Table Of ContentsNext Page

1. INTRODUCTION

A Lambaréné, Gabon, s'est tenu, du 27 septembre au 1 octobre 1999, un atelier sur le thème "Collecte et analyse des données forestières - Perspectives pour le secteur forestier en Afrique". Cet événement a été organisé par la FAO avec la contribution financière de la Commission européenne (CE) dans le cadre du programme de partenariat CE-FAO (Ligne budgétaire Forêts Tropicales B7-6201/97-15/VIII/FOR - Projet GCP/INT/679/EC) ainsi qu'avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAfD). Pour cette activité, ont été invité: Burundi, Cameroun, République centrafricaine, Tchad, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Madagascar et Rwanda.

Le présent rapport fournit les actes de l'atelier cité ci-dessus, en incluant une présentation du projet et de ses objectifs de même qu'il donne les résultats et conclusions de la réunion.

 

2. SYNTHESE DE L'ATELIER

2.1 Cadre général de l'Atelier

Un atelier sur la collecte et l'analyse des données forestières et l'étude prospective du secteur forestier en Afrique, s'est tenu à Lambaréné, Gabon du 27 septembre au 01 octobre 1999 (voir Annexe I pour l'agenda de la l'atelier).

L'atelier a regroupé trente quatre participant de neuf pays: Burundi, Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Madagascar, République centrafricaine, Rwanda, et Tchad, avec la participation de la Banque africaine de développement (BAfD), l'Organisation africaine du bois (OAB), l'Association technique internationale des bois tropicaux (ATIBT) qui représentait également l'Association inter-africaine des industriels forestiers (IFIA), l'Organisation internationale des bois tropicaux (OIBT/ITTO), et le Projet régional de gestion de l'information sur l'environnement (PRGIE) (voir Annexe 4 pour la liste des participants).

La cérémonie d'ouverture a été présidée par Monsieur le Directeur de Cabinet, représentant le Ministre des Eaux et Forêts, de la pêche, chargé du reboisement; en présence de Monsieur le Gouverneur de la Province du Moyen-Ogooué, de Madame le Maire de la Commune de Lambaréné, du représentant du Délégué de la Commission européenne, d'un représentant de la Banque africaine de développement, et du Fonctionnaire forestier principal du Bureau régional FAO pour l'Afrique.

Après l'allocution de bienvenue de Madame le Maire et les messages de la FAO, de la BAfD et de la Commission européenne, le Directeur de Cabinet représentant le Ministre des Eaux et Forêts, de la pêche, chargé du reboisement, a officiellement ouvert l'atelier non sans auparavant insister sur l'importance des données statistiques fiables dans la gestion durable des forêts en général; et en particulier pour les pays du Bassin du Congo qui, à juste titre, recèlent les plus importantes ressources forestières d'Afrique.

A l'issue de cette cérémonie protocolaire, les participants ont observé une pause pour une photo de famille. La partie technique de l'atelier a ensuite démarré avec un exposé du coordonateur du projet de partenariat CE-FAO qui a résumé les grandes lignes de ce projet et souligné les objectifs de l'atelier qui s'inscrit dans le cadre d'une série de réunions sous-régionales qui ont déjà couvert les sous-régions d'Afrique orientale et australe. Le présent atelier qui est organisé pour la sous-région d'Afrique centrale et Madagascar, sera suivi par ceux de l'Afrique occidentale et des Caraïbes.

Ces ateliers qui sont composés de deux modules ont pour objectifs:

· d'évaluer la capacité des pays d'Afrique en matière de collecte, analyse et gestion des données et des informations sur le secteur forestier; et

· de préciser le contenu et les modalités de mise en oeuvre de l'Etude prospective du secteur forestier en Afrique (FOSA).

Différentes organisations régionales et internationales ont fait des communications sur leurs activités respectives liées à la collecte et à la gestion de l'information du secteur forestier.

Ces communications ont été présentées dans l'ordre suivant:

· circulation et échange d'information par l'Organisation africaine du bois (OAB)

· activités principales du Programme régional de gestion de l'information environnementale (PRGIE)

· soutien de l'Association technique internationale des bois tropicaux (ATIBT) et de l'Interafrican forest industry association (IFIA);

· Activités de l'Organisation internationale des bois tropicaux (OIBT).

L'équipe de la FAO a ensuite largement informé les participants sur l'organisation et les activités de cette institution en matière de forêts et de foresterie, tout en mettant l'accent sur le potentiel de gestion et de diffusion de l'information collectée et traitée par cette organisation avec la collaboration de tous les pays membres et des partenaires internationaux.

