Page PrécédenteTable des matièresPage Suivante


Inter Press Service (IPS) - Créer de nouveaux partenariats dans le domaine du savoir pour soutenir le développement rural à l'âge de l'information

Par Claude Robinson - Rédacteur-en-Chef de Inter Press Service, au Mexique

Tout le monde parle du fossé numérique. Habituellement on désigne ainsi le fossé qui existe en termes d'accès à Internet : seulement 407 millions de personnes sur une population terrestre de 6,2 milliards y ont accès, soit seulement 6,5 %, ce qui constitue une minorité de privilégiés. Pire, près de 70 % de ces privilégiés vivent en Amérique du Nord ou en Europe de l'Ouest, contre 1% seulement en Afrique. Et encore sur ces 1% d'Africains, la moitié réside dans des villes d'Afrique du Sud.

Les pays avancés en matière d'informations, ainsi que les individus et les groupes qui y vivent, continueront à récolter les fruits des innovations. Ainsi, dès que les peuples les plus démunis en matière d'informations commenceront à s'habituer à la connexion Internet classique, les plus riches en seront déjà à des connexions bien plus rapides et bien plus sophistiquées. Les pauvres seront donc de plus en plus tenus à l'écart.

Mais en réalité, la question essentielle - en matière de développement - ce n'est pas vraiment les infrastructures. C'est bien plutôt l'accès à l'information qui constitue en soi une matière première du savoir. C'est le savoir qui renforce les compétences et permet le changement. Il s'agit donc bien de contenu, de matière, qui est local, fort de sens et pertinent, détenant les connaissances nécessaires à toute transformation personnelle ou sociale. Un monde avec 500 chaînes de télévision et un accès immédiat à des millions de sites Internet n'a de sens pour les pauvres, qui doivent vivre avec moins d'un dollar par jour, que si cela peut leur offrir une issue de secours, leur permettant d'être moins pauvres.

Les nouvelles technologies sont capables de créer des outils de communication à l'échelle de la communauté, qu'il s'agisse de radios communautaires, de télécentres ou d'autres moyens reliant radio et Internet. Ceci peut permettre d'atteindre, de servir et d'améliorer la vie de toutes les communautés des pays en développement, en soutenant activement éducation, santé, sécurité alimentaire, bonne gestion du pays, démocratisation et développement économique en général.

Un des enjeux de cet Atelier, réunissant des experts d'Amérique du Nord, d'Europe et d'Afrique, est de savoir comment utiliser l'expérience combinée en radio agricole, en radio rurale et en communication pour le développement, pour créer de nouvelles stratégies et bâtir de nouvelles alliances susceptibles de fonctionner dans l'environnement actuel des NTIC. Une des réponses pourrait être d'établir, avec l'aide d'ONG, des réseaux reliant radios communautaires, radios agricoles et autres sources d'informations pour le développement, comme IPS.

Dans la suite de son article, Claude Robinson présente les agences et services d'information basés en Amérique Latine.

Inter Press Service (IPS) fut créé en 1964 et conçu tout d'abord comme une passerelle entre l'Amérique Latine et l'Europe, puis de façon plus générale comme une passerelle Nord-Sud en matière d'information. IPS avait précisément pour objet de réduire les inégalités en matière de flux d'informations à l'échelle internationale, en offrant des opportunités à de nouveaux acteurs et à de nouvelles voix. Structuré comme une association internationale de journalistes, IPS a pour principal objet de « contribuer au développement en favorisant communication libre et circulation professionnelle de l'information afin de renforcer la coopération technique et économique entre les pays en développement ».

Agencia Informativa Púlsar est une agence d'information et de radio hispanophone basée en Equateur. Créée en 1996, elle diffuse ses communiqués par courrier électronique et par Internet et se développe très rapidement. Elle n'avait au départ que huit abonnés et atteint aujourd'hui plusieurs centaines de radios avec 2500 autres abonnés dans plus de 50 pays.

SABANEWS, enfin, est un produit éditorial élaboré conjointement par l'Association de Diffusion d'Afrique Australe (SABA) et Inter Press Service (IPS) Afrique. SABA est l'organe abritant les radios publiques de la région du SADC, qui vise à accroître le professionnalisme, à promouvoir démocratie, droits de l'homme, et à réunir les peuples de la région.

 

Page PrécédenteDébut de PagePage Suivante