le calcul de la statistique.

· Total nombre d'opérations de pêche
Somme de la variable UOACT.NBOPER. Les valeurs à -1 sont écartées pour le calcul de la statistique.

· Moyenne temps de pêche par opération de pêche
Calculée sur la variable UOACT.TSF. Les valeurs à -1 sont écartées du calcul.

· Variance temps de pêche
Calculée sur la variable UOACT.TSF. Les valeurs à -1 sont écartées du calcul.

· Total Capture totale
Somme de la variable UOACT.TOT_NW. Les valeurs à -1 sont écartées pour le calcul de la statistique. Cette solution ne parait pas trop souhaitable.

· Moyenne capture totale (par unité d'observation de l'activité)
Calculée sur la variable UOACT.TOT_NW. Les valeurs à -1 sont écartées du calcul.

· Variance capture totale
Calculée sur la variable UOACT.TOT_NW. Les valeurs à -1 sont écartées du calcul.

· Total Rejet total
Somme de la variable UOACT.TOT_DW. Mêmes remarques que pour le total de capture totale.

· Moyenne Rejet Total
Moyenne de la variable UOACT.TOT_DW. Mêmes remarques que pour la moyenne de capture totale.

· Variance Rejet Total
Variance de la variable UOACT.TOT_DW. Mêmes remarques que pour la variance de capture totale.

· Total Capture spécifique
Somme de la variable CATCH.NW
Si une des valeurs de la somme est à -1, la somme est -1.

· Moyenne Capture spécifique par Unité d'observation de l'activité
Moyenne de la variable CATCH.NW.
Les valeurs à -1 ne sont pas prises en compte dans le calcul de la statistique

· Variance Capture spécifique par Unité d'observation de l'activité
Variance de la variable CATCH.NW.
Les valeurs à -1 ne sont pas prises en compte dans le calcul de la statistique.

· Total Rejets spécifiques
Somme de DISCARD.NW. Mêmes remarques que Total Capture Spécifique

· Moyenne Rejets spécifiques
Moyenne de DISCARD.NW Mêmes remarques que pour la statistique Moyenne Capture Spécifique.

· Variance Rejets spécifiques
Variance de DISCARD.NW. Mêmes remarques que pour la statistique Variance Capture Spécifique.

· Total Effort Standard
Somme de UOACT.TSF. Même chose que la statistique Total temps de pêche.

· Moyenne Effort Standard
Moyenne de UOACT.TSF. Même chose que la statistique Moyenne Temps de pêche.

· Variance Effort Standard
Variance de UOACT.TSF. Même chose que la statistique Variance Temps de pêche.


Page précédente Début de page Page suivante