Table Of ContentsNext Page

INTRODUCTION

Sur invitation de la FAO, les points focaux FOSA de 14 pays de la sous-région Ouest Afrique se sont réunis du 7 au 10 Novembre 2000 au centre Forêt de Thiès pour une rencontre sous-régionale afin de faire le point sur la situation des rapports nationaux FOSA (Forestry Outlook Study for Africa).

Il faudra rappeler tout d'abord que le FOSA est une initiative conduite par la FAO en collaboration avec la Banque Africaine de Développement et la Commission Européenne ainsi que des organisations sous-régionales actives dans le secteur forestier. Cette initiative bénéficie de l'approbation et de la participation effective de tous les pays africains, volonté affirmée lors de le la onzième session de la Commission des Forêts et de la Faune sauvage pour l'Afrique (CFFA) tenue à Dakar au Sénégal en avril 1998. Les activités commencées en octobre 1998 devront se terminer en 2002.

FOSA est un processus visant à analyser dans quelle mesure le secteur forestier sera en mesure de contribuer au bien être des population africaines, par ses fonctions économiques, sociales et environnementales, dans le futur. FOSA analysera la situation, les tendances et les points forts qui caractérisent la foresterie africaine. FOSA présentera une vision régionale du secteur forestier à l'horizon 2020 et identifiera des politiques, des programmes et des possibilités d'investissement qui aideront à faire évoluer le secteur dans les directions souhaitées.

Dans chaque pays, le ministre en charge des forêts a nommé un point focal chargé de coordonner les travaux en vue de la préparation d'un document national de prospective. Des directives et conseils pour la rédaction du document ont été fournis lors de la réunion de planification qui a été organisée dans chaque sous région. La contribution financière de la FAO à l'élaboration du document a été de 1000 $ US qui ont été versés à chacun des points focaux. Un ensemble de notes techniques ont été régulièrement envoyées aux points focaux pour les soutenir dans leur réflexion menée avec leur groupe de travail sur la prospective.

Après environ 10 mois de travail, chaque point focal est en mesure de présenter un premier brouillon du document national de prospective. En outre, des consultants ont été identifiés pour travailler au niveau sous régional. Ce rapport sous régional va intégrer les documents nationaux dans un ensemble d'études thématiques. La constitution d'un réseau d'information et de réflexion constitué de l'ensemble des points focaux sera un élément important pour l'élaboration du rapport sous régional.

Les études qui sont en cours visent à capter la perception, la vision que les différents pays africains se font du futur de la forêt africaine à l'horizon 2020.

 

OBJECTIFS DE LA RÉUNION

Cet atelier FOSA de la zone Afrique de l'Ouest avait pour objectifs : -(i) faire la situation sur l'état de réflexion et d'avancement des documents nationaux d'étude prospective; (ii) fournir aux points focaux de nouveaux éléments sur la méthodologie de prospective; (iii) introduire les consultants sous-régionaux et fixer les modalités de collaboration avec les points focaux; (iv) avancer dans la réflexion prospective pour alimenter une vision sous -régionale de la forêt en Afrique; (v) enfin présenter les futures activités de FOSA.

Déroulement de la réunion

La réunion a été ouverte par le Directeur de Cabinet du Ministre de l'Environnement du Sénégal en présence du sous- représentant régional de la FAO à Dakar (voir annexe 1) et du Directeur des Eaux et Forêts Chasses et Conservation des sols .

Introduction technique

Dans sa note introductive, Mr JL Blanchez de la FAO, a rappelé les objectifs du FOSA. Cet outil d'étude prospective qui est une démarche pluri-disciplinaire permettra de dégager des éléments conduisant à une vision globale, afin d'ancrer une action concertée à l'horizon 2020. Cette vision sera le fruit d'une approche systémique (temps rond) prévisible, modélisable alliée à une approche globale (temps long) surtout caractérisée par des ruptures aussi inattendues que multiformes (voir annexe 2) .

Il s'est agi au cours de cette réunion de faire émerger :

Top Of PageNext Page