Previous PageTable Of ContentsNext Page

IV. RÉSOLUTIONS ET RECOMMANDATIONS DES PARTICIPANTS DE L'ATELIER

Nous, Points Focaux FOSA d'Afrique Centrale, réunis à Douala du 15 au 17 novembre 2000 dans le cadre de l'analyse des drafts des documents nationaux de prospective pour la sous région d'Afrique centrale ;

Considérant :

Prenant acte de la désignation d'un Consultant Sous Régional pour la coordination de nos efforts et la production définitive du document de prospective sous régional

Prenons la résolution de :

1- Redynamiser ou créer le cas échéant les groupes de travail dans nos pays respectifs

2- Renforcer les capacités des groupes de travail par rapport aux enseignements du présent atelier pour rendre ces structures plus efficaces

3- Finaliser et faire valider les rapports nationaux dans les délais impartis (février 2001).

4- Fournir au consultant sous régional les informations utiles et l'appui nécessaire pour répondre à ses termes de référence.

Recommandons :


Aux Institutions Nationales

1- De contribuer plus activement à l'Etude FOSA par la mise à disposition des Points Focaux et leur groupe de travail, des moyens logistiques et financiers pour l'accomplissement de leur mission

2- De créer une dynamique à l'intérieur du secteur forestier en recherchant des synergies avec d'autres secteurs.

A la FAO

1- De mettre à la disposition des Points Focaux un Guide Technique par rapport au travail qui leur reste à faire.

2- De bien situer FOSA par rapport au processus PFN et aux autres études. A cet effet, la FAO devrait informer les institutions nationales de l'importance de l'Etude FOSA.

3- De faciliter les contacts entre les Points Focaux et le Consultant sous régional en vue de la finalisation des rapports nationaux et du document sous régional de prospective.

4- De développer une stratégie de communication permettant une meilleure connaissance de FOSA et une plus large diffusion de ses résultats.

5- Mettre à la disposition du consultant sous régional les moyens nécessaires pour réaliser ses taches.

Compte rendu de la concertation des points focaux FOSA- Afrique centrale

Les points focaux de l'Afrique centrale se sont réunis en session spéciale le 16 novembre afin de discuter de problèmes spécifiques. Les problèmes suivants ont été abordés:

a) Les frais affectés par la FAO pour la réalisation de l'étude;

b) La création du réseau des points focaux;

c) Le règlement des frais de consultation et de voyage;

d) Les rapports entre le consultant sous régional et les points focaux nationaux ainsi que la constitution d'un comité technique de rédaction..

Le compte rendu de cette réunion a été dactylographié et distribué. Des éléments de réponses aux sujets abordés ont été donnés durant les sessions plénières.

Evaluation de l'atelier de Douala par les participants


Un questionnaire d'évaluation a été distribué aux participants à la fin de l'atelier. 16 réponses ont été reçues.

Organisation générale:

a) information de départ et voyage: satisfaisant: 2; bon: 5; excellent: 6

b) Logement et accueil: mauvais: 1; satisfaisant: 1; bon: 5; excellent: 8

Organisation technique

Appréciation du thème: satisfaisant: 1; bon: 11; excellent: 3

Forme des présentations techniques: bon: 6; excellent: 9

Appréciations particulières: l'analyse des scénarios, les travaux en plénière et les travaux en groupe ainsi que les présentations des point focaux ont été appréciés spécifiquement. Une bonne information sur la préparation du voyage et l'intérêt sur les sujets novateurs abordés ont eté également notifiés.

Remarques: certains participants ont fait les remarques suivantes : pas assez de temps pour les discussions; une information déficiente sur le voyage; l'utilité d'envoyer des informations techniques avant l'atelier.

Previous PageTop Of PageNext Page