Page PrécédenteTable des matièresPage Suivante


Présentation de la Radio du Secrétariat américain à l'Agriculture (USDA)

Par Brenda J. Curtis-Heiken - Productrice et Reporter en chef, à USDA

Biographie

Brenda Curtis-Heiken est Productrice et Reporter en chef, auprès du service de reportages et d'information de la radio du Secrétariat américain à l'Agriculture (USDA).

Au service de Radio USDA depuis 1979, Brenda couvre les échanges internationaux liés à l'agriculture, l'économie, la législation rurale ainsi que des sujets intéressant les consommateurs comme les aménagements paysagers, la sécurité alimentaire et les conseils financiers. Ses reportages l'ont conduite au siège du commerce mondial à Genève, aux rencontres de Seattle, mais également à Bruxelles et à Montréal.

Brenda Curtis-Heiken a couvert les activités des présidents Reagan, Bush et Clinton, de même que celles des secrétaires à l'agriculture Bergland, Block, Lyng, Yeutter, Madigan, Espy et Glickman. Brenda s'est intéressée aux chercheurs, aux négociants en grain, aux cultivateurs et aux consommateurs pour Radio USDA. Elle a obtenu de nombreuses récompenses pour ses productions radio. Si Brenda Curtis-Heiken a rejoint USDA radio en 1979, elle a démarré sa carrière en 1967 à la télévision. Elle est diplômée de l'Université de Morgantown, en Virginie de l'Ouest.

Résumé de la communication

Le service d'information radio et de reportage agricole créé par le Secrétariat américain à l'agriculture est utilisé dans tous les Etats-Unis, tant par les radios commerciales que par la Voix de l'Amérique.

Toute information provenant d'un gouvernement doit être factuelle et sans parti pris. Le service doit être fiable et crédible, d'une qualité irréprochable, produit et diffusé de façon extrêmement professionnelle. Sinon, il ne sera pas utilisé, et donc d'aucune utilité.

Les informations que nous fournissons aux stations radio sont des informations auxquelles leurs reporters n'ont pas facilement accès. Nous essayons donc de fournir des informations facilement compréhensibles sur les tendances économiques en matière agricole ou sur le statut des pourparlers et des accords ayant trait au commerce international.

La sécurité alimentaire est un autre sujet qui intéresse de plus en plus nos auditeurs, alors que l'on parvient à guérir des maladies provoquées par l'alimentation (comme E. Coli) ou à prévenir de telles maladies. Un autre sujet dont les consommateurs sont friands est le prix des denrées alimentaires ainsi que les prévisions relatives à ces prix. Les nouvelles méthodes de production agricole sont importantes pour les agriculteurs qui nous écoutent, de même que la relation existant entre agriculture et préservation de l'environnement.

De plus en plus, nos reportages intéressent non seulement les agriculteurs mais également les consommateurs.

Pour plus d'informations, veuillez consulter : www.usda.gov

Présentation de la Radio du Secrétariat américain à l'Agriculture (USDA)

Je suis très heureuse de l'occasion qui m'est offerte de vous présenter le service d'information radio et de reportage agricole créé par le secrétariat d'état américain à l'agriculture. Ce service est utilisé dans tous les Etats-Unis, tant par les radios commerciales que par la Voix de l'Amérique.

Je souhaite que vous tous, participants représentant les différents gouvernements ainsi que la FAO, puissiez développer un service d'information radio et de reportage agricole crédible et fiable pour vos stations radio commerciales.

Cependant, avant de commencer, la chose la plus importante dont vous devez vous souvenir est que toute information provenant d'un gouvernement doit être factuelle et sans parti pris. Cela peut être parfois difficile à assurer en raison d'influences politiques diverses. Mais si vous ne pouvez garantir des informations factuelles et sans parti pris, alors les stations radio n'utiliseront tout simplement pas vos programmes et vous ne serez d'aucune utilité.

De plus, le service doit être fiable. S'il s'agit d'un service quotidien, vous devez tenir vos engagements. Si un jour vous ne diffusez pas, alors les stations commerciales ne feront plus jamais appel à vous. Souvenez-vous qu'un service radio gouvernemental n'est qu'un complément aux émissions de radios commerciales ; la radio gouvernementale ne représente qu'une des nombreuses sources utilisées dans le domaine agricole. En conséquence, votre service doit être fiable et crédible ou bien vous perdrez rapidement votre statut de source d'information.

En outre, votre service doit être d'une qualité irréprochable, produit et diffusé de façon extrêmement professionnelle. Les récits doivent être intéressants. Nous essayons d'utiliser autant que possible son en direct et effets sonores. Nos informations dépassent rarement soixante secondes, nos documentaires cinq minutes et les autres reportages pas plus de trois minutes. Il est indispensable d'effectuer un bon travail de montage. Les actualités, qui ne dépasseront pas 20 a 25 secondes, devront être énoncées de façon simple et compréhensible.

