Page précédente Table des matières Page suivante


1. Introduction

La mission du PAFT-CONGO chargée d'examiner les statistiques forestières a constaté qu'une part importante des problèmes qui se posent résulte de dysfonctionnements au niveau de la production de rapports statistiques et autres documents: les documents sortent, mais avec un très grand retard.

Ces phénomènes sont graves non seulement en soi, mais surtout parce qu'ils ont des effets cumulatifs auprès des cadres et du personnel d'abord, puis auprès des utilisateurs.

Auprès des cadres et de leur personnel, car - la valorisation du travail effectué représente un élément important de motivation, d'autant plus nécessaire que les moyens logistiques et la rémunération sont insuffisants à eux-seuls pour maintenir cette motivation essentielle.

Auprès ensuite, des utilisateurs, car le retard ou, plus souvent, l'absence de documents ou de statistiques régulièrement publiées les conduit inévitablement à rechercher d'autres canaux d'information, formels ou informels, mais plus facilement mobilisables, entraînant ainsi un désintérêt pour les documents produits par la suite, et un désintérêt à répondre aux questionnaires.

Ces dysfonctionnements ont non seulement des causes matérielles, tel le manque de moyens logistiques pour réaliser la collecte ou la vérification in situs sur une base régulière, mais sont aussi parfois attribuables au fait que les pratiques et modes de collecte des statistiques n'ont pas suivi le rythme de changement dans le fonctionnement des opérateurs économiques, particulièrement ceux du secteur privé.

L'examen de l'ensemble de la situation fut réalisé en gardant constamment à l'esprit les quatres contraintes suivantes inhérentes à la production de rapports et analyses statistiques:

- Le temps: cette contrainte résulte de la conjonction de deux éléments: d'une part, le délai requis pour réaliser la cueillette de l'information et, d'autre part, les besoins des utilisateurs. Une information trop tardive, inutilisable par les principaux acteurs en terme de prise de décision, ne présente aucun intérêt.

- La régularité: cette contrainte pose le problème de la périodicité à choisir et à respecter pour les analyses et rapports qu'on souhaite publier. La périodicité trimestrielle classique retenue jusqu'à maintenant n'est pas nécessairement bien adaptée aux besoins des utilisateurs. Certaines informations méritent d'être publiées mensuellement, même si cette fréquence oblige la diffusion de renseignements incomplets. D'autres informations peuvent tout aussi bien n'être publiées, voire même collectées, qu'une fois l'an, si elles exigent des moyens matériels et humains disproportionnés par rapport aux besoins.

- La simplicité: On a souvent tendance à publier des documents qui se veulent complets, donc qui justifient souvent des moyens matériels et humains importants, alors que les décideurs, toujours préoccupés par la gestion de leur temps, n'en n'ont que faire, préférant un tableau de bord, parfois même basé sur des statistiques préliminaires, mais publié régulièrement et ne comportant que quelques indicateurs faciles à interpréter.

- La discussion des résultats: A quoi bon tout le travail de collecte, d'analyse, de rédaction et d'édition, si les résultats publiés ne font pas l'objet de discussion; s'ils ne servent pas finalement à éclairer suffisamment les décideurs, non seulement ceux de l'appareil gouvernemental, mais aussi ceux du secteur privé ou mixte, d'où émanent une part importante les informations diffusées.

C'est donc en gardant constamment à l'esprit ces quatres contraintes que nous avons réalisé cette mission dont les termes de référence exigeaient principalement:

- de passer en revue la situation actuelle de saisie, stockage, traitement et diffusion des données statistiques quantitatives et économiques concernant le secteur forestier (production, exportation, importation, etc...) au niveau du Ministère de l'Economie Forestière et de ses Directions régionales, de l'Office Congolais des Bois, des Douanes;...

- d'analyser et d'apprécier dans quelle mesure l'organisation actuelle répond aux besoins des utilisateurs: Directions Centrales du Ministère (en particulier Direction des études et programmes), Directions régionales, Ministères associés, Consultants etc...

- d'identifier et de définir les besoins dans les domaines précédents et de proposer les méthodes et techniques nécessaires (base de données, équipement informatique...) procurant les outils de travail appropriés aux résultats recherchés;

- d'identifier les contraintes majeures, puis de formuler des priorités, des propositions d'action et des projets susceptibles de lever les contraintes et résoudre les problèmes;

- d'élaborer un plan d'action pour la mise en oeuvre des diverses propositions en matière de statistiques, ce plan devant répondre à des objectifs clairement définis et inclure des activités, des moyens nécessaires (matériel, ressources humaines, formation, infrastructures et équipements) ainsi que des résultats à atteindre.


Page précédente Début de page Page suivante