2.2 Présentation des situations nationales

Ce fut au tour des pays participants de présenter la situation de la collecte et de l'analyse de l'information forestière, en relevant notamment les forces et les faiblesses des systèmes existant dans leurs Etats respectifs:

_ Gabon,
_ Cameroun,
_ Rwanda,
_ Tchad,
_ République centrafricaine (RCA),
_ Guinée - équatoriale,
_ Congo (Brazzaville),
_ Burundi, et
_ Madagascar.

Les discussions qui ont suivi ces exposés ont de façon générale permis de relever entre autres les lacunes et les difficultés qui se posent dans la collecte et le traitement efficient des données statistiques forestières, par:

_la faiblesse et l'instabilité institutionnelles;
_ l'insuffisance et la faible capacité technique des ressources humaines affectées à ces activités de même que les moyens matériels mis à leur disposition.

Et pour certains pays de la sous-région, il a été rappelé les conséquences des événements politiques avec la destruction partielle ou totale des données forestières et la déstabilisation des institutions du secteur.

2.3 Sessions techniques sur la collecte des données
L'atelier s'est ensuite poursuivi en deux commissions chargées d'approfondir les réflexions sur les systèmes de collecte et d'analyse des données et informations forestières dans les domaines:

_ des ressources forestières et
_ des produits forestiers, y compris le bois énergie et les produits forestiers non-ligneux.

Des travaux de ces deux commissions ressortent en particulier les recommandations suivantes:

a) Concernant les ressources forestières

_ le renforcement de la coopération internationale en matière de collecte des données fiables sur les ressources forestières dans la sous-région;
_ l'appui aux efforts entrepris dans les différents pays pour le suivi des plantations forestières réalisées aussi bien en régie qu'en milieu villageois;
_ l'amélioration des capacités techniques et opérationnelles des structures chargées des statistiques forestières au niveau de chaque pays de la sous-région.

b) Concernant les produits forestiers

_ la mise en place, par les Etats de moyens conséquents et des efforts de coordination des différentes sources d'information au niveau de chaque pays;
_ l'appui par la FAO et les autres partenaires internationaux pour une meilleure diffusion des données forestières à travers les technologies modernes d'information et de communication;
_ la formation du personnel impliqué dans les statistiques forestières aux méthodes de traitement de données par l'informatique;
_ la définition et la mise en place de mécanismes de collecte des données relatives au bois-énergie dans toute la sous-région;
_ la prise en compte systématique des produits forestiers non-ligneux (PFNL) dans les statistiques forestières nationales, y compris la maîtrise des flux commerciaux de ces produits dans les différentes économies nationales.

En outre, deux sessions volontaires se sont tenues en soirée pour aborder l'importance et le rôle des produits forestiers non-ligneux et des «Arbres hors forêt» .

2.4 Compte rendu des travaux en session sur les thèmes d'études de FOSA

Durant l'atelier, les participants ont été invités à commenter et prioriser une liste indicative des thèmes initialement proposés dans le cadre de FOSA :

1. Situation, tendances et scénarios pour le futur, en matière d'aménagement des forêts tropicales humides en Afrique

2. Situation, tendances et scénarios pour le futur, en matière d'aménagement des forêts de zones sèches en Afrique

3. Situation, tendances et scénarios pour le futur, en matière d'aménagement des forêts d'altitude en Afrique

4. Situation, tendances et perspectives pour les plantations forestières en Afrique

5. Situation, tendances et perspectives pour les arbres en dehors des forêts en Afrique

6. Situation, tendances et perspectives pour la gestion des ressources de la faune sauvage en Afrique

7. Situation, tendances, et scénarios pour le futur, en matière de conservation forestière, y compris les aires protégées à l'échelon national et international

8. Situation de l'offre et la demande en Bois, tendances et perspectives à l'horizon 2020: les implications pour la production ligneuse, la consommation et le commerce en Afrique

9. Situation, tendance et perspectives pour les sources de fibres non ligneuses et de recyclage en Afrique

10. Situation, tendances et perspectives à l'horizon 2020 pour les PFNL, leur consommation et leur commerce

11. Le rôle et les perspectives à l'horizon 2020 pour le bois de feu et le secteur de l'énergie

12. Les industries forestières: situation, perspectives de développement technologique et arrangement institutionnels

13. L'interface forêts - agriculture en Afrique: situation actuelle et orientations pour le futur

14. Le rôle de la foresterie dans la lutte contre la désertification en Afrique

15. Les rôles actuels et potentiels des ressources des forêts, des arbres et des espaces boisés sur l'allégement de la pauvreté en Afrique

16. Impacts de l'urbanisation sur les ressources forestières et la situation, les tendances et les perspectives en matière de foresterie urbaine et périurbaine en Afrique

