Previous PageTable Of ContentsNext Page

REMARQUES

La présentation de chaque rapport national a été suivie de discussions portant sur les facteurs de changement (avec une importance accordée aux questions transfrontalières eu égard au caractère sous-régional de FOSA) et sur l'identification des signaux forts et des signaux faibles. Les difficultés rencontrées par certains pays au moment du démarrage du processus FOSA ont été abordés (voir recommandations).

Synthèse de l'exercice sur les tendances fortes et signaux faibles du développement

Cet exercice avait pour but d'analyser les tendances et signaux qui se sont dégagés lors des présentations des rapports nationaux. Devant la récurrence de questions relatives à l'identification des signaux faibles, un rappel théorique a été fait par Mr Blanchez suivie d'une discussion très nourrie de la perception que les différents participants se font du signal faible. Après analyse des tendances et signaux il est apparu que certains facteurs tels la démographie, la démocratie, les pratiques communautaires, l'approvisionement énergétique, les problèmes fonciers pouvaient être repris dans une approche globale alors que d'autres facteurs tels que le développement technologique, le secteur privé, les migrations semblent avoir un impact plus localisé. Lors de la discussion il a été aussi évoqué les facteurs de changement non mentionnés tels que la recherche / développement dans la foresterie, la gestion de l'eau, la communication, le renforcement des capacités et l'approche genre (annexe 3).

Exercice de prospective pour un pays hypothétique le NIBEGALISO - annexe 4

Sous la conduite de Mr Blanchez, l'exercice a consisté à définir, partant d'une situation présente en l'an 2000, deux activités prioritaires à entreprendre maintenant face à 3 scénarios du pays en 2020: l'un pessimiste, le deuxième optimiste et le 3ème plus complexe intégrant à la fois des facteurs favorables à la forêt et d'autres moins favorables.

L'exercice avait pout but de réfléchir ensemble face à une situation afin de se préparer à un changement anticipé et se donner les moyens d'agir dans le sens d'un changement souhaité.

Visite de terrain

Les participants se sont rendus dans la région des Niayes pour visiter les plantations de filao dans le cadre du projet d'appui à l'entrepreunariat paysan (PAEP), projet participatif qui a pour but d'accroître l'efficacité des filières maraîchères et forestières. Face à l'enjeu de la perennité des plantations de filao dans la zone, le PAEP a élaboré une stratégie qui après une première phase pilote de 2 ans mettant l'accent sur l'organisation, la sensibilisation des populations locales, les activités itératives d'exploitation-régénération, sera basée essentiellement sur des activités d'aménagement forestier à long terme.

Suite des activités FOSA

Lors de la dernière session de travail, les principales activités qui seront réalisées dans le cadre de FOSA durant les prochains mois et qui concernent la sous région ont été présentées et discutées. Ces activités sont :

- la finalisation et la remise du document national de prospective ;

- la revue des ébauches des documents par le consultant sous régional ;

- les études thématiques sous régionales qui seront réalisées sous l'égide de la Banque africaine de développement durant la période de janvier à mars 2001;

- la promotion d'un réseau d'échange d'information dans la sous région concernant l'analyse prospective dans le secteur forestier;

- l'appui des points focaux à apporter aux consultantx sous régionaux et autres consultants à la recherche d'informations;

- La participation à la troisième réunion des points focaux pour discuter du rapport sous régional. Cette réunion serait prévue dans le courant du second semestre 2001.

Le fonctionnement et les objectifs du groupe de conseillers extérieurs à l'étude FOSA ont été présentés. Les membres de ce groupe de conseillers invités à l'atelier (Fosuaba Banahene, Agnes Odéjide, Madeleine Cisse) ont présenté les résultats de la première réuion du groupe qui s'est tenue a Accra en octobre.

Mr Ciss, représentant de l'ONG - ENDA a présenté les activités de son organisation dans le secteur forestier.

Previous PageTop Of PageNext Page