Table Of ContentsNext Page

I. INTRODUCTION

Dans le cadre du Programme de Partenariat Union Européenne (UE)- Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) pour la collecte et l’analyse des données pour un aménagement durable des forêts dans les pays A.C.P., la FAO a lancé une étude sur les Produits Forestiers Non-Ligneux (PFNL) au Rwanda. Ce programme est financé par le Budget de la Foresterie Tropicale B7-6201 (Projet GCP/INT/679/EC).

Le Rwanda est situé à l’Est de l’Afrique. Sa superficie est de 26.338 km2. Le pays est limité au Nord par l’Ouganda, au Sud par le Burundi, à l’Est par la Tanzanie et à l’Ouest par le Congo (Kinshasa). Son relief va de 900 m dans la plaine de l’Imbo au Sud-Ouest, à 4500 m au sommet du volcan Kalisimbi dans le Nord-Ouest en passant par des altitudes de 1300 m dans les savanes de l’Est, 1800 m sur les collines du Plateau Central ; et 2400 m à la Crête Congo-Nil dans la zone de l’Ouest qui abrite les forêts ombrophiles.

Le Rwanda est la source la plus méridionale du Nil blanc en termes de plus grand débit provenant de l’amont de ce fleuve au confluent de l’Akagera et de la Ruvubu.

Cette position géographique privilégiée est à l’origine de la richesse impressionnante de la flore et de la faune, qui sont à leur tour les principales sources de produits forestiers non-ligneux.

Le mandat de l’étude sur les données statistiques sur les produits forestiers non-ligneux au Rwanda est le suivant :

Collecter les données disponibles sur l’exploitation et l’utilisation actuelle des Produits Forestiers Non-Ligneux (PFNL) au Rwanda.

Evaluer l’importance relative des différents PFNL étudiés.

Evaluer particulièrement les informations disponibles dans le pays concernant le miel et les plantes médicinales.

Analyser les tendances passées, actuelles et futures de la consommation, de la commercialisation et de l’exportation des PFNL au Rwanda.

Analyser les contraintes et les potentialités pour l’amélioration de la collecte des données statistiques sur les PFNL dans le pays.

 

Dans le but d’harmoniser la présentation des résumés pour chaque pays, les aspects suivants doivent être pris en considération pour chaque produit :

L’importance relative du Produit Forestier Non-Ligneux (PFNL) sélectionné en comparaison avec les autres produits examinés.

Les utilisations majeures des PFNL.

Les noms scientifiques, commerciaux et vernaculaires devront être mentionnés pour garantir l’identification du produit.

La ressource, le système d’aménagement et les méthodes d’exploitation (par exemple les ressources sauvages ou cultivées).

La destination du produit (utilisation à l’intérieur du pays ou exportation).

La tendance actuelle de son utilisation (diminution, stagnation ou accroissement).

L’impact de l’exploitation actuelle sur le potentiel de la ressource.

L’accès à la ressource et les droits de possession.

Des informations quantitatives seront à inclure dans les tableaux lorsque celles-ci sont disponibles.

Afin de tenir compte de la spécificité du pays, les Produits Forestiers Non-Ligneux suivants seront considérés pour le Rwanda :

Les plantes médicinales utilisées en médecine traditionnelle humaine et vétérinaire.

Les plantes fourragères.

Les plantes à fleurs décoratives.

Les plantes mellifères et le miel.

Les plantes fruitières et les graines forestières.

Les plantes à huiles essentielles.

Les plantes utilisées dans l’artisanat.

Les champignons.

Les produits de la chasse et de la pêche ; et l’écotourisme.

 

 

Top Of PageNext Page