17. Impacts de la mondialisation sur le secteur forestier en Afrique

18. Vulnérabilité des forêts et des ressources forestières (y compris la faune) aux calamités naturelles, guerres civiles et troubles sociaux ainsi que les impacts

19. Rôles actuels et futurs des forêts africaines pour contrebalancer le changement global du climat, et les opportunités d'investissements pour le secteur à travers les initiatives sur l'absorption du carbone

20. Situation et opportunités d'investissement dans la foresterie pour le secteur privé

21. L'investissement pour le développement du secteur forestier en Afrique et mécanismes de mobilisations des ressources forestières aux niveaux national et international

22. Tendances, perspectives et options en matière de politiques et de législations forestières en Afrique

23. Cadre institutionnel pour l'administration et la gestion du secteur forestier en Afrique

24. Situation, tendances et perspectives pour la recherche et la vulgarisation forestière en Afrique

25. Situation, tendances et perspectives pour la formation forestière en Afrique

26. Partenariat et relation entre les administrations forestières, le secteur privé, les populations et les ONG: situation actuelle et perspectives.

Contribution des participants nationaux à la définition des thèmes relatifs à FOSA

A la suite de travaux en commission, il s'est dégagé le cadre des priorités à donner face aux contraintes rencontrées pour le développement du secteur forestier. Ainsi il a été proposé et soutenu la conduite d'études sous-régionales couvrant des aspects-clé de la foresterie.

LE PLAN INSTITUTIONNEL

Un problème a été constaté avec le mauvais fonctionnement des institutions dans la sous-région. Pour tenter de le comprendre et d'y remédier, il semble important de favoriser les études numérotées 23, 24 et 25. Quant au thème n° 26, une version modifiée a été avancée, comme suit:

Partenariat et relations entre les administrations, le secteur privé, les populations locales et les ONG dans la gestion durable des forêts et le partage des bénéfices: situation régionale dans les domaines de conservation et la gestion des écosystèmes forestiers: situation actuelle et perspectives.

De plus, il a été recommandé d'ajouter le sujet suivant:

Coopération régionale dans le domaine de la conservation et de la gestion durable des écosystèmes forestières: situation actuelle et perspectives.

LE PLAN TECHNIQUE

Les participants ont constaté l'absence de plan d'aménagement forestier. De fait, les thèmes proposés aux points 1, 2, 3, 4, 5, 6, et 13 peuvent contribuer à favoriser une meilleure gestion des forêts de la sous-région.

LE DOMAINE SOCIAL

Il a été noté l'apport, encore insuffisant, du secteur forestier envers les populations rurales. Un exemple est la mauvaise redistribution des revenus de la forêt et le manque de responsabilisation des populations rurales.

Outre les résultats provenant du thème n° 16, la mise en oeuvre d'une étude relatif au point 18 est aussi important; toutefois, ce dernier sujet doit être reformulé, comme suit:

Vulnérabilité des forêts et des ressources forestières (y compris la faune) aux calamités naturelles, feux de brousse, guerres civiles et troubles sociaux ainsi que leurs impacts.

Par ailleurs, l'importance du contexte social doit mieux mis en avant et la liste des études proposées (concernant principalement le développement social) doit être élargie.

LE PLAN ENVIRONNEMENTAL

Dans ce domaine, le manque de données est un handicap pour la sous région.

Pour remédier à cette situation, les participants prennent en considération les études n° 14 et 19 et ils suggèrent de modifier la proposition n° 7 de la manière qui suit:

Situation, tendances et scénarios pour le futur en matière de conservation forestière, y compris les aires protégées, pour la protection de la biodiversité sur l'échelle nationale et trans-frontalières.

De plus, il semble nécessaire d'ajouter une étude traitant des:

Impacts des feux de brousse dans la réduction du couvert forestier en Afrique: situation actuelle et perspectives

LE DOMAINE ECONOMIQUE

Dans ce domaine, les problèmes majeurs qui existent sont:

_ 1° L'absence d'un cadre favorable à la promotion de l'industrialisation du secteur forestier;
_ 2° La faible compétitivité des produits en bois de la sous-région par rapport aux autres matériaux (aluminium, autres bois etc.).

Ainsi se comprennent la réalisation des études n° 8, 10, 11, 12, 15, et 17, proposées.

LE DOMAINE FINANCIER

En analysant les conditions de ce secteur, les participants ont relevé une situation de risque élevé et une absence de mesures incitatrices pour attirer les investissements intérieurs et extérieurs. Par conséquence, la proposition 20 est retenu tandis que celle, enregistrée au n° 21, se voit modifiée ainsi:

Investissement pour le développement du secteur forestier en Afrique centrale et les mécanismes de mobilisation de la ressource financière au niveau national et international

Top Of PageNext Page