Peut-être serez-vous intéressés par une présentation de Radio USDA, telle que nous l'appelons aux Etats-Unis.

Le service radio du Secrétariat américain à l'agriculture, plus connu sous le nom de Radio USDA, fonctionne depuis 1926. A cette date, les premiers vulgarisateurs ont commencé à diffuser des informations sur la production agricole à partir de Pittsburgh en Pennsylvanie. Aujourd'hui le siège de Radio USDA se trouve à Washington et trois reporters-producteurs y travaillent à temps complet.

Le reporter en chef Gary Crawford travaille pour le service radio depuis 1974. Il est connu pour ses techniques exceptionnelles de production et a obtenu tous les plus grands prix qui récompensent la production radio y compris celui du très prestigieux festival international de la radio. Il est très connu des vulgarisateurs dans le pays car il sait traiter d'une façon exceptionnelle les thèmes qui les intéressent. Gary couvre également la plupart des reportages agricoles et économiques. Il interview régulièrement l'économiste en chef.

Brenda Curtis est reporter et travaille à Radio USDA depuis 1979. Elle s'est fait connaître en couvrant l'actualité relative au commerce international, y compris les débats et controverses, et ce dès 1981. Depuis 1979, Brenda a également couvert pour Radio USDA les reportages économiques, les contrats agricoles, le développement rural, la sécurité alimentaire. Elle interviewe également les agents de vulgarisation depuis 1979.

En novembre 2000, Kristi Pettis qui vient du Minnesota s'est jointe à l'équipe. Kristi a été précédemment reporter auprès d'une radio rurale commerciale et plus récemment coordinatrice en communication pour le Secrétaire à l'agriculture du Minnesota. Madame Pettis couvre la production et la recherche agricoles pour Radio USDA.

Le personnel de Radio USDA est également en contact avec le Président des Etats-Unis lorsque le sujet intéresse le ministère américain de l'agriculture, et bien entendu en contact permanent avec le Secrétaire d'état à l'agriculture et son sous-cabinet. De plus, des nouvelles sont fournies sur les questions agricoles qui intéressent le Secrétaire d'état à l'agriculture lors des comités agricoles devant le sénat et la chambre d'agriculture. Le personnel de Radio USDA est chargé des nouvelles et des reportages qui concernent le Secrétaire d'état à l'agriculture mais également les universités d'état et les services de vulgarisation.

Le personnel de Radio USDA fournit chaque jour une ligne d'information à laquelle les radios accèdent soit par téléphone soit par le site Internet www.usda.gov. Une fois que vous êtes sur ce site, faire défiler jusqu'aux émissions radiophoniques USDA, cliquez deux fois sur la souris et vous aurez accès aux fichiers MP3. Ces émissions peuvent ensuite être diffusées par plus de 900 radios dans le pays. En 2000, plus de 14.000 appels ont été enregistrés sur la ligne d'information radio.

Chaque semaine, le personnel radio réalise sur bande magnétique cinq émissions ayant trait à l'agriculture, cinq émissions sur la consommation alimentaire et un documentaire sur l'agriculture américaine. Les cassettes sont envoyées par courrier aux 675 radios abonnées parsemées dans tout le pays, ainsi qu'au Canada et à la Voix de l'Amérique. On peut aussi avoir accès à ces émissions par Internet à partir de la page d'accueil USDA, en faisant défiler jusqu'à ce qu'apparaisse chaque type d'émissions. Il vous suffit de cliquer deux fois sur la souris pour retrouver les fichiers MP3 de ces émissions radio.

Nous nous apercevons que de plus en plus de clients privés téléchargent des données radio à partir de notre site Internet. Cependant il y a encore beaucoup de radios qui préfèrent nous téléphoner ou recevoir les émissions de la part de notre service cassettes.

Il est important que les informations que nous fournissons aux stations radio soient des informations auxquelles leurs reporters n'ont pas facilement accès. C'est la raison pour laquelle nous tentons de fournir des informations facilement compréhensibles sur les tendances économiques en matière agricole ou sur le statut des pourparlers et des accords ayant trait au commerce international.

La sécurité alimentaire est un autre sujet qui intéresse de plus en plus nos auditeurs, alors que l'on parvient à guérir des maladies provoquées par l'alimentation (comme E. Coli) ou à prévenir de telles maladies. Un autre sujet dont les consommateurs sont friands est le prix des denrées alimentaires ainsi que les prévisions relatives à ces prix. Les nouvelles méthodes de production agricole sont importantes pour les agriculteurs qui nous écoutent, de même que la relation existant entre agriculture et préservation de l'environnement.

De plus en plus, nos reportages intéressent non seulement les agriculteurs mais également les consommateurs.

Je vous remercie de l'occasion que vous m'avez offerte de présenter Radio USDA et je serai heureuse de répondre à toutes vos questions sur le Secrétariat d'état à l'agriculture ou sur notre service radio.

Pour plus d'informations : www.usda.gov

 

Page PrécédenteDébut de PagePage Suivante