Previous PageTable Of ContentsNext Page

RESSOURCES FORESTIERES ET PRODUITS FORESTIERS NON LIGNEUX (PFNL)

Les ressources forestières sont mal connues : les données existantes sont anciennes, partielles et de fiabilité moyenne. Elles résultent d'extrapolations qui ne reflètent pas nécessairement la réalité.

On distingue quatre grandes formations végétales :

La zone des mangroves :

Cette zone qui occupe le littoral guinéen sur une bande étroite vaseuse, est découpée en estuaires, îles et presqu'îles.

Elles sont périodiquement submergées par la marée et bénéficie de l'apport important d'alluvions par les fleuves côtiers.

Sur une longueur de 250 km, cette formation particulière à la biologie riche et complexe, couvre une superficie estimée à 250 000 ha. Elle est dominée par Rizophora et Avicennia nitida.

Malgré son rôle très important dans la protection front de côte, cette formation est le domaine d'activités économiques nombreuses et diversifiées qui traduisent sa réduction en surface et en qualité.

Les principales utilisations des bois de mangroves en Guinée sont la satisfaction des besoins en bois énergie et en bois de service.

La zone des savanes :

Cette formation résulte de la dégradation anthropique des formations boisées climatiques et occupe la majeure partie de l'étendue du territoire national.

En fonction de l'état de dégradation et de la fréquence des feux de brousse, on peut les diviser en 5 grandes catégories :

Les savanes herbeuses : de caractère récent, elles se localisent en Guinée forestière, sur les franges nord de la forêt dense ombrophile et des grandes zones de clairières de celle-ci. Elles sont pauvres en espèces ligneuses.

Les savanes xérophiles : Elles se retrouvent en Guinée Maritime où subsistent encore des îlots et des tiges isolées mais surtout caractérisées par des buissons fréquemment recépés de banalités. Mise en défens contre les feux et les défrichements répétés, cette catégorie peut facilement évoluer vers une formation arbustive.

Les savanes des régions basses de la Moyenne Guinée : encore très riches en espèces ligneuses diverses et souvent respectées à cause de leur composition d'intérêt pour les populations, cette catégorie a tendance à s'enrichir en certaines zones et s'appauvrir en cas de défrichements culturaux.

Les savanes d'altitude des massifs méridionaux et du Fouta-Djallon : elles évoluent facilement vers des formations herbacées dépourvues de ligneux.

Les savanes de la haute Guinée : de type soudanien sub-humide, cette catégorie est trouée au nord par des plaines alluviales (du Bassin du Niger et de ses affluents) et des vastes étendues de bowé. C'est le type de savane classique de l'Ouest de l'Afrique caractérisée par la présence d'une strate d'Andropogon gaillanus, d'arbres et des buissons dispersés (surtout de combretacées et de légumineuses). Cette sous-formation est le domaine des grands feux de brousse saisonniers qui retiennent l'attention du visiteur.

A ces différentes catégories de savanes, s'ajoutent dans une vaste zone au nord, des bowé très caillouteux.

Ailleurs, les carapaces ferrugineuses étendues et homogènes, sont plus ou moins nombreuses avec sur les dalles, l'alternance de steppes, des mares temporaires, des buissons tortueux (dans les fissures) et des prairies maigres.

Les forêts denses sèches :

Cette formation couvrait jadis très largement la moitié Nord du pays, à l'exception du massif du Fouta Djallon. Souvent soumises aux défrichements et aux feux de brousse, les forêts denses sèches de Guinée se caractérisent par l'alternance d'un peuplement de hauteur assez important (20m) plus ou moins ouvert, dominant une strate d'arbres avec des lianes et un tapis de graminées ou un sous-bois irrégulier de bambou.

Cette formation est nettement séparée (sauf en quelques endroits) des îlots de forêts ombrophiles et ne descend pas au-dessous du 10ème parallèle.

Les forêts denses humides :

Probablement que cette formation couvrait, il y a un millénaire, la moitié du territoire. Aujourd'hui, à l'exception de quelques massifs encore protégés et de nombreux îlots, les forêts denses humides sont menacées de disparition complète, sous l'effet d'une destruction rapide (leur superficie n'est plus que de 700 000 ha).

Ecologiquement et de façon générale, cette formation comprend 3 grandes catégories :

- Les forêts denses ombrophiles : du type libero-ivoirien, elles sont localisées dans le sud-est du pays. Jadis, pour une superficie théorique de un million d'hectare, cette catégorie ne couvre plus que deux à trois cent mille hectares, résultat de défrichements culturaux répétés depuis plus d'une cinquantaine d'années. Parmi ces forêts figurent les deux massifs classés de Ziama et Diécké, les plus importants du pays.

-Les forêts denses mésophiles semi-decidues : Elles couvraient largement le sud-ouest du pays et une grande partie de la frontière guinéo-léonaise. Aujourd'hui cette sous catégorie n'est plus représentée que par des îlots, des galeries et quelques reliques dans les zones difficilement accessibles.

-Les formations boisées d'altitudes : abondamment arrosées ou bénéficiant d'une humidité atmosphérique élevée, elles se répartissent entre le sud-est de la Guinée et le massif du Fouta Djallon et sont caractérisées par de nombreuses variantes (galeries, îlots,...).

La répartition, en superficie, des formations végétales se présente conformément au tableau ci-après :

Formation

Superficie (ha)

% du territoire

Mangroves

250.000

1.02

Forêt dense humide

700.000

2.85

Forêt dense sèche et forêt claire

1.600.000

6.51

Savane boisée

10.636.000

43.25

S/T Formations boisées

13.186.000

53.63

Cultures

1.700.000

16.10

Jachères et savanes arbustives

7.000.000

30.51

Autres S/T

2.200.000

9.76

Autres Formations

11.400.000

46.37

TOTAL

24.586.000

100.00

source: PAFT- Guinée (1987)

 

Previous PageTop Of PageNext Page