Table Of ContentsNext Page

I. INTRODUCTION

Du 15 au 17 novembre 2000 s'est tenu, à l'hôtel SAWA de Douala, en République du Cameroun, un atelier sous régional sur le thème « Etude prospective du secteur forestier en Afrique »(FOSA).

L'étude prospective du secteur forestier en Afrique, connue sous le sigle FOSA et qui fait suite à un exercice similaire mené en Asie pacifique, est une initiative conduite par la FAO, en partenariat avec tous les pays africains, la Banque Africaine de Développement, la Commission Européenne, des organisations inter-gouvernementales sous régionales et régionales, la Banque Mondiale et d'autres organismes. L'étude des perspectives du secteur forestier en Afrique a été approuvée par les pays africains à la onzième session de la commission des forêts et de la faune sauvage tenue à Dakar au Sénégal en avril 1998.

Les activités liées à FOSA ont commencé en Octobre 1998 et se poursuivront jusqu'en juillet 2020.

FOSA est un processus visant à analyser dans quelle mesure le secteur forestier sera en mesure de contribuer au bien être des populations africaines par ses fonctions économiques, sociales et environnementales dans le futur. FOSA analysera la situation : les tendances et les points forts qui caractérisent la foresterie africaine ; présentera une vision régionale du secteur forestier à l'horizon 2020, et identifiera des politiques, des programmes et des possibilités d'investissement qui aideront à faire évoluer le secteur dans les directions souhaitées, avec pour objectifs notamment d'aider les pays à incorporer une vision à long terme dans leurs horizons de planification, placer les informations nationales dans un contexte régional, insérer la foresterie dans un contexte économique et politique plus large etc.

Dans cette perspective, le continent africain a été subdivisé en cinq sous régions dont la sous région d'Afrique centrale comprenant le Burundi, le Rwanda, la République Centrafricaine, le Tchad, le Cameroun, la République Démocratique du Congo, le Gabon, la République du Congo, la Guinée Equatoriale et Sao Tomé et Principe

 

II. OBJECTIFS ET PARTICIPANTS

L'atelier  de Douala, qui s'inscrit en droite ligne des activités liées à FOSA, fait suite à la réunion de planification tenue à Lambaréné au Gabon en octobre 1999 et a pour objectifs de :

Il regroupe les points Focaux de la sous région autour de l'équipe FOSA. Cet atelier a également connu la participation d'observateurs dont des représentants de l'IUCN, du CEFDHAC, du PRGIE, et d' organisations non-gouvernementales (Gramue).

Top Of PageNext Page