Previous PageTable Of ContentsNext Page

1. Introduction

Le renforcement de la collecte et de l'analyse des données reste un facteur clé susceptible d'améliorer la formulation et la planification des politiques forestières tant au niveau national que sous- régional, en assurant la disponibilité des statistiques forestières complètes, fiables. En effet, la disponibilité des données forestières apparaît comme un précieux outil pour réaliser un aménagement durable et une valorisation efficace des ressources forestières de manière à en tirer des avantages économiques optimaux tout en maintenant à un niveau minimal les problèmes environnementaux.

Mais paradoxalement, il a été observé que la problématique de la gestion des données sur les activités forestières n'a pas suffisamment bénéficié de l'attention qu'elle mérite, dans bon nombre de pays, affectant ainsi l'élaboration et la mise en œuvre des pratiques d'aménagement durable des forêts.

C’est dans ce cadre et pour palier ce manquement que le programme de partenariat CE-FAO (1998-2000) sur la" collecte et l'analyse des données pour l'aménagement durable des forêts dans les pays ACP : Joindre les efforts nationaux et internationaux, " s'est fixé comme objectif de renforcer les capacités nationales en matière de collecte, de traitement et de diffusion des informations et des statistiques forestières, sur la base de la revue et de la validation des données existantes.

Le présent rapport d’étude a été élaboré dans le cadre du projet GEP/INT/679/EC « Produits Forestiers ».

Le rapport fait l’analyse des données statistiques existantes sur le secteur forestier congolais, les méthodologies et procédures utilisées dans la collecte, le traitement, la publication de ces données en vue d’améliorer la qualité de celles-ci et de renforcer les capacités techniques et l’expertise de l’Administration Forestière dans ce domaine et celui de la planification de la gestion des ressources forestières.

L’étude porte sur les produits forestiers suivants : bois en grumes, sciages, placages et contre-plaqués. Conformément aux termes de référence, la structure du rapport comporte, outre l’introduction, la conclusion et les annexes, les chapitres suivants :

Situation générale des produits forestiers au Congo ;

Situation actuelle des statistiques forestières nationales ;

Evaluation des données collectées et des méthodologies utilisées ;

Amélioration du processus de mise en œuvre des statistiques nationales ;

Références et sources ;

Annuaire FAO des produits forestiers.

 

 

 

 

 

Previous PageTop Of PageNext Page