Page précédente Table des matières


800. Les autres produits de la forêt

La situation des ressources des autres produits de la forêt congolaise est très peu connue. En effet, les différents travaux d'inventaires effectués ont eu pour but principal la connaissance des ressources bois en vue de leur exploitation. Néanmoins, l'exploitation des autres produits de la forêt s'effectue dans un cadre artisanal autant pour les usages domestiques que commerciaux.

Malgré leur connaissance peu exhaustive, on observe un flux commercial assez régulier des produits tels que les feuilles de Maranthacées, le Gnatum (koko), Ermospata sp, Ancistrophyllum sp (lianes).

Dans le domaine de la pharmacopée, certains produits de la forêt connaissent également une utilisation dont le connaissance des ressources et de leurs différentes formes d'utilisation méritent d'être étudiées et approfondies.

Les quelques flux commerciaux observés au cours de la période de l'étude concernent essentiellement les produits comme les feuilles de Maranthacées, le Gnétum (koko) pour les besoins culinaires, Ancistrophyllum sp et Ermospata sp pour les besoins de l'artisanat (vanniers).

L'exploitation des produits autres que le bois se déroulant dans le cadre informel, leur saisie au niveau statistique se présente sous une forme incomplète parce que non contrôlée par l'administration forestière. Par ailleurs, l'exploitation des produits tels que Ancistrophyllum sp et Ermospata sp pourrait être développée pour répondre aux besoins en la matière comme l'Italie. En conséquence, nous recommandons la prise en compte des autres produits de la forêt au cours des travaux d'inventaires en vue de leur exploitation rationnelle.

FICHE DE PROJET SUR L'INVENTAIRE DES AUTRES PRODUITS DE LA FORET

Objectif

Suivant la loi n° 004/74 du 4 Janvier 1974 modifiée par la loi 32/82 du 7 Juillet 1982 portant code forestier, tous les produits de la forêt appartiennent à l'Etat qui en confie l'exploitation à des tiers en contre partie moyennant le paiement de taxes.

Coût du projet (durée 3 mois)

1 expert étranger

9.000.000 FCFA

1 ingénieur congolais

45.000 FCFA

6 ouvriers congolais

480.000 FCFA

1 chauffeur

300.000 FCFA

1 véhicule 4 x 4,6 places

11.000.000 FCFA H.T

divers

1.500.000 FCFA

Total

22.730.000 FCFA


Page précédente Début de page