Previous PageTable Of ContentsNext Page

VII. CONCLUSION.

 

Les produits forestiers non ligneux ont toujours occupé une place importante dans la vie de nos populations. Malgré tout, les stratégies de développement forestier mises en place n'ont pas suffisamment pris en compte ces produits. Dés lors, les populations rurales se sentent exclues des politiques de développement forestiers exécutées.

Or, il est apparu que la préservation des ressources forestières passe par la responsabilisation et l'implication des populations rurales les premières concernées, ce qui implique la prise en compte de leurs préoccupations. La politique de développement forestier s'appuie actuellement sur ce principe.

Le préalable à la prise en compte des produits forestiers non ligneux dans le développement forestier, c'est d'abord une bonne connaissance de ces produits ; d'où tout l'intérêt de la bonne collecte des informations les concernant.

L'analyse de la situation actuelle révèle que le système en place ne permet pas de prendre en compte l’ensemble des informations. Ainsi ce système devrait être amélioré pour d’une part, réduire les pertes d’informations dues aux à la méthode actuelle de collecte et d’autre part, pour une meilleure évaluation des quantités consommées localement et des importations.

Certes, le Sénégal a opté pour une politique de responsabilisation des Collectivités locales dans la gestion des ressources naturelles gage d’une gestion durable de ces ressources, notamment celles forestières. Il reste que les programmes à mettre en œuvre doivent impérativement prendre en compte les produits forestiers non ligneux plutôt qu’exclusivement le potentiel ligneux, faute de quoi, l’adhésion des populations ferait défaut. Or l’amélioration des conditions de vie des populations rurales, qui nécessairement sont les plus concernées dans la gestion des ressources forestières, passe par la valorisation des produits forestiers non ligneux.

 

 

 

 

Previous PageTop Of PageNext Page